Les blockbusters c'est bien joli, mais un peu de films indépendant, ça ne fais pas de mal pour étoffer son sens critique. J'ai découvert celui-ci par hasard(le film, pas le sens critique) et j'étais curieux de voir le traitement d'un sujet aussi peu évident.
Date de sortie 9 août 2017
Durée : 1h 17min
Réalisation : Modi Barry, Cédric Ido
Casting : Jacky Ido, Tatiana Rojo, Jean-Baptiste Anoumon
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Synopsis :
Charles, surnommé "le prince", dirige une partie des rabatteurs de la station de métro Chateau d'eau. Lassé de son travail, il voudrait ouvrir son propre salon de coiffure pour homme. Mais pour cela, il lui faut faire des sacrifices et prendre garde à Bébé, son rival aux méthodes moins respectables que les siennes.Critique :
La vie de chateau est le premier film de Modi Barry et Cédric Ido, il se concentre sur le quartier de Chateau d'eau, un quartier mal aimé de Paris à l'ambiance très particulière. C'est pour cette raison que les deux réalisateurs ont voulu se pencher sur le sujet et essayer d'en faire sortir le positif. C'est également ce qui m'a attiré dans le sujet et pour le coup c'est plutôt réussi. Loin des reportage racoleur que l'on peut régulièrement voir à la télévision, le film bénéficie d'une ambiance assez rare en évitant de sombrer dans le misérabilisme toujours associé au quartier. Un choix partial qui n'est pas dénué d’intérêt (puisque ça offre enfin un contrepoint à tout ce qu'on connait déjà) mais qui manque d'ambition.Certes, c'est une bonne idée de vouloir valoriser la culture développée autour de ce quartier, comme la "sape" (l'art de s'habiller), mais cela n'est finalement qu'esquissé et très accessoire dans l'histoire. Sans réels enjeux dramatiques, pour rester léger tout du long, et sans approfondissement de la culture propre au lieu, le scénario finit par devenir aussi superficiel qu'un épisode de Plus belle la vie. Ce n'est pas désagréable à regarder mais pas vraiment marquant non plus.
Et c'est dommage, car on sent que le potentiel est là, il y a un vrai univers a exploiter et des destins à suivre. On aimerait s'attacher un peu plus aux personnages notamment parce que les acteurs sont bon.
Pour son premier premier rôle au grand écran, Jacky Ido crève l'écran. Il est parfait dans le rôle du charismatique Charles, sa voix envoûtante et son allure nonchalante le rendent immédiatement sympathique et participe pour beaucoup de l'ambiance légère du film. Le reste du casting est également de qualité et c'est ce qui permet de rendre crédible l'ambiance de ce quartier pas comme les autres.
Une ambiance également mise en valeur par la caméra, très mobile, qui renforce le réalisme par son côté reportage. La réalisation est efficace sans être extraordinaire mais elle sait s'effacer suffisamment pour nous plonger dans le cœur vibrant de ce quartier.
Niveau musique, c'est l'occasion de découvrir des morceaux inspirés par la culture africaine (je fais probablement un immonde raccourci là, mais j'avoue ne pas savoir comment être plus précis) une ambiance sonore qui apporte beaucoup à la jovialité de l'ensemble.
Globalement, La vie de chateau est une bonne surprise. Déjà parce qu'il témoigne de la pluralité de Paris et que ça reste trop rare à l'écran et ensuite parce qu'il se concentre sur un sujet méconnu pour en apporter un nouveau regard. C'est un feel good movie sur une histoire pas forcément gai dans un univers assez dur (avec le même sujet un réalisateur plus sombre en aurait tiré un polar plutôt glauque). Pourtant, je regrette que les réalisateurs soient resté aussi léger dans le développent. Avec seulement 1h17 de durée et de nombreux personnages, l'histoire ne fait que survoler ses sujets et n'est jamais vraiment prenante. On se ballade dans le scénario comme Charles dans son quartier, sans jamais s'attacher. Et pourtant c'est là que le film aurait pu être frappant, en creusant les personnages, en creusant la culture en faisant jaillir l'essence qui prend aux tripes. Ici, le film est plaisant mais peu mémorable et c'est vraiment regrettable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire