Date de sortie: 21 août 2013
Durée: 1h 43min
Réalisation: Jeff Wadlow
Casting: Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Chloë Grace Moretz
Genre: Action , Comédie
Nationalité: Américain
interdit aux moins de 12ans
Synopsis:
Suivant le modèle de Kick-Ass, de nombreux super héros apparaissent dans les rues, une situation qui rend fou Red-mist toujours décidé à venger son père et prêt à tout pour ça.
Critique:
Kick-ass 2 est l'adaptation des comics "Kick Ass 2" et "Hit-girl", il n'a malheureusement pas bénéficié du talent de Matthew Vaughn ("Stardust", "X-men le commencement" etc) et se retrouve donc dénué de toute la subtilité du premier opus. C'est même à se demander ce que Mark Millar, le créateur du comics, a bien pu superviser car le film est une véritable trahison du comics. Là où l'histoire originale se veut une réflexion sur "que donnerait des super héros dans la vraie vie", le film se veut juste un film de super héros complètement décomplexé à destination des teen. Fini la réflexion, bonjour l'humour scato. Et, au cas ou vous vous demanderiez si mon jugement reposerait uniquement sur la comparaison et bien non, le film en lui même est raté. Hit Girl, véritable révélation du premier Kick-ass est complètement massacré ici, ses motivations sont difficilement compréhensible (parce que le pan de l'histoire concernant sa mère a disparu dans le film) et son attitude complètement légitimé jusqu'à en faire une super héroine au sens propre (avec quasiment des super pouvoirs).
En dehors de ça, la réalisation n'a rien d'exceptionnelle et se révèle même peu efficace dans les séances
d'action. La scène du camion, point d'orgue du film ne fonctionne pas. La musique m'a également beaucoup déçut car la bande son est faible surtout comparé à celle inoubliable du 1. Le côté volontairement très comics(avec inclusion de bulles de comics dans certains dialogue) et également contre productif pour un comics qui se voulait plus réaliste.
Tout n'est pas à jeter pour autant, le casting est très réussi, Chloé Moretz ("Dark Shadows", "Hugo cabret", etc) toujours aussi incroyable dans son rôle d'héroine bad-ass, tout comme Aaron Taylor-Johnson ("Albert Nobbs", "Savages" etc) en geek dépassé, le reste du cast est à la hauteur avec de très bonne surprises comme John Leguizamo("Roméo + Juliette", "Moulin rouge", etc) ou Donald Faison ("Clueless", "Scrubs", etc) et bien sur Jim Carrey ("Truman show", "man on the moon", etc).
Pour finir, je dirais que le film n'est pas un désastre complet, ça reste un honnête divertissement mais c'est tellement décevant de voir la franchise s'appauvrir à ce point avec un tel potentiel de départ, la comparaison avec le comics est vraiment dévastatrice, le film n'est qu'une version cheap de l'oeuvre originale. A titre de comparaison, la scène finale du comics est une gigantesque émeute en plein central park alors que celle du film est une petite baston dans un hangar. Cette simple comparaison illustre bien le rapport entre les deux oeuvres, un appauvrissement.
Conclusion:
Grosse déception que ce Kick ass 2, non seulement il trahit l'esprit de l'oeuvre original mais en plus, il n'a plus rien de la force insolente du premier opus, il s'agit désormais d'un bête divertissement défouloir à destination des adolescents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire