Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 13 janvier 2015

Le Hobbit: la bataille des cinq armées

Et voila, je suis enfin allé voir le dernier opus du Hobbit. J'avais trouvé les deux précédents long et sans intérêt, autant vous dire que je n'avais aucune attente pour celui-ci. Il était donc difficile d'être déçu, c'est ce que nous allons voir.





Date de sortie: 10 décembre 2014 
Durée: 2h24min 
Réalisation: Peter Jackson
Casting: Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly
Genre: Action , Fantastique , Aventure
Nationalité: Américain , néo-zélandais

Synopsis:
Elebor libéré du joug de Smaug, l'heure est venu pour les nains de défendre le colossal trésor qu'il laisse derrière lui.

Critique:
Qu'il me fut difficile d'aller le voir ce nouveau film. Pour tout dire ma seule motivation résidait dans le fait de boucler la boucle. Pourquoi avoir vu les deux premiers si c'était pour abandonner juste avant la ligne d'arrivé. Et je dois le reconnaitre, ce dernier film du Hobbit ne fut pas une bonne surprise. Certes il est bien fait, c'est beau et impressionnant. Mais au final, quel intérêt ? Je me fout complètement de cette bataille opposant des personnages creux auxquels je ne me suis pas attaché. Je ne crois pas aux enjeux puisque c'est une préquelle et que je connais de toutes façons le dénouement. Je ris plus des erreurs et facilités que des vrais blagues qui s'avère souvent lourdes et je ne m'intéresse pas aux rebondissements qui sont convenu et une fois de plus sans intérêt.
Alors oui, j'étais content de retrouver Gandalf, Bilbo, Legolas et les autres personnages connus du seigneur des anneaux. Oui, j'étais content de revoir Smaug qui aurait du mourir dignement dans le précédent opus plutôt que de se voir bâclé en 5 minute dans celui-ci mais non, je ne me suis pas amusé. Je me suis ennuyé devant un film long, paresseux et sans inventivité.
Un film qui n'a d'intérêt que de faire étalage des compétences de Peter Jackson (on avait déjà eu tout une trilogie pour s'en apercevoir, merci) et d'entretenir la nostalgie des fans. Comme je le craignais cette nouvelle trilogie n'aura été qu'une grosse opération commerciale. C'est propre, c'est impressionnant, mais ça ne vaut guère plus qu'un téléfilm de noël et ça apporte tout autant à la trilogie originel.
Est-ce que je serais allé voir ces films en connaissance de cause? Non. Est-ce que je les reverrais un jour? Non. Est-ce que ça vaut le coup d'y aller? ça dépend. Si vous êtes fan de l'univers au point que de voir un mug Bilbo vous donne les larmes aux yeux, oui, ce film est pour vous. Si vous êtes amateur de belles histoire et de personnages crédibles et bien construit, non, ce film ne vous apportera rien.
Ainsi disparait l'univers de JRR Tolkien, dans une relative indifférence, espérons que Peter Jackson nous reviendra vite dans quelque chose de plus personnel.



Conclusion:
Une conclusion à la hauteur du reste de la série: long et sans intérêt. C'est jolie, c'est bien fait mais on s'ennuie et ça n'apporte rien en dehors du fan service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire