Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 8 août 2018

Hotel Artemis

Such a lovely place, such a lovely face, bienvenu dans l'hotel Artemis, c'est l'été, il fait chaud, l'appel des salles climatisées est le plus fort, j'avais donc envie d'un petit film pas prise de tête pour en profiter et ce film d'action SF semblait idéal pour ça. Est-ce qu'il m'a réservé une bonne surprise ? C'est ce que nous allons voir.





Date de sortie : 25 juillet 2018
Durée : 1h 35min
Réalisation : Drew Pearce
Casting : Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave Bautista
Genres : Action, Thriller, Science fiction
Nationalités : Américain, Britannique


Synopsis:


Suite à un braquage raté, un criminel et son frère doivent se replier à l'hotel Artemis, un hopital privé qui garantit anonymat et sécurité aux criminels les plus fortunés. Mais entre l'émeute qui fait rage dans la ville et le comportement des autres pensionnaires, la nuit s'annonce plus mouvementée que prévu et potentiellement mortelle.



Critique :


Hotel Artémis est le premier long métrage de Drew Pearce qui s'était jusqu'alors surtout illustré sur la série No Héroics, un ovni prometteur qui n'avait malheureusement pas duré plus d'une saison. Il nous revient donc avec un concept tout aussi fort que pour sa série : un hôpital privé sécurisé où se retrouvent les pires criminels du moment. Le tout sur fond de fin du monde et d'émeute pour le libre accès à l'eau potable. Bref, vous connaissez la chanson : "welcome to the hotel californiaaaa"
Oui, car vous ne serez pas très étonné par le scénario, c'est un classique du genre, un criminel qui doit se replier dans un endroit sûr qui se révèle encore plus dangereux que prévu. Un manque d'originalité qui n'est pas sans intérêt puisqu'il nous replonge dans l'esprit des film noir ou de gangster, ce qu'accentue l'esthétique du film donnant une atmosphère très appréciable à l'ensemble. Mais un manque d'originalité qui se paye quand même puisque le scénario n'offre pas beaucoup de surprise et laisse donc un peu sur sa faim.
En dehors de l'ambiance et du concept, la force du film réside dans son casting. Quel plaisir que de découvrir la grande Jodie Foster (Inside Man, Taxy driver, etc) dans ce rôle atypique de sympathique petite vieille hippie et quelle jubilation que de la voir arpenter les longs couloirs de l'hotel à tout petits pas en bougonnant. Quelle joie également de retrouver Sofia Boutella (Atomic Blonde, Star Trek : sans limites, etc), qui plus est dans un rôle de Frenchy (les quelques références à la France sont d'ailleurs plutôt bien vu) et une fois de plus dans un rôle bien bad-ass. L'actrice semble désormais abonné à ce type de rôle mais c'est une bonne nouvelle de voir que sa carrière se poursuit sereinement à l'internationale, elle le mérite vraiment (A quand un vrai premier rôle ?). Face à ces deux figures féminines très fortes on retrouve un casting masculin non moins réussi avec Sterling K. Brown (Black Panther, etc) un acteur que je connais mal mais qui incarne à merveille le criminel classe qui a roulé sa bosse et surtout de belles apparitions de Zachary Quinto (Margin Call, Star trek into darkness, etc) et de l’inénarrable Jeff Goldblum (Thor ragnarok, The Grand Budapest Hotel, etc). Enfin, on notera la présence de Dave Bautista (Les gardiens de la galaxie, etc), toujours aussi monolithique et relativement bien choisi pour le rôle.
Mise en scène et direction d'acteurs sont réussies, on prend plaisir à voir les personnages interagir entre eux dans ce superbe décors mais on regrettera toutefois le manque de maîtrise des scènes d'actions. C'est d'autant plus flagrant dans les scènes finales, un affrontement qui devrait être le climax du film mais qui se révèle trop confus pour être plaisant. C'est d'autant plus un gâchis concernant Sofia Boutella car l'actrice n'a plus à prouver sa grande maîtrise de ce type de scènes et celles-ci font peine à voir face à celles de ses précédents films.
Le manque d'ambition, probablement dû à la peur du premier film, pénalise beaucoup l'ensemble : un scénario trop convenu et des scènes d'actions laissent le spectateur sur sa faim.
Dans l'ensemble, j'ai quand même passé un bon moment devant Hotel Artémis. L'humour, le pitch, l'ambiance et le casting sont suffisamment fort pour emporter l'adhésion du spectateur et éviter qu'il ne s'ennuie durant la petite heure et demi que dure le film. Le rythme est également bien maîtrisé même si j'ai le sentiment que le film aurait été meilleur avec une durée plus longue, quelques pensionnaires en plus et plus de confrontations et de secrets entre eux (la base d'un huis clos quoi). Malgré tout, je recommande ce petit film de SF sans prétention et je serais même curieux d'en voir une suite. Une chose est sûre je garderais un œil sur Drew Pearce car ce réalisateur semble avoir un univers personnel très riche et d'actualité et j'ai bien envie d'en découvrir plus.




Conclusion :

Pour un premier film c'est plutôt pas mal, le scénario aurait mérité plus de finesse et les scènes d'action plus de virtuosité pourtant l'univers et le casting rend l'ensemble vraiment plaisant à regarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire