Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 2 septembre 2020

TENET

C'est le film événement du moment, le dernier né de mon chouchou, le cultissime et controversé Christopher Nolan, que vaut Tenet après un Dunkerque et un Interstellar qui ne m'ont pas marqué plus que ça.




Sortie en salle : 26 août 2020 


Durée : 2h 30min 
Genre : Action, Science fiction
Réalisateur : Christopher Nolan
Casting :John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki

Nationalité : Américain


Synopsis :

Survivant d'une mission où son équipe entière a été décimé, un mercenaire se retrouve impliqué dans un complot dont il comprend mal la portée mais qui pourrait causer la fin du monde. Un seul mot pour le guider : TENET

Critique :


Faut-il vraiment présenter Christopher Nolan ? Au pire j'ai du le faire dans une de mes précédentes critiques mais je pense que le réalisateur a acquis une renommé suffisante pour ne plus avoir besoin d'être introduit. Sa particularité à mon sens est de toujours vouloir repousser les limites de son art tant dans la narration que dans la démesure de ses images. Il nous revient une fois de plus avec un projet très ambitieux que je qualifierais de "James Bond like". En effet, on retrouvera beaucoup d'élément de la célèbre saga : l'ambiance, les missions à travers le monde, les discussions feutré dans des endroits luxueux, le grand méchant et sa compagne qui va permettre d'accéder à lui, les gadgets, etc. Mais Nolan ne serait pas un grand réalisateur s'il se contentait de singer une saga existante, il apporte donc sa propre patte en injectant un mix de Inception et de Dunkerque au concept. J'exagère un peu mais l'influence de ces deux films est assez sensible dans Tenet. 
Outre des qualités de réalisation évidentes, la force de ce nouveau film repose sur un mécanisme
audacieux que je vous laisse découvrir. Une idée toute simple qui permet de renouveler un genre de film en flirtant avec un autre tout en apportant une vraie idée de réalisation. En terme d'expérience cinématographique c'est vraiment riche car avec une simple modification de nos perceptions, Nolan perturbe complètement notre cerveau et nous force à réfléchir différemment. Avec un seul visionnage je suis incapable de juger pleinement le film car il y a de nombreuses scènes que je n'ai que superficiellement comprise. Autant dire que certaines personnes risquent d'être totalement perdue même s'il est possible de regarder le film en acceptant simplement d'en prendre plein les yeux. Petit Bémol, après tant d'année, je note tout de même un côté très ostentatoire dans la réalisation de Nolan, une volonté d'en faire toujours plus qui commence à me fatiguer.

Le casting n'est pas le plus impressionnant que Nolan ait pu constituer et je n'étais pas pressé de retrouver Robert Pattinson (High Life, Cosmopolis, etc) mais je dois admettre qu'il est remarquable dans son rôle et qu'il a pris beaucoup d'épaisseur. A ses côtés et dans le rôle principal, on retrouve John David Washington (Blakkklansman, etc) il apporte une certaine "coolitude" au rôle et fait un excellent James bond. Son flegme, plus américain que britannique apporte une vraie fraicheur au personnage. Enfin, dans le rôle de la James Bond girl, Elizabeth Debicki (les gardiens de la galaxie 2, The great Gatsby, etc) offre une belle et riche prestation. On notera que s'il s'agit d'une princesse à sauver le personnage évite les poncifs et est plutôt pro actif.
Un petit mot sur la musique, Ludwig Goransson livre une partition plutôt réussie, qui résonne même intelligemment avec les mécanismes de réalisation dans l'assaut final mais l’ensemble ressemble un peu trop à la partition de Hans Zimmer sur Inception et pèche par son manque d'originalité.

Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste sur ce nouveau film de Nolan, si je lui trouve certains défauts qui sont propre à mes goûts (la longueur, la grandiloquence, etc) je reconnait au réalisateur cette volonté de toujours exploiter son média au mieux et de ne jamais totalement se reposer sur ses lauriers. Si vous aimez le cinéma Tenet est à voir, vous n'aimerez peut-être pas, mais ça vous donnera vraiment à réfléchir.




Conclusion :

Un film brillant. Je reprocherais tout de même à Nolan sa propension à s'écouter parler et son formalisme un peu rigide mais il faut reconnaître que c'est un véritable penseur du cinéma et que ce nouveau film et une fois de plus une oeuvre d'exception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire