Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 14 août 2013

Buffy convention 2013

À comic con’, j’ai eu la chance d’assister aux conférences de la Buffy convention, j’ai ainsi suivi les questions aux acteurs et la Master class. Les deux conférences ayant finalement eu un contenu assez similaire je vais essayer de vous en rendre ici le meilleur aperçu.

Les acteurs présents étaient Nicholas Brendon (Xander/ Alex en VF), Charisma Carpenter (Cordélia) et Kristine Sutherland (Joyce Summer).
Les questions aux acteurs étaient animées par Benjamin Rozovas
La master class était animée par Dominique Montay et Marine Pérot
Les deux étaient traduites par Yaelle Simkovitch

Pour résumer, je dirais que Nicholas Brandon est celui qui fit le plus le show

, il n’arrêtait pas de faire le pitre et de dire des blagues, il s’était enroulé le fil du micro autour du cou et le laissait pendouiller sur son épaule. Charisma Carpenter si elle est toujours aussi belle, s’est montré assez réservée (voir carrément froide) même si l’on pouvait sentir sa complicité avec Nicholas. Kristine Sutherland fut la bonne surprise, elle était également très drôle et beaucoup plus geek que ses deux collègues.
À l’animation/traduction Yaelle Simkovitch s’est montrée très efficace, drôle et naturelle, les journalistes étaient un peu plus coincé (surtout sur la master class) et Benjamin Rozovas bloquait un peu trop sur Charisma (mais on le comprend ;p ). Bref, les deux conférences étaient drôles et enlevées et passionnantes pour les fans (même si je regrette le trop grand nombre de similitudes dans les questions entre les deux, et le fait que les photos et vidéos soient interdites)





- Quel a été le dernier épisode que vous avez vu ?
Pour nicolas, c’était à l’occasion d’une soirée de l’association « Make a wish » où ils ont diffusé deux
épisodes en sa présence : 1.06 The Pack (les Hyénes) et 5.01 Buffy vs Dracula. Il s’y est trouvé très bien.. Charisma essaye de faire découvrir la série à son fils, elle s’est donc revu le début de la saison 1 il y a peu, mais son fils n’a pas trop accroché et a préféré regarder Glee. Intervention de Nicolas qui demande à Charisma si ça ne la gêne pas d’avoir un fils gay ;p
Pour Kristine, c’était un épisode en Italien sur lequel elle est tombée par hasard lors d’un voyage.

- Quel est leur ressenti vis-a-vis de la série ?
Nicolas est Charisma ont le même ressenti, c’était vraiment chouette, mais également très frustrant, car c’était une première expérience tellement riche qu’il est presque impossible de la reproduire. Kristine n’ayant pas débuté sur Buffy n’a pas eu le même problème (elle savait que l’ambiance était exceptionnelle), mais fut profondément marquée par la qualité des dialogues.

-    Certains dialogues vous ont-ils marqué ?
Pour Nicolas, c’est sa chanson de l’épisode musicale, il l’a connaît d’ailleur encore par coeur et s’est mis à la chanter.
Charisma fait remarquer que la série avait d’excellents dialoguistes comme David Greenwalt (« Profit ») ou David Furry («Lost») et que l’un des talents de Joss était justement de savoir s’entourer.
Ce qui amuse Kristine c’est de remarquer à quel point le personnage de Xander(Alex) est proche de Joss Whedon. Elle a ainsi expliqué que celui-ci a fait un discours de fin d’année à son ancien école et qu’il l’a commencé en disant « vous allez tous mourir »

-       Question à Charisma, comment vit-elle le fait que Cordélia soit devenu un véritable archétype(celle de la peste du lycée)
Charisma fait d’abord remarquer qu’elle n’a pas non plus créé l’archétype et qu’il existait avant (elle cite Joan Collins dans Dynastie). Elle avoue aussi que son caractère est assez proche de Cordélia et qu’elle dit toujours ce qu’elle pense. Ses amis ont tendance à dire c’est tellement «Cordélia » quand elle se comporte comme ça. Elle raconte notamment que, arrivée en France pour la convention, elle a reçu un appel de Nicolas qui avait besoin d’un renseignement et sa première réponse fut « Mais pourquoi tu m’appelles ? » (parce que la communication à l’étranger coûte cher pour les deux interlocuteurs)

-       Auriez-vous voulu un spin-off de votre personnage?
Charisma rit en faisant remarquer que l’idée d’un tel spin-off a du mourir le jour où ils lui ont fait jouer le sitcom « Cordy » (Angel 3.11 Birthday)
Nicolas fait remarquer qu’il a un peu eu son spin-off avec 3.13 The Zeppo (le zéro pointé) (ce qui a dévié sas que je ne me souvienne pourquoi sur la perte de la virginité de Xander). Nicolas fait remarquer qu’il a toujours une réplique en mémoire qui lui revient souvent dans certaines situations « They’re not making a cake, they’re making à bomb »


- Que pensent-ils des épisodes iconiques de leurs personnages 3.13 The Zeppo (le zéro pointé) pour Xander, 3.09 « the wich » (Meilleurs vœux de Cordélia) pour Cordélia et 5.16 The body (orphelines) pour Joyce ?
Charisma fait remarquer qu’elle avait particulièrement apprécié que Nicolas la morde (il est vampire dans cet épisode), mais globalement elle a ressenti le même mélange de joie et de tristesse que sur 5.12 You’re Welcome(le retour de Cordélia) dans Angel. C’est dur d’abandonner une si longue et belle expérience.
Pour Kristine, ce fut vraiment dur de dire au revoir à tout le monde, d’autant que l’épisode faisait écho à son expérience personnelle puisqu’elle a perdu un proche dans des conditions similaires. Elle a eu beaucoup de mal à se retenir de pleurer.


- Comment vivent-ils leur statut de « underdog » (Outsider) ? à noter que Buffy était diffusé sur une chaîne mineure (The WB) qui n’était pas diffusée sur tout le territoire.
Pour Charisma, c’était très frustrant de voir que la série n’était pas reconnu à sa juste valeur, aucune médiatisation, aucun prix, elle pense que l’impact aurait été plus grand si la diffusion avait été nationale. Xander pense pour sa part que la série n’aurait pas eu une telle longévité sur un grand network et que c’était donc en partie une chance d’être diffusé sur une chaîne moins importante. Kristine quant à elle s’amuse de remarquer qu’à l’époque elle accompagnait son mari John Pankow(«Mad About You» , «Episodes») aux Emmy awards et qu’on n’entend plus parler d’aucune des séries qui ont reçu des prix à l’époque alors que Buffy est toujours culte.



-       Un mot sur l’expérience « Véronica Mars » de Charisma Carpenter ?
L’ambiance était assez proche de celle des tournages de Buffy, les acteurs étaient très soudés, vraiment talentueux et matures et ça l’a beaucoup impressionnée. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle pense du projet de film, elle répond avec humour qu’elle espère être dedans.

-       Y avait-il une compétition entre les équipes de Buffy et Angel ?
Charisma fait remarquer avec humour qu’elle est née compétitrice. Elle rajoute qu’il n’y avait pas de compétition, mais quand même un peu... Plus sérieusement, il s’agissait de deux shows totalement différents qui ne s’adressaient pas forcément au même public et c’est très difficile de lutter contre l’origine même du show(Buffy)

-       S’attendaient-ils à une telle explosion de Joss Whedon ?
Nicolas répond qu’il a toujours trouvé Joss « Larger than Life » (je traduirais par «plus vrai que nature», l’idée étant que Joss était hors normes) pour illustrer, il raconte que lors de la préparation du tout premier épisode, il travaillait chez Joss lorsque le téléphone a sonné. Il s’agissait de Steven Spielberg qui travaillait sur «Twister» (en tant que producteur) et avait besoin d’aide pour le scénario, car rien n’allait. À partir de ce moment, Nicolas savait que Joss irait loin.
Charisma pour sa part fait remarquer que c’est normal que ça ait pris du temps, car Joss était en avance sur son temps et que sa récente réussite ne fait que prouver sa détermination.  Kristine, enfin, raconte que Joss a toujours eu une « vision » de son travail, et dès que ça déviait, il recadrait.
Ils n’ont pas grand chose à dire sur Avenger (à part que c’est un bon film), mais Charisma précise tout de même qu’elle adore Jeremy Renner « he have swag » dit-elle.

-    Est-ce qu’ils sont frustrés que les gens ne parlent plus que de "Twilight" lorsqu’on parle de vampires alors que Buffy a posé de grosses bases?
Nicolas répond avec humour qu’il voudrait mettre des affiches géantes sur sunset-boulevard  pour dire « j’étais là avant », Charisma s’en fout, et Kristine fait remarquer que c’est le lot de ce qui est nouveau d’être rejeté et elle est fière d’en avoir fait parti. Nicolas demande avec humour si c’est comme pour Jésus (nouveau et rejeté )

-       Ont-ils suivit la suite en BD ?
Dans l’ensemble non, même s’ils ont entendu dire que Xander finissait avec Dawn (Charisma et Kristine font une moue dégoutée) Nicolas dit qu’il est plutôt content parce qu’elle(Dawn : Michelle Trachtenberg) est devenue canon, même si dans sa tête elle aura toujours 15 ans.

-       Question à Charisma Carpenter : Préférait-elle jouait la jeune et méchante Cordélia de Buffy ou la Cordélia plus mature et maternelle de Angel ?
C’est difficile de choisir pour elle, lorsqu’elle était méchante, l’accueil du public était vraiment froid, ils n’osaient pas l’approcher alors qu’ils étaient beaucoup plus chaleureux avec la version du personnage dans Angel. Mais elle reconnaît tout de même que c’était beaucoup plus fun d’être méchante.

-       Quel personnage auriez-vous voulu jouer ?
Nicolas n’aurait voulu jouer aucun autre personnage, ou alors « Joyce » fait-il non sans humour. Charisma renchérit en disant « Xander », et Kristine conclut en disant qu’elle adore tous les personnages, mais qu’elle a particulièrement aimé jouer Joyce durant 3.06 Band Candy(Effet chocolat) un épisode où elle retombe en enfance.

-       Question a Nicolas : Il n’y a qu’un seul épisode où tu ne joues pas, comment l’as-tu vécu ?
Il était convaincu que Joss ne l’aimait plus répond-t-il avec humour. Plus sérieusement, l’épisode tournant autour du retour de morts importants des personnages, il n’était pas intéressant d’utiliser Xander qui n’avait aucun mort important dans son histoire. Kristine ironise en disant que ça lui a fait des vacances et Nicolas répond que, en plus c’était des vacances payées, comme il fait partie des réguliers de la série (les acteurs qui sont payés à l’année et donc même s’ils ne tournent pas)

-       Question a Kristine : Comment avez-vous vécu le fait de ne pas apparaître au générique ?
Elle répond que c’était vraiment dur, car elle était complètement invisible, les gens de la chaîne ne savaient même pas qui elle était. Passé 35 ans aux états unis si tu es une femme tu n’existes plus, car tu es trop « vieille », elle se félicite que ça ne fonctionne pas de la même façon en France et en Italie.

-       Question à Charisma : Est-ce qu’elle préfère Angel ou Buffy, et le début ou la fin d’Angel ? (son
rôle variant selon les périodes)
Elle ne saurait pas dire, car elle n’a pas vu beaucoup d’épisodes de Buffy mais compte bien regarder la suite avec son fils. Toutefois, elle avait un rôle plus important dans Angel.


- Étiez-vous familier de la culture Geek avant Buffy ?
Nicolas et Charisma ne connaissaient pas du tout cette culture, elle était ballerine enfant et ça ne lui laissait que peu de temps pour autre chose, mais depuis elle se rattrape et pousse son fils à s’intéresser au milieu (elle lui achéte des comics en convention), elle aime la créativité qui en ressort. Kristine, quant à elle, est tombé dedans très jeune, elle dépensait tout son argent de poche en comics et était passionné de science-fiction. À son époque c’était une passion très solitaire, car il n’y avait pas internet et donc peu de gens avec qui la partager.

-       Dans quelle série souhaitriez-vous jouer aujourd’hui ?
Pour Charisma ce serait Homeland, Sons of Anarchy, Califorication ou Shameless. Pour Nicolas ce serait Criminal mind(esprit criminel, la série dans laquelle il joue déjà) et sinon The Newsroom. Quant à Kristine ce serait également Homeland, elle avoue qu’elle est une grosse consommatrice de série et que son plaisir coupable c’est de se regarder des saisons entières au lit lorsqu’elle est malade.

Le mot de la fin de cette première conférence vient de Charima Carpenter : « I need to eat »



Masterclass

- Quel regard avez-vous sur vos personnages et la série avec le recul?
Pour Nicolas c’était super et son personnage était le meilleur, Charisma n’a pas eu vraiment le temps d’y penser, mais la série a élevé ses exigences et elle cherche désormais autant de qualités que sur Buffy. Kristine fait remarquer que ça a permis de développer la culture du vampire et ce qui l’a marqué c’est le sens du détail des spectateurs, ils faisaient attention à tout, c’est à tel point que l’équipe devait surveiller jusqu’au sens d’ouverture des portes de la bibliothèque, car plusieurs fois on leur avait fait remarquer qu’elle ne s’ouvrait pas dans le bon sens.

- Question à Kristine, jouer une mère aide-t-il à être une mère dans la vie de tous les jours ?
Elle répond non sans humour que ça l’a effectivement beaucoup aidé, notamment lorsque sa fille est aussi arrivée avec un petit ami plus vieux (un Français, vive nous ;p).

- Un mot sur la relation Xander/Cordélia ?
Charisma avoue que Nicolas est vraiment son partenaire préféré, il y avait une véritable alchimie entre
eux notamment dans les scènes de placard(NDLR : les deux personnages se voyaient en cachette dans des placards pour que personne n’apprenne leur relation). Charisma raconte qu’elle a été presque choquée quand David Greenwalt lui a demandé si elle ne faisait pas pareil au lycée. Concernant leur rupture (dans la série), Charisma dit que c’est parce qu’ils couchaient trop et qu’il s’est lassé comme tous les hommes, Nicolas répond qu’ils n’ont jamais couché ensemble puisqu’il a perdu sa virginité avec Faith et ils font semblant de se disputer sur ce point.
Sur d’éventuelles retrouvailles Charisma dit que l’évolution respective de leurs personnages rendait ça impossible, Nicolas confirme en disant que Cordélia déteste Xander et que Xander déteste Angel donc des retrouvailles étaient impossible. Mais le placard lui manque.


- Que pensez-vous du changement d’ambiance dans la série (après qu’ils aient quitté le lycée)?
Nicolas aime les deux ambiances, ça le saoulait juste de jouer les menuisiers, car il n’y connaissait rien. Toutefois, il trouve qu’il avait l’air cool avec le casque jaune. Charisma ne saurait pas dire, il fallait vraiment qu’elle se surpasse sur Angel. Kristine quant à elle aime bien les deux périodes même si la première est un peu plus manichéenne. Elle raconte également qu’elle eut beaucoup de mal à jeter Buffy dehors à la fin de la saison 2, elle n’arrivait pas à accepter que son personnage puisse faire ça. ça ne lui semblait pas réaliste, mais justement, Joss lui a expliqué qu’il s’agissait d’une vision adolescente de l’autorité parentale et de comment elle peut paraître injuste et cruelle.

- L’ambiance lors de vos derniers épisodes ?
Nicolas raconte qu’il n’aime pas dire au revoir, comme il avait un pilote à tourner le jour de son dernier épisode il s’est enfui sans traîner.  Charisma dit en rigolant qu’elle a volé des trucs pour se remettre, mais elle était très triste, car rien ne garantissait le succès d’Angel, heureusement Joss lui avait promis qu’elle pourrait toujours revenir sur Buffy. Pour Kristine, l’anecdote est plus savoureuse, elle devait partir un an en Italie, lorsqu’elle l’a annoncé à Joss, il a paniqué et demandé si elle devait revenir, car il devait la tuer. Elle a donc su un an à l’avance que son personnage allait mourir, ce qui était plutôt éprouvant.


- Est-ce que vous avez gardé des souvenirs de la série ?
Charisma a gardé ses divers diplômes et trophées, la photo de remise des diplômes, des vêtements, sa «chaise de réalisateur » et l’enseigne de sa Sitcom dans Angel. Nicolas a juste gardé ses chaussures noires de l’épisode musical, car elles étaient confortables et son manteau de vampire. Kristine a gardé des boucles d’oreilles (intervention de Nicolas qui dit « haha, on savait que c’était toi, toute cette convention n’était qu’un piège pour te faire avouer »), une photo d’elle avec Buffy et Dawn qui faisait partie du décor, la robe de son rendez-vous avant de mourir (quelle porte encore régulièrement) et son badge Mothers Opposed to the Occult (MOO) épisode 3.11 Gingerbread (Intolérance)

 - Est-ce que c’est Nicolas qui a suggéré à Joss l’idée de 5.03 The replacement (le double) avec son jumeau ?
Nicolas répond que Joss n’écoute jamais les acteurs et que c’était donc son idée à lui. Il explique également que les gens lui demandent toujours lequel des doubles il joue, et il avoue qu’il joue les deux, son frère ne faisant que les silhouettes.

- Quels étaient les épisodes les plus cool à tourner?
Pour Nicolas, c’est sans surprise 6.07 Once more with feeling (que le spectacle commence), Buffy Vs
Dracula  et The Zeppo mais aussi 1.04 Teacher’s Pet (Le chouchou du Prof). Pour Charisma, il s’agit de 3.22 Graduation day part 2(La cérémonie partie 2), car c’est la première fois qu’elle tuait un vampire. Elle raconte que c’était un tournage très compliqué plus de 200 figurants, ça ne se passait pas comme prévu, elle a supplié Joss de lui laisser tuer un vampire et il a finalement craqué en disant « c’est bien parce que tu es la seule qui a été gentille avec moi ». Pour Kristine il s’agit bien entendu de Band Candy mais également de 3.02 Dead Man's Party (Le Masque de Cordolfo) puisque c’est la première fois où qu’elle se retrouve au cœur de l’action.

- Est-ce que vous tourneriez un film?
Ils hésitent tous un peu et Kristine conclut en disant qu’elle accepterait seulement si on voit Joyce à la maison de retraite.

- Est-ce que vous pouviez imaginer le succès à l’époque ?
Nicolas n’aurait pas imaginé, mais ce qui l’étonne le plus c’est que la série est presque plus populaire aujourd’hui qu’a l’époque. Charisma n’a pas réalisé, c’était une chance unique de commencer ainsi, une expérience intense et inexplicable. Kristine quant à elle trouve que ce qui était incroyable, c’est que, elle qui était trop nerveuse pour le théâtre a pu profiter du meilleur des deux mondes avec Buffy, bénéficiant du cocon de la télé lors des tournages et du retour du public dans les conventions.



Enfin, lorsqu’on leur demande s’ils accepteraient de travailler en France, ils disent tous oui et Nicolas conclut en disant que « Les Français sont fabuleux ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire