Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 19 août 2013

American Nightmare

Bien que j'en ai terminé avec les blockbusters pour le moment, je ne men éloigne pas tant que ça puisque je reste dans le film de genre pour cette nouvelle critique, avec toutefois un budget bien moindre et un film absolument pas tout public.







American Nightmare (The Purge) - Bande-Annonce... par Lyricis

Date de sortie: 7 août 2013
Durée: 1h 26min
Réalisation: James DeMonaco
Casting: Ethan Hawke, Lena Headey, Max Burkholder
Genre: Thriller , Epouvante-horreur
Nationalité: Américain

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement 

Synopsis:
Dans le futur, l'Amérique à trouvé la solution pour redresse son pays: "La purge", une nuit par an, le crime est légal et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Durant cette nuit, une famille modèle va devoir faire un choix devenir victime ou bourreau.


Critique:
Pour commencer, j'aimerais une fois de plus signaler la traduction abominable de ce titre. "The purge" en Americain devient "American Nightmare"en Français. Bonjour l'argument marketing, ça n'a plus ni queue, ni tête, ce n'est pas une traduction, juste le remplacement d'un terme anglais peu vendeur contre deux autres plus "cool". Partant de ce postulat le film aurait tout aussi bien s'appeler "Blood apocalypse" "Dead Night" ou que sais-je encore. Qu'on traduise le nom d'un film pour aider à la compréhension, je peux comprendre (c'est sur que "la purge" ça donne tout de suite un petit côté coloscopie) mais qu'on le substitut à un autre titre tout autant de langue étrangère, là, j'ai du mal.
Bref, "American Nightmare" est la nouvelle production Jason Blum, le "génie" à qui l'on doit  des chef d'oeuvre comme Paranormal Activity, Insidious ou Sinister , bref le pape du film mini budget maxi effet. Si je le cite c'est qu'il est mis en avant comme accroche du film et effectivement la recette de ce film est la même que les précédents: un film d'horreur à l'idée forte tourné avec un petit budget. C'est James DeMonaco qui s'y colle, il s'agit là de sa deuxième réalisation après un film complètement passé inaperçu "Little new york". Sa réalisation n'a rien d'extraordinaire, elle ne nous emporte jamais vraiment et il se contente d'user de procédé facile comme la caméra embraqué de Timmy pour susciter l'angoisse.  Ça n'a rien d'honteux, mais rien de bien percutant non plus. Le pitch du film par contre est particulièrement brillant, car il est crédible et surtout de nos jours avec le spectre du 11 septembre, l'effet post Katrina et la crise toujours aussi présente. C'est donc un vrai thème social d'actualité auquel se frotte le réalisateur, et il ne s'e sort pas trop mal même s'il aurait gagné à être moins ouvertement partisan. Au niveau de l'histoire, s'est moins glorieux, on se retrouve avec une variation de "assaut sur le centrale 13" (le remake de "Assaut" de John Carpenter) qu'avait écrit James DeMonaco. On suit donc un affrontement qui manque d'intensité avec des personnages dont on se fout pas mal. Mention spéciale pour cet insupportable gamin que l'on aurait aimé voir mourir dès les premières minutes du film. En dehors de lui, les acteurs sont plutôt talentueux avec surtout Ethan Hawke mais aussi Rhys Wakefield, le grand méchant, dont le rôle aurait clairement gagné a être étoffé.
Dans l'ensemble, le film se regarde comme une honnête série B et réserve quelques bonnes surprises, mais ça n'a rien de passionnant et ça s'oublie vite. Ce qui est dommage car le postulat de départ était vraiment intelligent et aurait pu amener un grand film(avec un autre réalisateur et un autre scénariste)



Conclusion:
Une honnête série B qui aurait pu donner un grand film si le scénario avait connu un peu plus de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire