Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 7 août 2013

Insaisissables

Finalement, le marathon blockbuster se poursuit avec une nouveauté que j'avais autant envie que peur de voir, son réalisateur n'étant pas vraiment une référence




Insaisissables - Bande-Annonce / Trailer #2... par Lyricis

Date de sortie: 31 juillet 2013
Durée: 1h 56min
Réalisation: Louis Leterrier
Casting: Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson
Genre: Thriller , Policier
Nationalité: Français , américain

Synopsis:
Les quatre cavaliers, célèbres magiciens Américains se font arrêter par la police de Vegas pour avoir commis un cambriolage spectaculaire à Paris. Relâchés faute de preuves, ils se lance dans un nouveau numéro encore plus spectaculaire dans un but connu d'eux seul. Ils devront pour cela combattre la police ainsi qu'un redoutable rival magicien bien résolut à les écraser.


Critique:
Louis Leterrier ne fait pas vraiment partie des réalisateurs que je surveille. Certes, il y a eu le plutôt réussi "Danny the dog" un film d'action plein de poésie, le pas mal foutu "Hulk" mais il y a surtout eu les médiocres "Transporteur" et "le choc des Titans" bref un réalisateur Français qui a réussi à percer aux états-unis mais qui fait des films très américains. Cette année il nous revient avec un sujet assez original et plein de potentiel: la prestidigitation.
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps: c'est plutôt réussi. Certes c'est un blockbuster, ça va à cent à l'heure, parfois aux détriments des personnages, mais on ne s'ennuie pas une minute: c'est drôle, enlevé et malin. Si je n'ai jamais vraiment été surpris par le film (hormis par le tout dernier twist mais peut-on vraiment le deviner ?) j'ai particulièrement apprécié que l'histoire ne cède pas à la plus grosse facilité (je ne peux malheureusement pas en parler sans spoiler). Ce qui fonctionne vraiment bien, c'est d'avoir collé l'univers de la prestidigitation(ses règles, ses trucs, ses visuels) à un film de casse (genre "Ocean's eleven"). On se laisse donc complètement emporter par l'histoire en attendant de comprendre où veulent vraiment en venir les quatre cavaliers et en se laissant éblouir par leurs illusions. (on remarquera le travail très crédible sur ce point)
Parmi les regrets, en dehors des facilités et du côté trop explicatifs du film, on notera surtout le manque de développement de Henley et Jack Wilder, et certaine longueur au niveau des poursuites.
L'un des points fort du film, c'est son casting : Jesse Eisenberg ("the social Network", "Zombieland") est vraiment très bien en chef de groupe monomaniaque, tout comme Woody Harrelson ("tueurs nés", "Ed TV") en vieux roublard et Mark Ruffalo ("Zodiac", "Avenger") en flic tenace et dépassé. Le reste du casting est au diapason et ce fut pour moi un plaisir de retrouver Mélanie Laurent ("je vais bien ne t'en fais pas", "Inglorious Bastard") dans le rôle d'une inspectrice Française.
Bref, "Insaisissables" ce n'est pas "le prestige" de Christopher Nola(pour moi LA référence du film de prestidigitateur) mais c'est vraiment un bon divertissement avec un univers intéressant qui donnerait presque envie de voir des suites.


Conclusion:
Excellente surprise que ce film, un bon croisement entre le film de casse et la prestidigitation, une histoire mené à cent à l'heure. Certes ce n'est pas très surprenant et ça manque de finesse mais c'est vraiment divertissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire