Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 16 août 2013

Star Trek, into Darkness

C'est avec cette critique que s'achèvera mon marathon Blockbuster. Je dois admettre que globalement je suis plutôt déçut, car une constante se démarque très nettement de ces films: le scénario y est toujours sacrifié au profit des effets. Certes, on en prend plein les yeux et c'est spectaculaire, mais ça ne tient que rarement la route quand ça n'est pas tout simplement complètement crétin. Ce n'est pas faute d'engager des réalisateurs prestigieux mais le cahier des charges doit-être-tellement fermé pour obtenir les budgets nécessaires à tourner ces films que les auteurs y perdent leurs âmes au passage, un constat terrible.





Sortie: 12 juin 2013
Mais pourquoi est-il aussi méchant? 
Durée: 2h 10min
Réalisation: J.J. Abrams
Casting: Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch
Genre: Science fiction , Action , Aventure
Nationalité: Américain

Synopsis:
Alors que Starfleet est frappé en son coeur par l'un des leurs, le capitaine Kirk est son équipage semblent être la seule solution pour mettre fin aux menaces du terroriste. Mais l'Enterprise est-il prêt à faire face à la vérité?

Critique:
Promis, c'est important dans l'histoire...
Into Darkness est le deuxième Star Trek réalisé par J.J.Abrams. Un réalisateur désormais tellement habitué aux Blockbuster qu'il s'est même vu chargé de l'avenir de la franchise Star Wars. Autant dire que Abrams est devenu le pape de la science fiction et qu'on va en entende parler pendant encore longtemps. Avec ce second épisode, il renoue brillamment avec ce qui avait fait le succès du premier Star Trek: un bon casting, des images spectaculaires et un rythme effréné. Pas le temps de s'ennuyer, à peine une explosion retentit que l'on part dans une course poursuite qui nous mène dans une autre explosion et ainsi de suite.  Un placébo scénaristique qui fait fureur à Hollywood, pas la peine de peaufiner le scénario si l'on s'arrange pour que le spectateur n'ait pas une seconde pour réfléchir. Car dés qu'on prend un peu de recul, sortie de l'intérêt qu'on peut trouver au méchant et à ses motivations, le scénario est aussi crédible qu'un banquier
à votre écoute. Le téléporteur fonctionne uniquement lorsque ça arrange les scénaristes, les radars semblent avoir mystérieusement disparu et ont peut désormais voler impunément où ça nous chante (même sur une base militaire top secrète), une réunion de crise ça se passe forcément là où ses membres seront les plus exposé, etc, etc. Je pense qu'il ne doit pas y avoir une scène un tant soit peu crédible pour le peu qu'on y réfléchisse, et c'est vraiment tragique. Car en dehors de ça, le potentiel est présent, Abrams sait raconter des histoires, les musiques sont très réussies, les ambiances sont bonnes, Cumberbatch est parfait en gros méchant, la synergie fonctionne entre les membres de l'équipe, et il y a même cette petite surprise qui a du faire mourir les fans de Star Trek(mais que je trouve plutôt cool) mais voila, il manque cet infime petit détail: un scénario qui ne soit pas débile. Et si possible éviter les scènes d'actions à rallonge, j'ai cru mourir lors de la dernière course poursuite tellement elle en paraissait ridicule. Bref, une fois de plus peu de choses a attendre de ce blockbuster, c'est du consommable, vite vu, vite oublié, certes c'est impressionnant mais pas beaucoup plus qu'un tour de grand 8 et c'est beaucoup plus long, un peu trop d'ailleurs. Difficile de le distinguer de la masse des films que j'ai vu ces derniers temps.



Conclusion:
Comme la majorité des blockbuster du moment, ça se laisse regarder, on ne s'ennuie pas et on passera peut-être même un bon moment, mais dieu que c'est bête...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire