L'un des bons côtés de la carte UGC c'est qu'elle permet parfois de participer à des avant-premières. Et honnêtement, lorsque l'occasion d'assister à celle d'un documentaire sur X-Japan en présence de son leader m'a été donné, je vous garantie que je n'ai pas hésité longtemps.
Date de sortie 6 décembre 2017
Durée : 1h 33min
Réalisation : Stephen Kijak
Casting : Yoshiki, Gene Simmons, Wes Borland
Genre : Documentaire
Nationalités : Britannique, Américain, Japonais
Synopsis:
A l'approche d'un concert historique au Madison Square Garden, Yoshiki fait le point sur l'histoire de X-Japan, un groupe de musique qui a profondément marqué l'histoire du rock au japon.Critique:
Sortie en 2016 We are X n'avait pas encore eu le droit à sa projection en France. C'est désormais choses faites (enfin bientôt) grace à Eurozoom qui permet ainsi d'en découvrir plus sur un groupe culte et pourtant méconnu du grand public.De mémoire, je ne crois pas avoir jamais critiqué de documentaire sur cette page. Un exercice dans lequel je me sens moins à l'aise mais auquel je me frotterai avec plaisir.
We are X raconte l'histoire du groupe peu avant qu'il ne fasse un retour fracassant dans la mythique salle du Madison Square Garden. L'occasion de retracer tous les drames qui ont frappé ce groupe de référence.
Le film est réalisé par Stephen Kijak, un réalisateur dont je n'avais jamais entendu parler mais qui se spécialise dans le documentaire musical. Il est également produit par une partie des producteurs du documentaire Sugar Man qui avait fait parler de lui en 2012. J'insiste rarement sur les producteurs d'un film mais je pense que c'est ici un point important.
L'histoire du film est passionnante et émouvante. On s'attache très vite à la personnalité torturé de Yoshiki et on compatit à tous les drames qu'il a dû surmonter pour que son groupe atteigne les sommets mais tout cela est un peu trop bien rodé. Et c'est d'ailleurs le plus gros problème du film : l'impression d'assister à une pub d'1h40 pour la sortie d'un disque. Alors que le groupe s'apprête à se confronter une nouvelle fois à l'international, et après que le documentaire ait confirmé les difficultés pour le groupe de percer aux états-unis et les enjeux que cela représente pour eux. We are X apparaît alors pour ce qu'il est probablement, une bonne grosse opération de com', l'établissement d'un story telling de qualité pour réussir à séduire le public américain.
Et cette sensation, renforcé par certaines scènes et certains plans où le réalisateur va chercher la larme, donne un côté voyeuriste et malsain au film qui le dessert particulièrement.
Et c'est dommage, car Yoshiki est une personnalité fascinante, l'histoire du groupe prend aux tripes et sa musique trop souvent méconnue est d'une qualité rare.
Très clairement, le film à beaucoup de points forts, ce n'est pas sans raison qu'il a obtenu un prix au festival de Sundance. La narration est fluide, l'histoire de qualité, l'ambiance intrigante.
Si l'on exclut les images d'archives, toutes salement pixelisées (ce que je m'explique mal, ils auraient dû pouvoir retrouver des bandes Betacam au minimum) l'ensemble des visuels sont de grandes qualités. La captation du concert est tout simplement magnifique avec des passages spectaculaires. On regrette même de ne pas en voir plus.
Au niveau des intervenants, on notera quelques grands noms assez surprenants comme Stan Lee ou Marilyn Manson mais l'ensemble des témoignages est plutôt pertinent et permet de se rendre compte de l'ampleur du phénomène X-Japan. Ceux qui ne connaissent pas du tout le groupe seront probablement impressionné par l'importance qu'il a pu avoir dans son pays et dans la culture rock.
Dans l'ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce documentaire, il m'a permis de me replonger dans la discographie du groupe et d'en apprendre plus sur ses membres. Toutefois, le côté très "produit" de l'ensemble ainsi que son manque de naturel m'a vraiment gêné et ceux d'autant plus qu'il y avait surement moyen de faire tout aussi poignant sans exhiber Yoshiki de la sorte.
Je suppose qu'il y a de gros enjeux derrière ce film et qu'il est avant tout destiné à relancer la carrière du groupe mais on perd justement ce qui faisait la force de ce groupe, son aspect subversif et son exigence artistique. Là où que are X aurait pu être un superbe film, on se retrouve avec une hagiographie un peu dérangeante même si on prend plaisir à la regarder.
Conclusion:
Un documentaire très bien produit et une histoire passionnante mais un ensemble un peu trop artificiel au point de perdre en sincérité. Une belle opération de com'
Point d'orgue de cette projection, la rencontre avec Yoshiki, un grand moment que vous pourrez découvrir dans cette vidéo:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire