Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 30 octobre 2017

Logan Lucky

Honnêtement, je ne tenais pas particulièrement à voir ce film. Bien sûr, le casting était séduisant, mais tout respirait le film anecdotique et j'avais tellement mieux à voir. Pourtant, le hasard du planning en aura décidé autrement, il est donc temps de voir si un casting réussi suffit à faire un bon film.






Date de sortie : 25 octobre 2017
Durée : 1h 58min
Réalisateur : Steven Soderbergh
Casting : Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig
Genres : Comédie, Policier,
Nationalité : Américain

Synopsis :

Père divorcé et récemment licensié, Jimmy Logan décide de mettre un terme à ses problèmes en organisant un gros coup. Il convainc son frère de le suivre et de monter une équipe mais pour cela ils auront besoin du meilleur perceur de coffre de la région : Joe Bang, actuellement en prison.

Critique:

Steven Soderbergh est un réalisateur particulièrement prolifique capable du pire comme du meilleur. On lui doit aussi bien Sexe, mensonge et vidéo et Kafka que Solaris et Magic Mike. Une filmographie très variée qui peut laisser craindre le pire d'autant que le réalisateur semblait ici s'autoparodier en faisant une version d'Ocean's Eleven chez les rednecks.
Premier point à soulever : le casting. La com' repose dessus et soyons clair, le film aussi. Le réalisateur a réussi une fois de plus à réunir une belle brochette d'acteur et c'est un vrai bonheur de voir Channing Tatum (Kingsman le cercle d'or, Ave Cesar, Foxcatcher, etc), Adam Driver (Silence, Midnight special, Star Wars 7,etc) , Daniel Craig (Skyfall, etc) jouer les "bouseux". Je ne cache plus mon affection pour Channing Tatum, l'acteur prend des rôles très varié et n'hésite pas à se mettre en danger, ce n'est pas vraiment le cas ici mais il s'avère vraiment touchant dans ce rôle de gros nounours bougon. Adam Driver se retrouve encore dans un rôle de névrosé mais il apporte cette fois une touche d'humour décalée qui fonctionne vraiment bien. Enfin, que dire de Daniel Craig au look aussi improbable que la caractérisation de son personnage ?
Niveau actrice, c'est un peu léger, même si on notera la prestation de Riley Keough (It comes at night, Mad Max : Fury Road, etc) en reboot de "Daisy Duke" ainsi que des apparitions très appréciables d'Hilary Swank (Million Dollar Baby, etc) et de Katie Holmes (Batman Begins, Thank you for smoking, etc). Le reste du casting est tout aussi juste avec une ambiance très fin fond du sud des états-unis.
Niveau scénario, rien de très original, on se retrouve avec une histoire de casse plutôt classique où seule l'ambiance "classe moyenne" apporte vraiment une nouveauté. Comme dans Ocean's eleven, l'humour est très présent et permet de dynamiser un film qui serait un peu trop long sinon.
Et c'est probablement le principal défaut de ce Logan Lucky : une structure un peu bancale où le réalisateur semble vouloir trop en raconter. On se demande parfois où il veut en venir (la romance de Jimmy, le focus sur le champion de course, etc) et ces ajouts sont d'autant plus nuisibles qu'il en délaisse d'autres éléments qui auraient mérités d'être approfondi (par exemple que deviennent les frères Bang ?).
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment devant ce film, surtout grace à la relation entre les personnages. Pour autant, je n'ai jamais vraiment été emporté dans l'histoire. L'explication du casse est confuse et le mystère que laisse planer le réalisateur dans sa conception n'arrange rien. Bien sûr cela permet de réserver des surprises mais elles apparaissent du coup faciles et peu satisfaisantes, d'autant que ce genre de twist est un poncif du genre.
Bref, un film un peu facile pour ce réalisateur et qui n'intéressera que les fans de ce type d'ambiance à la Justified ou plus simplement les fans de ces trois acteurs.

Conclusion:

Loin d'être un film majeur de la filmographie de  Steven Soderbergh, Logan Lucky est un honnête divertissement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire