Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 3 août 2018

Ant-man and the Wasp

Vous ne pensiez tout de même pas échapper à une énième critique de films de super héros ? Pas la peine de prendre vos grands airs, je vais me faire tout petit pour ces jeux de mots foireux et attaquer la critique sans tarder.






Date de sortie 18 juillet 2018
Durée : 1h 58min
Réalisation : Peyton Reed
Casting : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña
Genres : Action, Science fiction, Aventure
Nationalité : Américain



Synopsis :

Arrêté pour avoir soutenu Captain America dans sa rebellion, Scott Lang est consigné à résidence avec interdiction de contacter Hope van Dyne et le Dr Hank Pym. Ses anciens complices vont pourtant le recontacter car ils trouvé le moyen de retrouver la mère de Hope dans l'infiniment petit et ils ont besoin de Ant-Man pour ça.


Critique :

En 2015 sortait le premier film Ant-man, une excellente surprise d'autant qu'on n'attendait pas grand chose d'un personnage aussi peu connu (oui c'est un des premiers Vengeurs et donc un personnage historique mais il n'a jamais vraiment atteint le grand public).
Du coup, il y avait fatalement plus d'attente pour ce deuxième film d'autant que le premier avait su poser un background assez riche au travers des expériences d'Hank Pym, le premier Ant-Man.
On retrouve donc Scott-lang, sa fille, ses amis et sa petite famille, mais aussi Hank Pym et Hope van Dyne. L'humour est toujours au rendez-vous ainsi que les bons sentiments, la romance et tout ce qui faisait le charme du premier opus. A cela s'ajoute un nouveau méchant ambigu : The ghost et plusieurs histoires plus ou moins liés. Ce qui donne un scénario foisonnant, loin d'être linéaire et prévisible mais un peu bordélique. S'il y a quelques longueurs, des facilités et des plots moins intéressants que d'autres, il est tout de même plaisant de sortir du cadre super-héroïque classique pour entrer dans une sorte de comédie d'action familial. Une fois de plus le film a su trouver son ambiance et offrir un spectacle différent des autres produits de l'écurie Marvel.
L'un des points forts du premier Ant-man résidait dans la réalisation et l'utilisation très habile des pouvoirs d'Ant-man, aucun spectateur n'a pu oublier la scène du déraillement de train, simple, efficace, originale et hilarante. Ce nouveau film offre là encore quelques bonnes idées mais relativement peu par rapport au potentiel ce qui donne l'impression que la franchise se repose sur ses acquis.
Pour finir, un petit mot sur le casting qui est toujours aussi impressionnant puisque à Paul Rudd, Evangeline Lilly ( Le Hobbit, Lost, etc) et Mickael Douglas il faut cette fois ajouter Laurence Fishburne (Man of steel, Hannibal, etc) et Michel Pfeiffer (Dark Shadows, Batman le défi, etc).
A noter, le film a su cette fois rendre honneur au personnage de Hope en faisant d'elle l’héroïne au même titre que Ant-man et ce n'est pas un gros spoil que de vous révéler que c'est également une femme qui se cache derrière le masque de Ghost. Bref, Marvel semble avoir compris qu'il était temps de rendre justice aux femmes dans le cinéma de divertissement, simple effet de mode ou véritable positionnement on le verra sur le long terme mais c'est déjà une petite avancée.
Dans l'ensemble ce nouvel Ant-man était plaisant à regarder, notamment grace au capital sympathie des personnages et au peu de sérieux de l'ensemble. Toutefois, la surprise du premier étant passée, cette suite n'apporte pas grand chose de neuf et offre donc un divertissement honnête mais un peu décevant.


Conclusion :

Un peu bordélique mais très rafraîchissant, Ant man reste en marge de la production classique mais offre une fois de plus quelques jolies idées de réalisations et des personnages attachants.  


Bonus :
Quelques concepts art qu'on aurait aimé voir développé dans le film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire