Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 5 août 2013

World War Z

Comme mon planning s'est un peu allégé  j'essaye de rattraper mon retard de ces derniers mois et j'entame un marathon Blockbuster. Après Pacific Rim et avant Superman, je m'attaque à World War Z que je ne pensais pas spécialement voir jusqu'à ce que la blonditute bradpittienne face craquer ma moitié.







Date de sortie: 3 juillet 2013
Durée: 1h 56min
Réalistion: Marc Forster
Casting: Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel
Genre: Science fiction , Action , 
Nationalité: Américain

Synopsis:
Lorsque une invasion de zombies frappe le monde entier, tout semble perdu mais c'est compter sans Gerry...



Critique:
Certes, j'abuse un peu pour le synopsis et pourtant, je vous assure que l'on en est pas loin. C'est d'ailleurs le premier problème de ce film, ce héros auquel on n'arrive pas à croire une minute. Ce James Bond ultra lisse avec ces scènes de famille d'une niaiserie écœurante. C'est pourtant la base, dans un genre aussi viscérale que le film de zombie, il faut pouvoir s'attacher au personnage principal sinon peu nous importe qu'il survive ou pas. Mais ici, Gerry est aussi lisse qu'une patinoire et invincible que Horatio Caine (presque aussi irritant d'ailleurs, ne lui manque que les lunettes de soleil) du coup, on se fout de ce qui peut lui arriver, de toutes façons on sait qu'il s'en sortira.
A la décharge de World War Z, ce n'est pas vraiment un film de Zombie, ils auront beau dire, nous sommes ici dans un film d'épidémie type "Alerte" plus que dans un film de Zombie (c'est un peu ce qui sauve le naufrage d'ailleurs). Et puis, ils sont ridicule ces zombies à sauter dans tout les coins comme si le monde n'était qu'un immense trampoline à leur disposition. Encore des zombies qui court, comme dans tous les mauvais films de zombie (Oui "je suis une légende" c'est de toi que je parle), tout ça pour justifier une action confuse où tout bouge trop vite pour qu'on comprenne vraiment ce qu'il se passe. Car si j'ai beaucoup aimé Marc Forster dans ses films plus intimes comme "Neverland" ou "L'Incroyable destin de Harold Crick", il ne me convainc pas vraiment dans ses blockbuster, il ne sait pas filmer l'action. Sans compter que je cherche encore le "world" de World war Z. Certes, l'on voit des images d'archives de tout les pays mais concrètement en dehors des états-unis, l'on a droit à une scène en Corée de nuit sous la pluie, qui pourrait donc se passer n'importe où dans le monde, à une scène en Israël plutôt bien foutu puis à un labo en Écosse qui la encore pourrait se passer n'importe où. Bref, où est la démesure promise dans le titre ? En fait, on se retrouve avec un énième clone de "28 jours plus tard" pire, un clone de "28 semaines plus tard"(bien que "trop tard" conviendrait mieux).
Alors, ça n'en est pas désastreux pour autant, il y a quelques bonnes idées. Il s'agit par exemple, à ma
connaissance, du premier film de zombie où le thème est "la recherche du vaccin" au lieu de "survivre" cette différence amène une fraîcheur bienvenue qui aurait pu donner un bon film si seulement le héros était moins creux et l'histoire plus ambitieuse. Une autre idée, plus spoiler celle-ci, rend également un peu de saveur au film, et donnerait presque envie de voir une suite tant la situation de fin est plus intéressante que celle de départ. Mais encore faudrait-il changer le réalisateur et les scénaristes (pas faute d'avoir eu des gens compétent pourtant avec des auteurs comme J. Michael Straczynski("Babylon V", "Jeremiah") ou Damon Lindelof ("Lost", "Star trek").
Pour sauver le film, je dirais que Brad Pitt vieillit vraiment bien, la musique de Muse est un excellent thème, il y a quelques scènes spectaculaires et quelques bonnes idées mais c'est du réchauffé, ça n'a aucune ampleur et c'est cousu de fil blanc. Le grand public peu familier du genre appréciera peut-être, les autres s’ennuieront



Conclusion:
Un écriture convenu, un manque de démesure, un film qui n'est pas spectaculaire et ne fait pas peur sans ennuyer vraiment, bref un divertissement de seconde zone qui séduira surtout les spectateurs ne connaissant pas ce type de film.

2 commentaires:

  1. assez d'accord avec ta critique el programator mais moi ce qu'y ma vraiment gêner c'est l'abandon total de l'aspect survie que l'on ne retrouve qu'a la toute fin dans le labo (scène qui je trouve sauve un peu le film) avec l'infiltrations silencieuse, la fabrication d'armes et d'armure de fortune. Sinon je ne me suis pas ennuyé durant ce film, trouvant même certain passage assez drôle devant la stupidité des humains, j'avais presque envie qu'il se fasse bouffer tellement ils le méritaient à certain moment devant la stupidité de leurs actions (particulièrement cette idiote de gamines asthmatique). Mais allant le voir avec à l'esprit l'idée que ce film était une bouse, ce fut finalement une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que l'aspect survie est pas super fondamental, mais c'est sur qu'il y a pire, j'ai préféré "World War Z" à "je suis une légende" alors que les 2 ont beaucoup de similarité

    RépondreSupprimer