Comme j'avais besoin de me détendre en ce moment j'ai commencé à creuser un peu du côté des comédies moins connues, la saison 2 de Bonding venait de sortir, la publicité était plutôt aguichante, c'était donc l'occasion d'en apprendre plus.
Genre : Comédie, Drame
Réalisation : Rightor Doyle
Casting : Zoe Levin, Brendan Scannell, Micah Stock
Nationalité : U.S.A.
Chaîne d'origine :Netflix
Synopsis :
Tiff et Peter sont deux amis intime qui se sont perdu de vue depuis le lycée. Des années plus tard, alors que Peter vivote en essayant de devenir comique, Tiff lui propose de l'engager à son travail. Il ignore alors qu'elle est maitresse SM.
Critique :
Note : avant de commencer cette critique, j'avais envie d'en profiter pour préciser que ce n'est pas ma première incursion dans le monde du BDSM, non je n'ai pas regardé 50 nuance de Grey mais j'ai lu Sunstone, un comics de Stjepan Šejić que je recommande chaudement. Loin d'être scabreux ou vulgaire c'est une romance très émouvante aux dessins somptueux, ce serait dommage de passer à côté.
Ceci étant dit, revenons au cœur du sujet et précisons un point important : malgré son sujet, Bonding n'a
absolument rien de vulgaire, trash, scabreux ou que sais-je encore. Je serais presque tenté de dire que la série est tout publique tant l'on ne voit rien à l'écran. La réalisation est intelligente, tout est suggéré et laissé à nos imaginations perverses. Alors certes, il y aura probablement quelques mots crus et quelques objets "douteux" (des godes principalement, beaucoup de godes) mais la série ne se départie jamais d'une forme de tendresse, pour ses personnages d'abord, et pour son sujet ensuite.Car si la série s'appelle Bonding, ce n'est pas tant pour faire référence au Bondage (pratique de s'attacher) mais bien au lien que nous tissons les uns avec les autres et à la difficulté de gérer ces liens.
A travers le sulfureux sujet du Sado Masochisme, la série nous parle surtout des relations humaines et de la complexité de vivre ensemble. Elle parle de respect, de tolérance et de nombreuses valeurs positives très saine. Honnêtement, si certaines situations sont un peu sombre (une agression au couteau par exemple) l'ensemble est traité avec beaucoup de recul pour permettre de se concentrer sur l'essentiel : les relations entre personnage. Et ce traitement donne une série plutôt feelgood sur un sujet qui ne peut que parler au plus grand nombre.
De plus, la série est très moderne, elle parle de féminisme, homosexualité et d'autres sujets tout autant
d'actualité et important pour faire avancer notre société vers plus de tolérance.Bien entendu, vu que c'est une comédie, l'ensemble est très drôle. L'humour repose principalement sur le décalage des situations et les bons mots des personnages. A noter que Brendan Scannell, l'atout humour du show, apporte beaucoup par ses saillies névrosées et sa fragilité. A ses côtés, Zoe Levin est lumineuse dans son rôle de femmes brisées essayant de se reprendre en main et le reste du casting est aussi réussi que les personnages sont attachants.
C'est deux premières saison sont de niveau équivalent, que ce soit la réal ou la construction de l'histoire tout fonctionne aussi bien et on notera la particularité du format, des épisodes de 15min, ce qui donne un rythme effrénée, qui incite vraiment au binge watching.
La saison 2 se termine sur une situation qui pourrait être une conclusion à l'histoire mais qui recèle surtout un très beau potentiel pour une saison 3. Je ne peux donc que vous recommander de découvrir cette série atypique (qui séduira les amateurs de Sex and the city) et espérer qu'elle aura une suite.
Conclusion :
Une série originale, drôle et beaucoup plus tendre qu'on ne pourrait le croire. Je recommande chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire