Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 7 avril 2021

Palm Spring

Nouvelle pause série avec un film sortie début février sur Amazon Prime et dont le pitch était plutôt intrigant sur le thème de la boucle temporelle.



Date de diffusion : 12 février 2021 sur Amazon Prime Video 
Durée : 1h 30min 
Genre : Comédie, Romance, Fantastique
Réalisation : Max Barbakow

Casting : Andy Samberg, Cristin Milioti, J.K. Simmons


Synopsis :

Sarah, une jeune femme blasée, assiste au mariage de sa petite sœur lorsqu'elle fait la rencontre de l'étrange Nyles. L'homme a déjà vécu cette journée un nombre incalculable de fois et va accidentellement l'entrainer dans sa prison temporelle avec lui.


Critique :


Je vous en ai déjà parlé dans ma critique de Happy Birthdead, la boucle temporelle est devenu un classique de la science fiction. C'est donc une ficelle difficile a utiliser car quasiment tout à déjà été fait, pour le pire et pour le meilleur.

Ici, la particularité de Palm Spring c'est de mélanger le genre "boucle temporelle" avec le genre "film de mariage". L'autre particularité c'est qu'il n'y a pas qu'un seul personnage qui est affecté par la boucle, et aussi simple que semble cet ajout il bouscule profondément les dynamiques habituelles dans ce genre de film. En effet, s'il était jubilatoire de voir Bill Muray évoluer seul dans Punxsutawney, il est délectable de voir le couple Nyles et Sarah se renforcer au fil des jours au sein de cette boucle. 

Un couple très touchant constitué de deux solides interprètes comiques. D'une part, Andy Samberg, l'un des rôles principaux de l'hilarante série Brooklyn 99, qui joue ici un rôle assez proche mais un brin plus cynique. Et d'autre part, Cristin Milioti, la fameuse mother de la cultissime série How i met your mother, une femme au potentiel comique certain et qui s'épanouie à merveille dans cette histoire.

Une histoire simple, mais efficace, qui réserve quelques jolis retournements de situations. Le cocktail est réussie, on retrouve bien les éléments d'un film de mariage : la famille relou, les petits secrets, etc, ainsi que ceux de la boucle temporelle : jeux avec le temps, tentatives de sortir de la boucle, etc. Je précise tout de même que, tout comme pour son plus célèbre ancêtre (un jour sans fin), il s'agit avant tout d'une comédie romantique, un film léger et pas prise de tête.

Enfin, on terminera avec quelques mots sur les images, plutôt jolies, notamment les paysages  désertiques envoutants ainsi que la bande son bien choisie (même si le partisan de Leonard Cohen tombe un peu comme un cheveu sur la soupe)

Même si Palm Spring n'apporte rien de bien nouveau au genre boucle temporelle, il n'en reste pas moins une bonne surprise et un agréable moment en bonne compagnie. Un film plutôt léger et malin qui ne peut que faire du bien en ces temps de déprime.



Conclusion :

Une jolie réactualisation du film de boucle temporelle. Simple et efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire