Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 25 juillet 2018

The Incredibles 2

On reste dans le film d'animation et on parle une fois de plus de super héros avec ce deuxième opus de "Les indestructibles". Le premier film avait marqué les esprits, il y a presque 15 ans, alors que les super-héros étaient surtout fait d'encre et de papier, sa suite s'illustrera-t-elle autant maintenant que la vague des Super a submergé le grand écran ?





Date de sortie : 4 juillet 2018
Durée : 1h 58min
Réalisation : Brad Bird
Casting : Gérard Lanvin, Déborah Perret, Louane Emera
Genres : Animation, Famille
Nationalité : Américain

Synopsis :

Bien qu'ils aient sauvé le monde, les super héros sont toujours illégaux et la superfamille de Mr Incredible et Elastigirl va bientôt avoir du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, un fan milliardaire va leur proposer une offre difficile à refuser : la vie de nos héros va changer pour le meilleur ou pour le pire Elastigirl devant assurer seule le rôle de superhéroine tandis que son époux devra quant à lui s'occuper de gérer ses trois enfants.

Critique :

En toute franchise, je n'attendais pas de suite aux Indestructibles. J'avais beaucoup apprécié le premier opus qui se nourrissait intelligemment de l'univers des super héros pour livrer un film tout public et intelligent mais le tout se suffisait à lui même et il n'y avait pas forcément matière ou intérêt à faire plus.
15 ans plus tard, les choses ont bien changé, les super héros ont littéralement envahi l'industrie du divertissement et sont presque devenu grand public alors qu'ils étaient marginal jusque là. Un constat qui pouvait donner matière à faire un film mais qui n'est quasiment pas exploité si ce n'est pas le fait de présenter brièvement les super comme des produits à vendre.
C'est donc plus guidé par la curiosité que pas une quelconque envie que je me rendis dans les salles obscures découvrir le "nouveau" né des studios Pixar.
Le film reprend peu de temps après le premier, on y retrouve notre petite famille dans une posture toujours aussi difficile puisqu'il est toujours illégal d'être un super héros.
Pixar n'a rien perdu de son savoir faire, les designs sont superbes, l'animation très naturelle et les scènes d'actions sont tellement spectaculaire qu'elles n'ont rien a envier aux derniers blockbuster du moment. Bref, la réalisation est léché, avec quelques plan très beau comme l'affrontement psychédélique avec le terrible Screen Slaver.
Niveau scénario par contre, ça ronronne un peu plus. C'est efficace, comme souvent dans les scénarios américain (et surtout j'ai Disney)  mais probablement trop. Il n'y a pas de réelles surprises, tout est prévisible et rien ne passionne vraiment. On suit l'histoire d'un œil amusé par les facéties des personnages mais sans vraiment se laisser griser par l'histoire.
C'est probablement ce qui explique que ma scène préférée soit celle de la découverte des pouvoirs de Jack Jack, une scène inutilement longue et gratuite mais tellement jubilatoire qu'elle vole la vedette au reste du film. Jack jack est un peu aux Indestructible ce que Scrat est à l'âge de glace.
Même si c'est dans l'air du temps et qu'on peut se demander à quel point c'est un choix sincère, je trouve plutôt moderne d'avoir mis le focus sur Elastigirl pour cet épisode. C'est d'autant plus un excellent choix que le personnage de Mr Incredible est assez creux et que le film aurait été encore plus redondant s'il n'avait été mis dans un rôle inattendu, celui du père de famille ordinaire.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire, le film est bien foutu, c'est indéniable, mais il ne m'a pas plus emballé que ça et certaines facilités scénaristiques m'ont même profondément agacé (je ne dis rien pour éviter le spoil mais Violette est particulièrement stupide sur la fin).
Vous me trouverez peut-être un peu injuste sur la note, car ça reste du beau travail mais concrètement le film n'apporte rien de plus que le premier il surfe donc doublement sur la nostalgie, celle des Indestructibles et celle des héros du silver age (les super des années 50).
Vous passerez un bon moment, surtout si vous avez apprécié le premier, mais le film ne vous marquera probablement pas.



Conclusion :

A n'en pas douter cette suite possède toutes les qualités de son prédécesseur ne lui manque que la surprise et l'originalité ce qui donne un très bon dessin animé mais pas vraiment inoubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire