Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 20 novembre 2017

Happy Birthdead

Vous ne l'ignorez plus, je suis un grand fan de film d'horreur. Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est ma passion pour "un jour sans fin" le film culte de Harold Ramis. Difficile donc de résister à la tentation d'aller voir un mélange des deux, même si la peur de devoir supporter un gros navet se fait sentir.




Date de sortie : 15 novembre 2017
Durée : 1h 37min
Réalisateur : Christopher Landon
Casting : Jessica Rothe, Israel Broussard, Ruby Modine
Genres : Epouvante-horreur, Thriller
Nationalité : Américain

Synopsis :


Etudiante imbue de sa personne, Tree se fait violemment assassiner le jour de son anniversaire. Le lendemain, elle se réveille le matin de son anniversaire. La jeune femme est désormais prisonnière d'une boucle temporelle qui lui permettra peut-être de sauver sa vie et d'y remettre bon ordre.

Critique :

Depuis un jour sans fin, le principe de la boucle temporelle a déjà été utilisé de nombreuses fois. Dans les réactualisations les plus brillantes on mentionnera par exemple Edge of Tommorow ou Source code. Le procédé a également été utilisé dans de nombreuses séries comme dans X-files avec "Lundi" (épisode 14 saison 6). Pour autant, à ma connaissance, cet artifice n'avait jamais été employé pour un film d'horreur et encore moins pour un slasher.
Bonne idée ou simple gadget ? Difficile à dire. Très clairement, le film a été bâti autour de cette astuce scénaristique et l'ensemble est logique avec un fin tout à fait satisfaisante. Mais le film est tellement convenu et linéaire qu'il est impossible de ne pas trouver le procédé artificiel. La structure du film suit quasiment celle d'un jour sans fin avec une intrigue policière en plus pour épicer. De plus, on retrouve ici la majorité des poncifs des films de ce genre, des clichés qui, s'ils sont confortable, n'aide pas à trouver de l’intérêt à l'histoire. Si l'intrigue est pertinente, elle nécessite tout de même de faire un énorme saut au dessus de la barrière d'incrédulité pour être accepté tant sa finalité est idiote. Alors certes, l'ensemble du film est traité sur un ton humoristique, c'est d'ailleurs ce qui rend le tout acceptable mais la légèreté du traitement en fait typiquement le genre de film qu'on peut regarder d'un œil distrait avec une bande de potes (et beaucoup d'alcool consommé avec modération). C'est aussi ce positionnement un peu trouble entre humour, horreur et thriller qui donne une oeuvre un peu bancale.
Rôle central du film et véritable épine dorsale de l'histoire Jessica Rothe ( lalaland, etc) tient ici un
très joli rôle, elle se révèle aussi agaçante au début du film qu'attachante à la fin, ce qui lui permet de faire montre de tout l'éventail de son talent. Le reste du casting est assez réussi, même s'il n'y a pas grand chose à en dire.
Vous l'aurez compris, Happy Birthdead n'est pas vraiment le film du siècle, même pas de la semaine. C'est un honnête film pop corn, un divertissement sympathique mais qui n'égalera jamais ses prédécesseurs et qui n'apporte finalement rien de neuf aux Slasher. Vous pouvez donc aller le voir pour découvrir l'actrice, (qu'on imaginerait sans mal jouer pour des pubs sur les marques repères de Leclerc ;D ) ou pour vous vider la tête mais dans tout autre cas je vous recommande plutôt d'essayer de voir les films qui ont rendu celui-ci possible. Allez donc revoir Un jour sans fin

Conclusion :

Un honnête slasher qui apporte une petite touche d'originalité et d'humour au genre, pour autant l'ensemble reste très convenu et finalement sans surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire