Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 23 avril 2021

The One

Appâté par un pitch intrigant, j'ai testé cette nouvelle série d'anticipation sur Netflix, voyons ensemble si ce sera le grand amour au premier regard.




Date de diffusion :  mars 2021
Durée : 8 x 42min
Genre : anticipation, thriller, romance, drame
Création :Jeremy Lovering, Caherine Morshead, Brady Hood
Casting : Hannah Ware, Zoe Tapper, Dimitri leonidas

Nationalités : Anglaise


Synopsis:

Avec son logiciel The One, la scientifique Rebecca Webb a conquis le monde en promettant à chacun de pouvoir trouver son âme sœur en un clic. Mais, tandis que des voix se lèvent contre le danger que représente son entreprise, la réapparition d'un cadavre va mettre tout son empire en péril.


Critique :


Avec son pitch reposant sur une évolution technologique de notre société, The One avait tout d'un excellent épisode de Black mirror, en effet avec la multiplication des app de rencontre et des algorithmes, nous ne sommes pas si loin de ce moment où l'on pourrait prédire avec une certaine efficacité qui est notre âme sœur. La série pousse donc un peu le curseur et nous montre comment, grâce à la génétique, on peut le faire de façon certaine mais surtout qu'elles seraient les conséquences d'une telle technologie sur notre société.

Indubitablement, le pitch est une excellente idée puisqu'il permet de traiter de notre société et de l'amour tout en utilisant tout cela pour créer un climat oppressant propre aux séries policières. En tout cas, c'est la théorie. Car avec 8 épisodes de 42 minutes the one a tout le temps de nous perdre dans une histoire sans surprise, lente et sans grand intérêt.

En toute franchise je me suis fait violence pour regarder cette série jusqu'au bout. Dès le troisième


épisode je savais que je détestais, j'ai insisté dans l'espoir que cela s'améliore et pour pouvoir livrer une critique objective mais il faut reconnaitre que les créateurs sont cohérent dans leur démarche : on s'ennuie jusqu'au bout. 

L'un des éléments moteurs de la série c'est bien entendu ce mystérieux cadavre et ce qui a bien pu lui arriver. Vous allez le deviner tout de suite et vous ne vous tromperez probablement pas, pourtant en 8 épisodes vous reverrez des flashback de la mort de ce personnage, vous les reverrez jusqu'à la nausée tellement vous avez déjà vu cette scène un milliard de fois et que vous n'aviez pas besoin qu'on vous la remontre encore autant. Et c'est toute la série qui est ainsi d'une lourdeur, s'appesantissant sur tout et ne réussissant jamais à décoller vraiment. Même le dernière épisode de la série, qui fait quasiment de Rebecca un méchant de James Bond, n'arrive pas à donner envie de voir une suite.


Niveau casting, les acteurs sont plutôt bons et très variés mais l'ensemble repose vraiment sur la rivalité entre Hannah Ware, la brune Rebecca Web, mania cynique de la tech et Zoe Tapper, la blonde Kate Saunders, inspectrice sensible et tenace. C'est d'ailleurs ce personnage de Kate Saunders qui sera la bonne surprise de ce show car pour faire face au monolithe Rebecca Web il fallait un pendant plus lumineux et la série nous livre donc une policière empathique, douce, drôle, tenace et intelligente. Un très beau rôle modèle plongé dans une relation amoureuse originale, probablement la vraie réussite du show.

Dans l'ensemble, je ne peux pas dire que The One soit une mauvaise série : les images sont jolies, le pitch est brillant, les acteurs sont bons, formellement c'est globalement une réussite et pourtant, l'écriture est faiblarde et on s'ennuie profondément sans jamais s'attacher à Rebecca qui est pourtant le personnage moteur. L'impact sociétale d'une telle technologie n'est également que peu développé, on le ressent dans le comportement de certains personnages (l'insupportable sous intrigue entre Hannah et Marc) mais ça n'est pas au niveau de ce qu'on pourrai attendre. Non, toute la place est donnée à cette intrigue qui n'a pourtant aucun intérêt. Le seul suspens repose donc sur la conclusion de cette intrigue, le coupable sera-t-il arrêté ou pas, et là encore, vous ne risquez pas d'être surpris.

Bref, malgré un pitch original au fort potentiel, The One se révèle une série convenu et peu motivante, un épisode de Black mirror bien trop long.



Conclusion :

The one aurait surement fait un fabuleux épisode de Black mirror mais elle se révèle une série sans surprise qui tire péniblement en longueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire