Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 30 juillet 2018

Une pluie sans fin

J'ai l'impression d'avoir du mal à assouvir ma coupable passion pour le cinéma asiatique cette année, heureusement un nouveau venu apparaît pour relever le challenge. Vendu comme la confrontation entre Seven et Memories of Murder, rien que ça, ce nouveau film ne pouvait que m'interpeller, en espérant ne pas être déçu. 






Date de sortie 25 juillet 2018
Durée : 1h 59min
Réalisateur : Dong Yue
Casting : Duan Yihong, Jiang Yiyan, Du Yuan (II)
Genre : Thriller
Nationalité : Chinois


Synopsis : 

1997, alors que la Chine va connaitre de profonds bouleversements, Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une usine de campagne tente d'aider la police à résoudre une série de meurtre. L'enquête n'avançant pas, elle va bientôt devenir une véritable obsession pour le détective amateur et détruire progressivement sa vie.




Critique : 

Comme souvent, débarrassons nous tout de suite de la comparaison débile. Le seul rapport entre ce film et Seven c'est un tueur en série et de la pluie, c'est assez maigre donc. Pour Memories of Murder, par contre, je dois reconnaître qu'on est très proche. On retrouve l'aspect campagnard et daté, l'impuissance de la police, les personnages un peu décalé, l'ambiance pesante, sans parler des références orientales. Bref on est très proche et pourtant, il existe une différence majeure : le thème.
Si Memories of Murder traitait essentiellement de l'impuissance et nous montrait comment elle peut rendre fou, une pluie sans fin s'intéresse plutôt à l'obsession et nous montre comment elle peut aveugler un homme raisonnable. Et très clairement ce nouveau film n'a rien à envier à son prédécesseur il en est au contraire une variante très appréciable. Si je n'ai pas reçu la même claque qu'a l'époque, le côté rare et surprenant n'étant plus de mises, je dois admettre avoir passé un excellent moment devant ce thriller.
Niveau réalisation, c'est du très beau travail, des ambiances superbes et quelques bonnes idées de mise en scène un constat d'autant plus impressionnant qu'il s'agit d'un premier film. L'histoire n'est pas très originale mais c'est intéressant de la voir transposer dans la chine populaire d'avant 2000 et surtout c'est le parcours du personnage principal qui est atypique et intrigant.
L'acteur est d'ailleurs très bon, je ne le connaissais pas mais il incarne avec talent les divers états par lequel passe le personnage. Le reste du casting est également très bon avec quelques gueules atypiques comme le commissaire.
Dans l'ensemble, Une pluie sans fin se révèle une excellente surprise réussissant à surprendre avec une histoire pourtant déjà vue et offrant un polar très sombre.
Je ne peux que vous le recommander surtout si vous avez apprécié Memories of Murder. Je vous parlais il y a peu de l'importance croissante de la chine dans l'industrie du cinéma, espérons que cela permette de voir débarquer d'autres pépites de ce niveau d'autant que le film porte un regard plutôt critique sur la société chinoise.




Conclusion :


Plus qu'un clone de Memories of murder, Une pluie sans fin offre un nouveau regard sur une histoire classique de tueur en série pour livrer un thriller de grande classe.

Une affiche alternative que je trouve plutôt parlante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire