C'était la série événement de Disney+, la première série faisant suite au Marvel Universe et lançant la nouvelle phase. Est-ce l'œuvre tient ses promesses et vaut de s'inscrire à cette énième plateforme ? C'est ce que nous allons voir.
Durée : 9 épisode entre 30 et 50 min
Genre : Comédie, Fantastique, Action
Création : Jac Schaeffer
Casting : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn
Nationalité U.S.A.
Synopsis:
Les super héros Wanda Maximof et Vision coulent des jours heureux dans leur banlieue paisible mais les apparences pourraient bien être trompeuses et des jours sombres approchent pour le gentil petit couple.
Critique :
C'est indiscutable, il y a de vrais qualités à la série Wandavision. Déjà, alors qu'on pourrait s'attendre à un sous-film servant à faire patienter les fans dans l'attente des nouveaux blockbuster, l'on fait ici face à une vraie série réfléchie comme telle. Le titre déjà fait évidemment référence aux deux personnage mais évoque également un procédé de diffusion ("cette série vous est proposé en wandavision") et effectivement la série parle de série. Ainsi, au fil des épisode l'on se replonge dans l'histoire de la comédie familial américaine (les sitcom) et on la voie évoluer. Ainsi, les premiers épisodes feront références à I Love Lucy ou The dick Van Dyke Show, des séries que vous ne connaissez probablement pas mais qui sont fondatrices du genre aux États-Unis, et la série évoluera dans le temps présentant une série symbolique par décennie jusqu'aux années 2000. Non seulement c'est intéressant d'un point de vue culturel, puisqu'on redécouvre ces "classiques", mais également au niveau de la réalisation celle-ci changeant d'un épisode à l'autre pour reproduire les mécaniques de production de chaque époque. Enfin, le procédé est également en cohérence avec l'histoire de la série, ce n'est pas juste du gadget, il y a bien toute une logique narrative.
Pour autant, j'estime que la série est déséquilibrée. En effet les hommages très appuyés du début
ralentissent l'histoire. Et si le premier épisode est parfait tel qu'il est, les deux suivants n'apportent quasi rien de neuf en dehors de faire évoluer le procédé. Il faudra donc attendre le quatrième épisode pour que l'histoire prennent vraiment forme et le cliffhanger du cinquième pour être un peu hypé. Cela peut sembler du détail mais deux épisodes quasi inutile sur neuf, c'est tout de même beaucoup surtout que le reste n'a rien d'époustouflant, c'est juste sympa.L'autre point de frustration pour ma part, c'est le manque d'apport au Marvel Universe. En dehors de Monica Rambeau qui se verra développée en vue de futurs œuvres (captain marvel 2 notamment), les apports sont infime et la série apparait presque comme une œuvre indépendante, si l'on exclu qu'elle s'inscrit dans une histoire déjà existante (Wanda a été terroriste, elle a rejoint les Avengers, rencontré Vision, affronté Thanos et perdu Vision, etc). L'impression tenace que tout à été fait pour pouvoir raccrocher de nouveaux spectateurs est très présente et d'autant plus dommageable que quoi qu'on fasse cette série ne peut pas se suffire à elle même.
Niveau casting, il y a plutôt du beau monde, on peut bien entendu compter sur les acteurs des films Elizabeth Olsen (Avenger Endgame, Avenger Infinity war, Avenger 2 l'ère d'Ultron, etc) et Paul Bettany (Margin call, Master and commander, etc) mais également d'autres acteurs, plus orientés séries mais tout aussi talentueux comme Kathryn Hahn (Parks and Recreation, Girls, Preuve à l'appui, etc) dans le rôle de la voisine sans gène, Teyonah Parris (Empire, Mad Men, etc) dans le rôle de l'agent Monica Rambeau et enfin, mais non des moindres, Kat Dennings (l'hilarante Max Black de 2 Broke girls) qui retrouve son rôle de Darcy Lewis déjà rencontré dans les films Thor.Alors, au final, qu'est-ce que j'ai pensé de la série. Si j'ai faillit abandonner au bout du troisième épisode car j'avais le sentiment que cela tournait en rond, je ne regrette pas d'avoir poursuivit. L'histoire est belle, très humaine et les moyens ont été mis pour fournir une œuvre de qualité. Le dernier épisode, résolument orienté action est plutôt spectaculaire à l'image des films. Mais voilà, si vous cherchez de l'humour, vous ne serez pas satisfait (parce que l'humour des années 50,60 et 70 n'est pas franchement hilarant), si vous cherchez du mystère, vous ne serez pas satisfait (parce que l'esprit Sitcom ne se prête pas à l'aura mystérieuse) et si vous cherchez de l'action, vous ne serez pas satisfait non plus puisqu'il faudra attendre le tout dernier épisode pour avoir des affrontements. Bref, Wandavision est un hybride intrigant mais un peu bancal qui à mon sens ne devraient pas vraiment faire date. Les accrocs de l'univers Marvel apprécieront probablement, surtout s'ils ne sont pas obligés d'attendre une semaine entre chaque épisode, mais j'imagine mal le grand public se saisir de cet étrange objet télévisuel.
Conclusion :
Certes, c'est incontestablement bien produit, il y a une prise de risque et de bonnes idées. Mais la série traine un peu en longueur et n'offre pas grand chose de vraiment motivant.
MODE SPOILER ON
Impossible de ne pas terminer cette critique sans quelques spoilers. Wandavision s'inscrit dans un univers très riche, elle fait suite à de nombreux films et séries et en précède tout autant. Les théories étaient donc nombreuses autour de la série et j'étais moi même très accroché à la mienne. Comme d'autres, j'étais convaincu que cette série servirait de porte d'entrée aux mutants (dont Disney à enfin récupéré les droits). J'imaginais une référence à House of M et un "More mutant" en lieu et place de l'inoubliable "No More Mutants". Les créateurs ont d'ailleurs renforcé cette idée en utilisant l'excellentissime Evan Peters dans le rôle de Vif Argent en lieu et place de Aaron taylor Johson (dans l'un de ses plus mauvais rôles). Pourtant, hommage, bluff ou troll, il s'agissait d'une fausse piste et la série n'apportera rien si ce n'est une pseudo légende de fin du monde autour de la sorcière rouge. Rien de bien passionnant pour la suite et je trouve ça bien dommage. On pourra me rétorquer qu'au vu de l'importance ces mondes parallèles dans les films annoncés (Spiderman, Doctor Strange et Ant-man) l'utilisation d'Evan Peters permet d'appuyer l'existence de ce personnage dans ce monde mais sans qu'il soit vif-argent. Certes, mais j'ai peur que ce soit juste de la théorie de fans décorrélé des intentions réelles des créateurs.
MODE SPOILER OFF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire