Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 26 février 2021

Demon catchers

C'était une des nouveautés Netflix de 2021, peu de temps après le très bon Sweet Home (et le discutable Alice in borderland) est-ce que la Corée va à nouveau marquer les esprits avec une série ?




Diffusion Netflix : Janvier 2021 
Durée : 10 x 60min 
Genre : Fantastique, Action
Titre original : Gyeongiroun Somun
Création : Ji-na Yeo
Casting : Jo Byeong-gyu, Yoo Joon-sang, Yum Hye-ran
Nationalité :Corée Du Sud

Chaîne d'origine Netflix


Synopsis :


Il y a 7 ans, So-Moon fut le seul survivant d'un accident de voiture ayant emporté ses parents. Devenu adulte, le destin le poussera à faire la rencontre d'un étrange groupe de chasseur de démon qui deviendront sa nouvelle famille et l'aideront à affronter un passé plus sombre qu'il n'y parait.


Critique :

La première chose qu'il faut dire sur Demon Catchers c'est que la série est très mal vendue. Que ce soit

les visuels, la bande annonce, le générique ou même le pitch, rien ne permet vraiment de prendre la pleine mesure de ce qu'est Demon catchers. En effet, si les premiers épisodes commencent à peu près comme une série fantastique classique de "combat contre le mal", l'histoire évolue très vite vers quelque chose de beaucoup plus concret. Demon catchers se révèle au final plus proche d'un polar nordique avec ses manipulations politiques et ses crimes crapuleux que de Buffy contre les vampires.

Pour autant, et c'est à la fois sa force et sa faiblesse, la série est assez inclassable et très loin d'être formatée. 


Dans les défauts, je noterais par exemple que les épisodes ont tendance à tirer en longueur. Dès le premier épisode par exemple le spectateur est noyé sous les informations car la série développe trop de chose pour un seul épisode (passé des personnages, situation de la famille et des amis de So Moon, situation des Chasseurs, mise en place d'un méchant, passage de flambeau, etc). L'autre point faible, à mon sens et probablement dans une perspective occidentale, est un humour plutôt lourd et enfantin en complet décalage avec le sérieux de l'intrigue. Pour autant, grâce à la richesse de ses intrigues, un traitement original des personnages (le rapport entre le héros et ses grand parents ou ses amis qu'on voit peu dans nos séries), les valeurs positives qu'elle défend et des scènes d'action plutôt réussie Demon catcher réussi à capter l'attention du spectateur.

Scénaristiquement, on ne criera pas au génie, c'est assez classique mais la trame et ses enjeux sont suffisamment bien construit pour être passionnant. La partie la plus faible concerne plutôt l'aspect fantastique de la série, on se demande parfois si les scénaristes y ont vraiment réfléchi tant les règles semblent aléatoires.

Niveau casting, je ne connaissais personne mais ils sont plutôt bien choisit si l'on réussi à faire l'impasse sur le jeu outrancier lors des scènes de comédie.

Dans l'ensemble et malgré nombreux choix qu'on pourra trouver regrettable, la série se révèle vraiment plaisante et on se prend à se demander comment une deuxième saison pourrait développer cet univers.

.



Conclusion:

Si la série est inégale, ça n'en reste pas moins une bonne surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire