Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 28 août 2013

Conjuring: les dossiers Warren

Si vous fréquentez ce blog depuis un moment, vous n'ignorez rien de ma passion pour le cinéma d'horreur et savez peut-être même que c'est lui qui est à l'origine de ce blog. Bref, il m'était impossible de ne pas aller voir ce nouveau film, dussé-je endurer une nouvelle déception






Conjuring - Bande-Annonce #2 [VOST|HD] par Lyricis

Date de sortie: 21 août 2013
Durée: 1h 50min
Réalisation: James Wan
Casting:Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston
Genre: Epouvante-horreur
Nationalité: Américain

Synopsis:
Célèbre couple d'investigateur, les Warren vont se retrouver confrontés à une terrible affaire de possession qui les frappera personnellement.

Critique:
Bon, tout d'abords je vais commencer par pousser un coup de gueule : "inspiré d'une histoire vraie", sérieusement ??? Ce n'est pas la première fois que je tique sur cet argument de vente, la dernière fois c'était pour "Possédée" et j'avais déjà trouvé cela scandaleux. C'est racoleur et putassier, ça dénature la réalité et c'est malsain. Oui, les Warren ont existé, oui, ils enquêtaient sur des phénomènes paranormaux mais jamais ils n'ont obtenu de preuves aussi irréfutables que celles qu'on peut voir dans le film, c'est donc malsain d'en montrer autant et de dire que c'est une histoire vraie. Pour moi, il y a un vrai choix déontologique à faire : ou l'on dit que c'est une histoire vraie et l'on ne montre que des choses vagues et interprétables dans d'autres circonstances, ou on ferme sa gueule et on montre ce qu'on veut.
Voila, ce point étant à nouveau fait, on peut parler sereinement de ce film car il y a beaucoup de bien à en dire.
Conjuring est un film de maison hanté plutôt classique, son seul point original tient au couple des
Warren qui est développé parallèlement à l'histoire de possession là où ce couple aurait juste débarqué au moment crucial dans le film dans une histoire plus classique. C'est donc uniquement son schéma narratif qui le rendra un peu original, il permet de s'attacher à tout les personnages et donc d'être pleinement impliqué lorsque la crise arrive. Le film prend également tout son temps pour poser ses ambiances et son début en deux temps et en cela très intéressant. L'histoire installe une vraie mythologie, l'univers des Warren est très bien construit et on s'imagine facilement le suivre sur du long terme dans une série de film, voir carrément en série télé. Le fait d'avoir encré l'histoire dans les années 70 est également un plus non négligeable, ça confère une atmosphère spécifique au film, d'autant que l'utilisation de musique d'époque renforce ce sentiment. A cela on ajoute une réalisation diablement efficace. Elle n'a rien d'exceptionnelle mais on sent que le réalisateur à l'habitude de ce genre de film, c'est très maitrisé et l'immersion est complète.
Ce qu'il faut donc retenir de Conjuring c'est que c'est un film d'horreur très efficace, il n'apporte strictement rien de neuf au genre, ce serait plutôt une forme de synthèse de tout ce qui s'est fait ces dernières années. Mais une synthése efficace contrairement aux bouses que j'ai du supporter comme "possédée" cité plus haut. Je recommande donc vivement de film d'horreur sans prétention, qui fera aussi bien frémir le grand public que les habitués.



Conclusion:
Un excellent film d'horreur avec un bel univers même si on pourra regretter qu'il n'apporte rien d'original.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire