Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 20 juillet 2018

Have a nice day

Elle arrive un peu tardivement cette critique, mais pour les plus motivés il reste quelques diffusions en salle, et sinon il faudra attendre la sortie dvd.





Date de sortie : 20 juin 2018
Durée : 1h 17min
Réalisation : Liu Jian
Casting vocal : Zhu Changlong, Yang Siming, Cao Kou
Genre : Animation
Nationalité : Chinois


Synopsis:

En dérobant l'argent de son patron dans un acte désespéré, Xiao Zhang, simple chauffeur, va réveiller les appétits les plus sombres d'un grand nombre de personnes qui seront prêt à tout pour lui mettre la main dessus.

Critique:

Donc, aujourd'hui, je vais vous parler du "Pulp fiction de l'animation chinoise"... rien que ça...
inutile de dire que le service com' a encore frappé fort et qu'on est loin du compte. Pourtant, il y a de l'idée, car effectivement on retrouve un esprit très tarantinesque dans cette histoire et ces situations faussement ordinaires. La multiplication des personnages et les sauts entre chacun d'entre eux peut vaguement évoquer la totale déconstruction de Pulp Fiction mais nous en sommes assez loin.
Au niveau de l'histoire, on est sur du basique, le héros vole du pognon, plusieurs personnes veulent le récupérer. Rien de très original et pourtant l'ambiance et la nonchalance avec laquelle le tout est traité donne une atmosphère tout ce qu'il y a de plus plaisante.
Niveau animation, on constatera que les dessins sont réussis avec quelques jolies mise en scène. Toutefois la faiblesse du budget se fait vite sentir et l'animation est limitée à son strict minimum. Les plans ou seules les lèvres des personnages bougent sont légions et je ne vous parle pas de l'accident de voiture le plus cheap du monde (un écran noir si je me souviens bien).
Malgrè tout, ça fonctionne, le rythme de l'histoire permet d'accepter cette faiblesse de l'animation, d'autant que le film dure 1h17, ce qui laisse peu de temps pour s'ennuyer.
Si Have a Nice Day n'a rien de révolutionnaire, il offre une vision intéressante de la Chine d'aujourd'hui, une vision qui ne plaisait a priori pas trop aux autorités chinoises qui ont fréné l'exportation de ce petit film indépendant.
Alors que la Chine va devenir un acteur de plus en plus important de l'industrie du cinéma il sera surement intéressant de voir ce que la production underground aura à nous proposer à l'image de ce film. Car si Have a nice day ne révolutionne pas le cinéma il fait tout de même souffler une petite brise de liberté dans nos salles réchauffées.
Un petit polar sympa qui s'appréciera tout aussi bien à la télévision ou sur l'écran d'un ordinateur.


Conclusion:

Un polar amusant et un peu bavard qui rappelle un peu l'esprit de Tarantino, il souffre malheureusement d'un manque de budget qui se ressent dans l'animation.


Petite affiche bonus que je trouvais cool

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire