Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 29 août 2018

Les vieux fourneaux

Allez, visiblement je suis dans une période comédie Française, rassurez-vous, ça me passera vite mais pas avant que je vous ai parlé de cet énième adaptation de bande dessinée.




Date de sortie 22 août 2018
Durée : 1h 29min
Réalisation : Christophe Duthuron
Casting : Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Synopsis:

A la mort de Lucette, Pierrot et Mimille vont retrouver leur ami Antoine désormais veuf pour le consoler. Mais lorsque celui-ci tombe sur une lettre prouvant qu'elle l'a trompé avec son ancien patron, son sang ne fait qu'un tour et Sophie, la petite fille d'Antoine ainsi que ses deux vieux amis vont devoir tout tenter pour l’empêcher de commettre le pire.

Critique :

Premier film de Christophe Duthuron, les vieux fourneau est l'adaptation d'une bd à succès de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet.
Si j'en ai lu un peu je n'ai malheureusement pas lut le premier tome, celui qui est adapté ici, et ne pourrais donc pas jauger de la qualité de l'adaptation. Je peux au moins dire que l'esprit est bien retranscrit, on retrouve notamment cette ambiance très campagnarde et anarchiste propre à l'histoire de ces trois petits vieux.
La force du film, évidemment, c'est son casting, réunir Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud pour incarner les trois personnages c'étaient vraiment une bonne idée. Le choix d'Eddy Mitchell est certes un peu discutable, son physique ne correspondant absolument pas à celui du personnage de la bd mais la joie de revoir le chanteur sur le grand écran pallie ce petit défaut.
Les rôles féminin ne sont pas en reste, au contraire, car face à cette petite bande de rigolo ont trouve de beaux rôles de femme de poigne et Alice Pol, en plus de sa fougue, offre un peu de fraîcheur
Au niveau de l'histoire, ça fonctionne vraiment bien, les personnages sont attachants et on se laisse emporter par leur improbable aventure.
De plus, si la réalisation est assez classique, elle réserve toutefois quelques surprises concernant les flashback qui apportent un petit plus non négligeable à l'ensemble. Il n'y a guère que le tout premier que j'ai trouvé un peu raté, probablement parce qu'il repose uniquement sur un effet spécial.
S'il y avait un défaut que je devrais retenir c'est que finalement le film n'est pas follement drôle. On ne rit pas vraiment même si on s'amuser beaucoup. C'est un excellent divertissement doublé d'une histoire touchante mais pas vraiment une comédie. Pour une fois, je pense qu'on peut dire que l'adaptation est réussie et qu'elle permettra peut-être à un nouveau public de découvrir cet univers.




Conclusion:

Une chouette comedic, très française mais dans le bon sens du terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire