Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 17 novembre 2017

A beautiful day

Après Mise à mort du cerf sacré, il fallait bien que je me fasse un avis sur l'autre gagnant du prix du meilleur scénario. Un film qui a également remporté la palme du meilleur acteur ce qui n'en est que plus tentant.




Date de sortie : 8 novembre 2017
Durée : 1h 30min
Réalisateur : Lynne Ramsay
Casting : Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola
Genres : Thriller, Drame
Nationalités : Britannique, Français, Américain

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Synopsis :

Joe, un enquêteur privé brutal et torturé, se voit chargé de retrouver la fille d’un sénateur. Une affaire simple qui prendra une tournure désastreuse.

Critique :

Bon, sérieusement, c'est quoi le problème avec la palme d'or du meilleur scénario 2017 ?
Non parce que, je vous ai déjà parlé de Mise à mort du cerf sacré qui était complètement abusé mais là, ce n'est guère mieux. L'histoire est extrêmement basique, le comparatif avec Taxi Driver est d'ailleurs loin d'être exagéré tant on retrouve les grands lignes et l'ambiance du film culte à peine rehaussé d'une pointe de féminisme (on casse un peu le cliché de la princesse à sauver).
Je n'irais pas jusqu’à dire que l'histoire n'a aucun intérêt mais je ne suis pas loin de le penser. Si l'on exclut la prestation très physique deJoaquin Phoenix (Her, The Yards, etc), il ne reste pas grand chose de passionant dan le film. L'acteur est remarquable comme souvent, il incarne un héros mutique et mal dans sa peau très attachant, Difficile de ne pas songer aux héros de Taxi driver, Léon ou Drive des figures auquel Joe n'apportera pas grand chose de plus si ce n'est une certaine fragilité.
Niveau réalisation, c'est assez joli sans être extraordinaire, quelques scènes marqueront les esprits mais pas forcément autant que celles de tous ses prédécesseurs. On s'attachera à la relation entre le héros et sa mère, on s'amusera du décalage de certaines scènes (celle de la chanson surtout) mais on ne sera jamais vraiment emporté par l'action (bien moins présente qu'on pourrait le croire) ou par la relation entre Joe et la petite fille.
Dans l'ensemble, A beautiful day n'est pas un mauvais film mais il s'inscrit dans un genre tellement vu et revu qu'il n'arrive pas à y apporter grand chose de neuf. L’ensemble se regarde donc, essentiellement grace à Joaquin Phoenix, mais sans jamais impliquer pleinement le spectateur.
Une belle coquille un peu vide.






Conclusion :

Un beau film qui fait figure d'efficace réactualisation de Taxi Driver, Joaquin Phoenix est remarquable et méritait amplement sa palme. On regrettera juste la lenteur et le manque d'originalité du film.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire