Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 3 novembre 2017

Zombillénium

Cela fait un moment que je surveille du coin de l’œil le projet Zombillénium. Je n'avais jusqu'ici jamais vraiment eu le temps de m'y plonger totalement mais la sortie du film me semblait le moment idéal pour ça. Je ne jugerai donc pas de la qualité de l'adaptation ici mais juste de la qualité du film.






Date de sortie : 18 octobre 2017
Durée : 1h 18min
Réalisateur : Arthur de Pins, Alexis Ducord
Casting : Emmanuel Curtil, Kelly Marot, Alexis Tomassian
Genres : Animation, Comédie, Aventure
Nationalité : Français


Synopsis :

Hector est père célibataire et inspecteur des normes de sécurité. La colère le pousse à s'attaquer à l'attraction locale : le parc Zombillenium. Une décision qui fera de lui le nouveau monstre de foire du parc, condamné à tout faire pour sauver l'établissement de la faillite sous peine de finir aux enfers avec tous ses nouveaux camarades.



Critique :

Zombillenium est une BD d'Arthur de Pins sortie en 2010 après une pré-publication dans le magazine Spirou. Le film est, de ce que j'ai compris, une adaptation assez libre de la bd puisque les personnages principaux ne sont pas les même bien que les péripéties de leurs deux histoires soient proches. L'histoire du film décevra donc peut-être les fans du média d'origine qui pourront se sentir trahi par ces modifications mais le spectateur moyen ne remarquera rien et pourra pleinement profiter de cette nouvelle histoire.
D'autant qu'elle est vraiment réussie, l'auteur mélange beaucoup d'influences pour livrer une histoire sociale, très ancrée dans notre culture, où d'anciens mineurs se voient forcé d'animer un parc de monstres pour éviter qu'une délocalisation ne les envoie en enfer. Un fond très lourd donc pour une forme beaucoup plus légère et fun.
A cela s'ajoute des personnages bien caractérisés. Que ce soit Gretchen la sorcière rebelle, Sirius le squelette délégué du personnel ou même Hector le nouveau venu, tout ce petit monde se révèle cool, drôle et attachant. Si le personnage principal est très clairement Hector, Gretchen tire vraiment son épingle du jeu et c'est un personnage super cool, ne serait-ce que parce qu'elle skate sur son balais.
Graphiquement, les réalisateurs ont réussi à trouver leur propre style et a se distinguer des production 3D souvent trop semblable. Le début est un peu difficile, notamment à cause du mélange 3D/images réelles pour les décors qui donne un rendu assez particulier. Pourtant on s'habitue vite et on y prend même goût. Les designs sont également inventifs et parfois très drôle comme celui du cerbère. J'apprécie également que l'action se déroule dans le Nord de la France de façon vraiment évidente, on retrouve toutes les particularité de la région (maison de briques rouges, champ à pertes de vues, etc) et cela confère au film une esthétique vraiment rare.
Musicalement, là encore il y a du beau travail avec notamment un morceau écrit et interprété par Mat Bastard, le chanteur de Skip the Use, ainsi qu'une cover totalement improbable d'une chanson française très connue et qui confère une saveur délicieusement décalé à une scéne dramatique
Pour conclure, je dirais que ce film d'animation est une excellente surprise. C'est drôle, frais et ça exploite tout un aspect culturel souvent sous-estimé de notre culture (la région nord), si le film se destine à un public jeune, il ne les prend pour autant pas pour des idiots et leur fait découvrir un contexte inhabituel pour une fiction jeunesse (le monde de l'entreprise) bref le meilleur choix du moment si vous devez aller au cinéma avec des enfants.



Conclusion :

Très belle surprise que ce Zombillenium. Si le début peut déstabiliser un peu et faire craindre le pire, on se laisse vite emporter par cette histoire à l'univers riche et aux personnages haut en couleur. Un excellent film familial.

Pour mémoire, le clip très cool qui servait de prologue au film et a permis d'estimer la viabilité du projet.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire