Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 5 février 2021

The Expanse Saison 5

 La saison 5 de The Expanse s'est achevé mercredi. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de critiquer cette série que j'apprécie pourtant énormément, il est donc temps de faire le point sur cette avant dernière saison de la série.




Diffusion sur Amazon Prime : décembre 2015 
Durée : saison 1, 4, 5 : 10 x 42min / saison 2,3 : 13 x42 
Genre : Drame, Science fiction, Thriller
Création : Mark Fergus, Hawk Ostby
Casting : Thomas Jane, Steven Strait, Cas Anvar
Nationalité : U.S.A.

Chaîne d'origine : Amazon Prime Video


Synopsis (saison 1) :


23éme siècle, l'humanité à conquis Mars et s'est répandu dans l'espace. Le temps a divisé les hommes en de nouvelles factions et Terriens, Martien et Ceinturien collaborent dans une tension constante. Dans ce climat de conflit larvée la disparition d'une riche héritière va entrainer un petit détective à parcourir l'univers pour percer un complot qui pourrait bouleverser l'espèce humaine.

Critique :

J'ai découvert The Expanse sur le tard avec la sortie de la troisième saison. J'ai dévoré les trois 

saisons et je suis devenu immédiatement fan. The Expanse est une grande série de Science Fiction et une série très moderne. D'une part, c'est une série éminemment politique puisqu'on y parle clairement de colonisation, de racisme, de lutte des classes, etc. Ensuite c'est une série engagée. Les personnages sont d'une diversité rare et ont découvre des modèles qu'on ne voit quasiment jamais à l'écran. Un personnage comme Naomi Nagata, par exemple, dont la force vient de sa sensibilité c'est extrêmement précieux. Même le personnage "principal" Holden est tout sauf un bourrin, c'est un idéaliste avec des valeurs d'humanisme pour lesquelles il ne transigent pas même en temps de crise. Enfin, c'est une série extrêmement bien produite et qui ne fait jamais cheap. Au niveau de l'histoire, la série est également passionnante et d'une grande richesse puisqu'on suivra en parallèle plusieurs fils narratifs permettant de comprendre la nature et les implications du complot. Si l'aspect thriller prédomine au débur avec l'enquête de Miller, la dimension politique et spatiale prendra de plus en plus d'importance avec les autres personnages. Enfin, la mise en scène est fabuleuse. Je ne parle pas seulement de la grande qualité des effets visuels et des designs mais aussi du soin apporté aux détails. Tout le travail pour nous faire ressentir l'absence d'apesanteur est en ce sens un bon exemple.


Niveau casting, il n'y a pas d'acteurs vraiment connu mais la série à su se reposer sur des profils vraiment marquant. Le plus expérimenté était surement Thomas Jane (White bird, Scott Pilgrim, The mist, etc) dans le rôle de Miller, un bon vieux privée à l'ancienne que Bogart n'aurait pas renié. L'autre "héros" de la série c'est surement Holden incarné par Steven Strait (10 000, etc) héros malgré lui au profil assez atypique, pas particulièrement charismatique mais très attachant. Impossible de ne pas citer Naomie Nagata joué par Dominique Tipper (The last girl, etc) personnage féminin fort et particulièrement moteur. Le genre de personnage qui illustre que la violence n'est pas le seul moyen d'être un héros. Enfin viennent Amos joué par Wes Chatham (TenetHungers gamesetc) le bourrin de service à la sensibilité à fleur de peau et Alex joué par Cas Anvar (Room, Argo, etc) figure médiatrice et sympathique du groupe. A ces quelques noms s'ajoutent pléthore de personnage comme l'incroyable Chrisjen Avasarala incarné par Shohreh Aghdaslhloo femme de poigne comme on en voit peu à l'écran et manipulatrice en diable.

Bref, les 3 premières saisons de la série étaient une véritable claque qui menait The Expanse aux panthéons des œuvres de SF, le genre qu'il faut absolument voir. La quatrième saison avait un peu calmé mes ardeurs. Si la qualité était toujours présente la saison faisait le choix de se concentrer principalement sur une planète ce qui faisait perdre à la série l'une de ses principales qualité à mon sens : le sentiment de gigantisme. Un peu comme si on réalisait une saison de Game of Thrones qui se déroulerait intégralement à Winterfell, ce serait frustrant. La saison 4 avait donc un côté huis-clos qui provoquait plus de frustration que de plaisir même si elle était riche en rebondissement (et qu'il y avait Burn Gorman que j'aime beaucoup). Ce qui nous mène enfin à la saison 5. 

Attention, à partir de maintenant ça va spoiler sur les saisons précédentes.

Après l'intermède que fut la saison 4 on peut enfin attaquer les choses sérieuses et retourner dans

l'espace. Le contraste est d'ailleurs poussé à son maximum car si les personnages étaient inséparable dans la saison précédente, ils sont cette fois éclaté aux quatre coins de l'univers, vivant chacun leurs propres aventures. On retrouve ainsi la diversité de ton qui faisait la richesse de la série à ses débuts. Mais étonament, cette saison est là encore une saison de transition. Elle correspond à ce moment inéluctable en fiction où les héros doivent faire le point sur leur vie pour pouvoir se jeter sans regret dans la bataille. On s'intéressera donc tout particulièrement à la vie privée de Naomie, Amos et Alex (Holden ayant déjà été suffisamment creusé comme cela). En parallèle de ça, les enjeux seront énorme avec la confirmation que Marcos Inaro sera le grand antagoniste de la série en tant que Guide autoproclamé des Ceinturiens. L'action ne manquera pas au fil des 10 épisodes et les conséquences de cette nouvelle guerre seront lourdes pour nos héros.


Visuellement, c'est toujours aussi impressionnant, la série a une façon très personnelle de filmer l'intérieur des vaisseaux, à ce titre les scènes à bord du Razorback sont particulièrement admirable.

Dans l'ensemble, peu de reproche sur cette saison, je regretterais tout de même que le plot de Naomie tire un peu trop en longueur et empêche de développer d'autres sujets. La guerre contre Marcos Inaro commence à peine lorsque la série se termine et on voudrait déjà être à la saison 6 pour savoir jusqu'où tout cela va nous mener. Les fans attachés au plot sur la protomolecule seront peut-être aussi frustré de voir que le sujet n'est quasiment pas exploité sur cette saison. Là encore, il faut voir la saison 5 comme une transition, après nous avoir gavé sur le sujet durant la saison 4, les auteurs prennent un peu de recul mais il est évident que la protomolecule et l'anneau seront des enjeux vitaux d'une dernière saison qui promet d'être explosive.

Sans conteste pour moi cette série est l'une des meilleurs série de SF et se place sans peine à côté d'un Babylon 5 (et 5 coudés au dessus d'un battlestar galactica) les fans du genre doivent absolument s'y pencher car elle fera partie des classiques.


Conclusion:

Avant dernière saison de la série, le rythme pourra parfois sembler un peu lent mais clairement les auteurs placent tout les éléments pour leur saison final qui promet d'être spectaculaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire