Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 28 août 2017

Atomic Blonde

Après une semaine de relâche, il est temps de revenir à du bon vieux blockbuster bien gras, doublé en prime d'une adaptation de comics. Accrochez vous à vos slips, on attaque Atomic Blonde.






Date de sortie : 16 août 2017
Durée : 1h 55min
Réalisation : David Leitch
Casting : Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella
Genres : Action, Espionnage
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:

Berlin, 1989, alors que la tension n'a jamais été aussi forte autour du mur, un agent secret du Mi6
est assassiné après avoir récupéré une mystérieuse liste que tout le monde recherche. Londres décide donc d'envoyer sur place l'un de ses meilleurs agents : Lorraine Broughton, pour comprendre ce qu'il s'est passé et récupérer la liste. là-bas, elle rejoint le responsable local : David Percival, un agent aux méthodes peu orthodoxes. Ensemble, ils devront essayer de survivre à un véritable nœud de vipère où on ne peut faire confiance à personne.

Critique:

Atomic Blonde est l'adaptation du comics The Coldest City (dont je n'avais honnêtement jamais entendu parler et dont les auteurs sont également peu connu) ainsi que le deuxième film de David Leitch qui s'était jusque là surtout illustré en tant que cascadeur (Matrix Reloaded, V for Vendetta, etc).
C'est un film d'espionnage orienté action (ou d'action orienté espionnage pour être plus franc) qui a l'idée brillante de se dérouler à Berlin peu avant la fin du mur. Un choix d'ambiance vraiment fort qui donne une puissante identité visuelle à Atomic Blonde mais qui aurait pu apporter bien plus avec un peu d'effort.
En effet, si sur le fond le scénario du film est plutôt intelligent avec une période historique forte et propice à de nombreuses réflexions (art, culture, géopolitique, etc) et une trame suffisamment complexe, l'histoire ne fait finalement que survoler ces éléments. Le contexte ne sert qu'a faire de belles images sur une jolie bande son et la trame à faire croire que l'histoire est brillante alors qu'elle n'est qu'inutilement complexe.
Et c'est le principal défaut du film. Sorti de son début et de sa fin, l'histoire n'est qu'une succession de scènes creuses ou de baston où l'on s'interroge sur le but de l'auteur (outre meubler, je veux dire). L'ensemble a été dynamisé avec un procédé de Flahsback mais ont sent bien encore que ce n'est là qu'un prétexte tant cela aurait pu être utilisé plus intelligemment au vu de l'histoire.
S'il ne brille pas par son scénario, Atomic Blonde se distingue par contre par son casting. En effet, comme à son habitude, Charlize Theron (Mad Max: fury Road, Dark places, etc) s'est surpassé et elle est aussi envoûtante que bad-ass. Ses combats n'ont rien à envier à aucun héros de films de ces dernières années, surtout que l'actrice as réalisé elle-même ses cascades. Comme toujours, elle n'a pas hésité à prendre des risques et a s'enlaidir (c'est pas Monster non plus) prouvant une fois de plus que son talent ne repose pas que sur son physique, loin de là. Face à elle, un James McAvoy (Split, X-men apocalypse, etc) en mode Tyler Durden, ultra charismatique en jenfoutiste totalement punk. Son rôle est beaucoup moins physique que celui de sa partenaire (peut-être parce qu'il s'était cassé le bras avant le tournage) mais il n'en reste pas moins très marquant.
Enfin, on notera la présence de la talentueuse Sofia Boutella ( Star trek, Kingsman, etc) l'actrice française a toujours la cote à l'étranger et autant de talent, je regrette malheureusement qu'on lui ai confié un rôle peu intéressant. Pour moi, elle se retrouve dans le rôle le moins crédible et le plus stéréotypé du film et c'est bien regrettable quand on sait de quoi l'actrice est capable. A noter aussi la présence du trop rare John Goodman (Kong, Argo, Monuments men, etc) et de Eddie Marsan (Blanche Neige et le chasseur, Le dernier Pub avant la fin du monde, etc) et Toby Jones (Tale of tales, Hunger games La révolte, etc) deux vrais gueules du cinéma qu'on a pu voir dans de nombreux films et séries et qui donne ici beaucoup de cachet à l'histoire.
Au niveau des qualités, on notera aussi les scènes d'actions. Même si toutes ne m'ont pas convaincu certaines sont vraiment spectaculaire à l'image de celle de l'escalier, scène emblématique du film qu'on ne peut que saluer.
Si la réalisation n'est pas exceptionnelle, on notera tout de même de très belles images avec une superbe mise en lumière ainsi que des combats très réussi, ce qui est toujours mieux pour un film d'action.
Enfin, Atomic Blonde c'est aussi une BO, on le remarque de plus en plus, le recours à la musique des années 80 est une plus-value certaine pour faire venir le publique. Au moins, ici, le réalisateur a une excellente excuse puisque c'est la bande son de l'époque et quelle bande son. Entre le spleen de Bowie et le punk des Clash on en prend plein les oreilles et c'est un régal.
Pour conclure, je dirais que Atomic Blonde est un bon blockbuster. Il n'a pas de défauts majeurs et quelques très bonnes qualités. Pour autant, ça n'a rien d'un grand film et c'est vraiment dommage car avec les éléments de base, il y avait possibilité de faire quelque chose d'énorme.


Conclusion:

Une bonne ambiance, une super bande son, d'excellents acteurs et de bonnes idées mais un scénario confus et un brin ennuyeux.


j'vous remet un peu de Sofia Boutella parce qu'il n'y en a pas assez dans le film ;p


Quelques affiches alternatives dans une ambiance plus comics



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire