Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 29 mars 2021

Tribes of Europa

"par les producteurs de" l'une des formules les plus fumeuses de la production audiovisuel, voyons si c'est encore le cas pour cette nouvelle série des producteurs de l'incroyables DARK.




Diffusion sur Netflix : Mars 2021 
Durée : 6 x 45min 
Genre : Aventure, Drame, Science fiction
Création : Philip Koch, Florian Baxmeyer
Casting : Henriette Confurius, Oliver Masucci, David Ali Rashed

Nationalité : Allemagne


Synopsis :

2074, un événement désormais oublié a plongé l'Europe dans les ténèbres et divisé ses peuples en d'innombrables tribus. Lorsqu'un mystérieux aéronef s'écrase sur le territoire de la tribu des origines, les ambitions de conquête se réveillent causant le massacre de la tribu et la séparation d'une fratrie dont le destin sera lié à celui de la terre d'Europa.

Critique :


Après l'exceptionnel DARK, Tribes of Europa est donc la nouvelle grosse série venu d'Allemagne. Autant le dire tout de suite, il y a à peu près autant de rapports entre les deux qu'entre une pizza et un plat de pâtes.

Là où DARK est une série adulte, sombre et complexe, Tribes of Europa est une série tout public (comprendre pour adolescent) et accessible. On y trouvera tout de même une certaine noirceur (la petite touche allemande) mais globalement il s'agit d'un mix entre du post-apocalyptique et de l'héroic fantasy très convenu et plutôt gentillet.

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car j'ai eu l'impression de l'avoir déjà vu mille

fois. Je veux dire, si l'on prend la trame des deux héros masculin : un enfant, seul survivant de sa tribu massacrée, qui se retrouvent aux travaux forcés et devient une bête de combat (Conan), un jeune garçon insignifiant à qui l'on confie un objet très puissant, convoité par des monstres, pour qu'il l'emporte à un endroit précis (Le seigneurs des anneaux), non, clairement ce n'est pas l'originalité qui prime dans la série. La touche d'originalité, c'est d'avoir transposé tout cet univers médiéval fantastique dans notre futur hypothétique et ainsi au lieu d'avoir la tribu du Gondor, on aura la tribu des Femen (j'adore cette idée, mais vous ne verrez pas cette tribu dans la saison 1 même si vous en entendrez beaucoup parler). C'est quelque part un juste retour des choses vu que les fictions font souvent référence à des situations bien réelles et cela apporte une petite saveur particulière à cette série. Si je ne parle pas de l'arc de la sœur, n'ayant pas trouvé à quelle fiction il pouvait se rattacher, j'insiste toutefois sur le fait qu'il est loin d'être inintéressant et surtout que la série offre plusieurs personnages féminin fort, notamment chez les Crow. (il y a même des acteurs de couleurs, c'est bizarre de le préciser mais ils avaient réussi à n'en mettre quasi aucun dans DARK en trois saisons alors y a une sacrée amélioration)

Niveau casting d'ailleurs, j'étais plutôt content de retrouver Olivier Masucci (DARK, etc) dans un rôle beaucoup plus léger, mais la série repose surtout sur Henriette Confurius Emilio Sakraya et David Ali Rashed, les trois adolescents séparés et forcés de découvrir le monde. Les trois jouent plutôt bien mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher. Le côté très adolescent de la série m'a tenu à l'écart pendant un moment et ils ne sont pas franchement charismatique. Pourtant, l'histoire est intéressante et la façon dont l'univers se construit plutôt satisfaisante. Chacun des adolescents se verra accolé un "binome" adulte et de leurs interactions naitrons les situations les plus intéressantes. En effet, les apparences sont parfois trompeuses et les personnages vont découvrir le monde à la dure et parfois de façon très violente. Six épisodes, c'est très peu et soyons franc l'histoire devient vraiment passionnante au sixième. La frustration du dernier épisode est totale, d'autant que rien ne garantie que Netflix financera une deuxième saison d'un projet aussi ambitieux s'il ne rencontre pas le succès escompté.

Visuellement, c'est plutôt réussi, on ne sent pas de faiblesse de budget, certaines scènes sont vraiment spectaculaires et je trouve le côté guerre plutôt réaliste. L'armement étant proche de celui utilisé de nos jours, les affrontements gagnent en crédibilité. S'il n'y a pas de magie, il y a tout de même de la technologie proche de la magie et les effets la concernant sont, là encore, spectaculaire même si très rare.

Dans l'ensemble, je n'ai pas passé un mauvais moment devant Tribes of Europa, je serais même curieux de voir la suite. Toutefois je pense que la série est plutôt destiné aux adolescents et que ça réduit l'intérêt pour un public plus mature. L'histoire est avant tout un récit initiatique, l'on suit le destin de ces trois enfants et comment ils se construisent dans un monde où ils ignorent tout. Nul doute que leur retrouvaille sera moins joyeuse qu'on pourrait l'espérer, si jamais l'on a la chance de voir ces retrouvailles. 




Critique :

Il faudra juger sur le long terme s'il y a d'autres saisons mais pour l'instant, l'univers se construit à peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire