Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 30 avril 2021

The Falcon and the Winter Soldier

Après Wanda vision, la grosse série Marvel signé Disney c'était Falcon and Winter Soldier, elle vient de se terminer vendredi dernier, l'occasion de faire un point sur une série pour laquelle je n'avais aucune, mais alors vraiment aucune, attente.


Date de diffusion :  mars 2021 sur Disney +
Durée : 6 x 48 min
Genre : action, aventure, drame
Création :Kari Skogland, Malcolm Spellman
Casting : Anthony Mackie, Sebastian Stan, Wyatt Russell 
Nationalités : USA


Synopsis:

Sam Wilson a hérité du bouclier de captain américa mais celui-ci n'est pas sûr de vouloir lui succéder pour autant.

Critique:


Falcon and Winter soldier fait directement suite au dernier Avenger, il est ainsi temps de savoir ce que Sam Wilson va faire du cadeau de Steve Roger. La série se concentrera donc sur le destin des deux sidekick de Captain america : Sam Wilson (Falcon) et Bucky Barnes (Winter Soldier). Techniquement, il n'y a rien à redire, Kari Skogland (Handmaid's tale, the borgias, etc) est une femme d'expérience, elle s'est fait la main sur de nombreuses séries et dès les premières minutes elle nous plonge dans l'action au travers d'une spectaculaire scène d'affrontement aérien. Si le début de Wandavision pouvait avoir l'air cheap, ici, il n'en est rien, l'on est devant un film Marvel, ni plus ni moins. 

Scénaristiquement on se retrouve face à un fond très intéressant, puisqu'il s'agit de questionner la

légitimité d'action des états, la différence entre moral et légal mais aussi (et surtout) le racisme. Ainsi, je trouve que cette série fait un bien meilleur boulot pour défendre la cause des noirs américains que Blackpanther puisqu'au lieu d'aller invoquer un imaginaire africain qui n'a plus grand chose à voir avec la communauté noire américaine, la série s'interroge plutôt sur leur place dans la société américaine et comment ils ont été traité au fil des siècles. C'est ainsi tout le fondement de la réflexion de Sam Wilson, peut-il en son âme et conscience porter la bannière étoilée ? La menace est également très intéressante puisqu'il s'agit d'activistes luttant pour les droits des immigrés (la série nous parle des gens revenu après le blip mais le parallèle est assez évident), ils prônent un monde sans frontière avec plus d'égalité, pas vraiment le méchant traditionnel. Honnêtement, le fond de cette série m'a vraiment séduit car je ne m'y attendait pas, je serais par contre plus critique sur la forme car les péripéties n'ont pas toujours grand intérêt et rendent même l'ensemble un peu confus. A titre d'exemple, je trouve que l'intrigue autour de Power breacker est mal exploitée, elle ne sert qu'a amorcer une éventuelle intrigue dans un futur film, c'est pour moi un clin d'oeil pour les fans hardcore de l'univers ciné de Marvel mais qui pollue le déroulement de l'histoire. D'autant que la série n'est pas avare en clin d'oeil, on aura ainsi plaisir à retrouver le baron Zemo, les Dora Milage, etc clairement la série réinvoque tout l'univers déveloper dans Captain America : winter soldier et Civil War.


Au niveau du casting, c'est du sans faute puisqu'on retrouve le casting ciné avec un Anthony Mackie et un Sebastian Stan tout deux sexy en diable, drôles et attachants. Face à eux, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Erin Kellyman, absolument parfaite dans ce rôle d'activiste tiraillée entre ses motivations et ses moyens d'actions. Je conclus avec un petit mot sur Wyatt Russell (Overlord, etc) qui se voit confier un personnage également passionnant dans ses conflits internes et j'en profite pour féliciter les costumiers, j'ose croire que c'est volontaire, son costume le ridiculise au plus haut point, lui qui est plutôt beau gosse se retrouve avec une tête de Popeye.

Au niveau des scènes d'action, je trouve qu'il y a eu un super boulot de chorégraphie pour gérer

l'équipement spécifique du Faucon, cela donne quelques cascades spectaculaires et originales.

Au final, cette série c'est avéré une bonne surprise car je n'en attendais vraiment rien du tout, je pense toutefois que cela aurait été bien plus réussi en un film de 2h débarrassé d'intrigues inutiles. Si vous avez aimé la trilogie captain américa vous devriez apprécier.



Conclusion:

Formellement, il n'y a rien à redire mais la désagréable impression de regarder un film trop long découper en épisode se fait immanquablement sentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire