Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 31 août 2018

Blackkklansman

Le temps file, et une fois de plus je me trouve à cours. Je vais quand même essayer de me faire quelques toiles car il y a de belles choses en ce moment je vais juste devoir opter pour des critiques plus courtes.




Date de sortie 22 août 2018
Durée : 2h 16min
Réalisation :  Spike Lee
Csting : John David Washington, Adam Driver, Topher Grace
Genres : Biopic, Comédie, Policier
Nationalité : Américain

Synopsis:

Premier flic noir du Colorado Springs Police Department, Ron Stallworth va devoir lutter contre les préjugés mais surtout réussir à infiltrer le Ku Klux Klan pour en démenteler la dangeureuse antenne locale.

Critique :

Il me faisait de l’œil depuis un moment celui là. Déjà parce que j'aime beaucoup Spike Lee et que je n'avais rien vu de lui depuis Inside Man (c'était hors de questions que j'aille voir Old Boy, faut pas déconner, Park Chan-Wook for ever !). et ensuite parce que le pitch était complètement fou. L'histoire vraie de comment un officier de police noir a réussi à infiltrer le Ku Klux Klan, c'est démentiel. Sans parler du fait que c'est toujours tristement d'actualité car aujourd’hui encore le Klan et le fascisme sont très représentés aux états-unis (en Europe nous avons seulement le fascisme, on a de la chance).
Du coup, j'étais très motivé pour voir ce film et je n'ai pas été déçu. On retrouve tout le talent de réalisateur de Spike Lee mais également son côté militant. C'est quelque chose que j'ai toujours aimé chez lui mais que j'ai trouvé un peu trop prononcé ici. En effet, le film souffre de légers problèmes de rythme que j'attribue au fait que le réalisateur a privilégié la militance à la narration. J'ai surtout trouvé cela flagrant dans la première scène de discours, bien plus longue qu'elle n'aurait dû l'être pour servir l'histoire.
Après, je ne nie pas au film son intérêt ainsi que la nécessité de pouvoir dire ces choses à l'écran. Mais je pense que le film aurait gagné en force et donc le discours en efficacité si le réalisateur s'était montré légèrement moins militant. Sans parler que dans certains moment, les références aux événements contemporain sont un peu trop appuyées. Les personnages nous feraient un clin d'oeil que ça n'en serait pas moins grossier.
C'est dommage car le film est plutôt subtile dans l'ensemble. Loin de se focaliser sur le KKK, qui est un problème évident, le film dénonce bel et bien toutes les formes de sectarisme au travers d'un personnage moderne et réfléchi (et d'une scène en montage parallèle très réussi).
Bon divertissement, Blackkklansman fait parti de ses films utiles qui nous donnent à réfléchir sur notre société en nous montrant ses aspects peu reluisant d'autant que le film est inspiré de faits réels à plus d'un titre.
Niveau casting, j'ai beaucoup apprécié John David Washington que je n'avais jamais vu, et Adam Driver (L'homme qui tua don quichotte, Logan Lucky, etc) fait aussi du très beau boulot. La caractérisation des personnages fait parties des points forts du film. On s'attache facilement à eux, ils ont tous ce petit trucs qui fait qu'on les remarque.
Pour finir, je dirais que j'ai eu un peu de mal avec la fin du film, qui se fait en plusieurs étapes. On rentre ici purement dans l'experience personnelle et l'interprétation mais j'ai trouvé que la "vraie fin" du film était vraiment chouette et concluait cette comédie de la meilleure des façons. Au contraire, les fins que je qualifierais de "additionnelles", si elles sont plus réalistes viennent un peu plomber le discours précédent et je ne vois même pas ou ça mène à part à démoraliser le public.
Bref, il y a quelques petites choses qui m'ont gêné mais ça reste un bon films important, donc je recommande chaudement.


Conclusion:

Un film passionnant, drôle et profondément militant, peut-être un tout petit peu trop ce qui donne des longueurs. Dommage car il a beaucoup de qualité et c'est un beau retour de Spike lee sur le grand écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire