Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mardi 20 août 2013

Michael Kohlhaas, Mads-nifique

Voila, fini les blockbusters (enfin, pas tout a fait parce que demain je vous sors la critique d'Elysium) retour au bon vieux film d'auteur Français, ça va me changer et puis c'est l'occasion de retrouver ce bon vieux Mads Mikkelsen qui n'a de cesse de me surprendre.






Michael Kohlhaas - Bande annonce par TheDailyMovies

Date de sortie: 14 août 2013
Durée: 2h 2min
Réalisation: Arnaud des Pallières
Casting:Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot
Genre: Drame , Historique
Nationalité: Français , allemand

Synopsis:
Au XVIème siècle dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un prospère et heureux marchand de chevaux, se rebelle et lève une armée contre un seigneur local qui se croit au dessus des lois.


Critique:
Ce qui frappe avant tout dans Michael Kohlhaas, c'est Mads Mikkelsen, l'acteur est fabuleux comme toujours. Cela fait longtemps que je suis convaincu de son talent, la série "Hannibal" l'a encore prouvé il y a peu mais là, il dévore littéralement l'écran. Tout le film repose sur sa présence, jusqu'à ce gros plan final de plus de 2 minutes sur son visage où il exprime tellement de chose. A n'en pas douter c'est un grand acteur qu'on prendra plaisir à retrouver et ce nouveau film est un bel écrin pour lui. Tant qu'a parler casting, allons y franchement, celui-ci est très réussi. De Mélusine Mayance, bouleversante actrice de 14 ans dans le rôle de la fille de Kohlhaas, à Roxanne Duran en troublante princesse, un grand soin a été porté à cette distribution. Elle se compose de véritables gueules et réserve d'excellentes surprises comme Denis Lavant en théologien ou Sergi Lopez en paysan va-t-en guerre. Ensuite, il y a cette réalisation, minimaliste, qui fait ressentir plus qu'elle ne montre et le travail du son où la musique n'est pas une facilité mais bel et bien un artifice réfléchi. Bref, une réalisation moins convenu que ce que l'on peut voir habituellement, qui donne à réfléchir, qui bouscule. Certes, l'histoire n'a rien d'original, un homme désire qu'on lui rende justice, la belle affaire, mais le traitement est intéressant, la mentalité du personnage, la réflexion et le contexte historique, tout cela permet de raconter une histoire différentes de
celles dont on a l'habitude. L'histoire pourrait même en devenir passionnante s'il n'y avait ce rythme, lancinant, qui étouffe le film en le faisant paraitre trois fois plus long qu'il n'est vraiment. Certes, il faut donner du temps aux plans pour qu'ils puissent parler, mais c'est ici beaucoup trop, l'on aurait pu jouir autant de cette ambiance et de ces réflexions sans pour autant avoir l'impression de tourner en rond. C'est d'ailleurs souvent le reproche que le grand public fait aux films d'auteurs, ce rythme démesurément lent fatalement ennuyeux par comparaison avec les grosses machines américaines qui vont toujours plus vite. Loin de moi l'idée de standardiser les durées ou de suivre le modèle américain (je pense l'avoir suffisamment critiqué ces derniers temps) mais il y a à mon sens un juste milieu qui n'a pas été trouvé ici. Dommage donc, que ce film ne fut pas un tout petit peu plus accessible, il aurait facilement emporté les faveurs du public. Je le recommande toutefois pour le talent de ses interprètes, la beauté de ses images, la fraicheur de sa réalisation, et la qualité de sa bande-son. Un film exigent, qui ne marquera pas forcément mais qui reste vraiment plaisant à voir. A noter tout de même, ne vous attendez pas à voir le moindre combat épique, il y a une raison pour lequel on n'en voit pas dans la bande annonce, c'est tout simplement parce qu'on n'assiste à aucun combat, la violence est toujours suggéré.



Conclusion:
Un vent de fraicheur face à tout les blockbusters identiques qui nous harcèlent ces derniers temps, mais qui n'est pas sans défaut, son rythme est vraiment trop lent et le film aurait mérité d'être plus court pour gagner en intensité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire