Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
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lundi 2 juillet 2018

How to talk to girls at parties

Maintenant que vous savez comment je note (la théorie des chaises pour les deux qui dormaient) il est temps de retourner aux choses sérieuses avec, par exemple, un petit film indépendant what the fuck. Alors accrochez vous à votre fauteuil et que dieu sauve la reine comme dirait l'autre.







Date de sortie : 20 juin 2018
Durée : 1h 42min
Réalisation : John Cameron Mitchell
Casting : Elle Fanning, Alex Sharp (II), Nicole Kidman
Genres : Comédie, Science fiction, Romance, Musical
Nationalité : Britannique

Synopsis:

1977 : trois jeunes punk s'invitent dans une soirée où ils n'auraient jamais dû entrer. Un nouveau monde s'ouvre à eux ainsi qu'a Zan, une extraterrestre entrée en rebellion avec les siens et ravie de trouver dans l'amour et le mouvement punk des réponses à ses questions .


Critique:


Je vous ai déja dit que j'étais fan de Neil Gaiman ?
Bon, dans le milieu du cinéma ça ne vous parlera pas forcément puisqu'il n'a pas contribué à grand chose d'inoubliable (Bon, il y a quand même eu Stardust et Coraline). Mais dans le comics et la littérature de genre, c'est un peu un demi-dieu. Un auteur qui commence d'ailleurs à connaitre la reconnaissance du grand public puisque ses romans se voient adaptés en série télé comme American Gods ou Good Omens.
Bref, How to talk to girls at parties est une nouvelle qu'il a écrite et qui fut adapté en Comics. Elle est aujourd'hui devenue un film réalisé par John Cameron Mitchell, un acteur/réalisateur peu connu qui avait pourtant réalisé le très intrigant et précurseur Shortbus en 2006. Il nous revient avec ce troisième long-métrage, plus conventionnel même si on y retrouve certains de ses centres d’intérêts comme le rejet de la norme (une thématique qui me parle pas mal aussi soyons francs :D.)
Niveau réalisation, il y a des choses très intéressantes : l'image est un peu vieillie pour renforcer l'effet seventies, les costumes sont biens choisies et il y a quelques délires visuels qui fonctionnent vraiment bien avec les extra-terrestres et les punks. La fête extraterrestre du début notamment fait partie des grands moments du film avec son petit côté art contemporain.
La musique prend également une place prépondérante dans l'histoire et il y a un très beau travail de composition et de recherche. Plutôt que de céder à la facilité et de nous ressortir tous les classiques de l'époque (un phénomène devenu assez abusif ces dernières années les gardiens de la galaxie, suicide squad, etc) on se retrouve ici avec des groupes moins connu mais des morceau tout aussi prenant.
Niveau casting, c'est également une belle réussite puisqu'on sera agréablement surpris de découvrir l'immense Nicole Kidman ( les proies, la mise a mort du cerf sacré, eyes wide shut, etc) en vieille punk désabusée, un rôle qu'elle tient avec son talent habituel. Elle Fanning (Neon Demon, Twixt, etc) se retrouve au contraire une fois de plus catégorisé dans le rôle de la marginale un peu glaciale, mais on appréciera de la voir plus expressive qu'a l'accoutumé et très touchante dans sa romance avec le personnage d'Alex Sharp (II) qui fait ici un très bon début sur le grand écran. Le film est également une galerie de savoureux seconds rôles bien campés comme Tom Brooke dans le rôle de Waldo ou Ruth Wilson dans celui de Stella.
Au niveau de l'histoire c'est un peu plus basique, voir bordélique puisqu'on se retrouve dans une romance impossible matinée de SF et "politique" (autant qu'on puisse définir le punk comme un mouvement politique :D ), on alterne donc entre des scènes un peu cheesy, d'autres totalement WTF et d'autres trop bavardes. C'est d'ailleurs le principal défaut que je ferais au film. Si l'idée de départ est très bonne et cohérente - la confrontation entre ces extraterrestres et le mouvement punk est totalement légitime et sert le propos - on se retrouve coincé entre des moments très convenu et d'autres trop décalé. Il y a un problème de cohérence global ainsi que de rythme sur l'humour qui fait que je n'ai jamais pu me laisser porter totalement par le film. Je voyais passer les bonnes idées, les bons moments, la bonne musique, mais jamais je ne chevauchais ce dragon pour me laisser emporter par l'histoire (license poétique tavu ?).
Alors j'aurais voulu mettre un bon gros 4 étoiles à ce film parce que j'aime la façon dont il redonne vie à une époque ainsi que son interprétation du mouvement punk. Mais aussi parce que cette histoire est touchante et que j'avais les larmes aux yeux lors de la dernière scène mais ce ne serait pas totalement honnête car objectivement quelque chose ne fonctionne pas vraiment dans ce film. Donc je le recommande tout de même pour toutes les raisons déjà évoquées, pour l'amour et la nostalgie sincère qu'on sent dans cette histoire et parce que je loue l'effort de ne pas nous avoir pondu un énième blockbuster sans âme mais je regrette tout de même ces petits soucis qui nous font passer à côté de ce qui aurait pu être le film d'une génération.
A noter que je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine, je ne sais donc pas à quelle point les soucis viennent de l'oeuvre d'origine ou de l'adaptation. N'hésitez pas à en parler dans les commentaires si vous en savez plus.


Conclusion :

Un scénario simple mais efficace, de bons acteurs, de belles images, une super bande son, il y a beaucoup de point positif et on a vraiment envie d'adorer ce film pourtant, quelque chose ne prend pas, peut-être un manque de maîtrise du rythme pour l'humour ou la mièvrerie de certains passages. Quoi qu'il en soit on passe à côté d'un film qui aurait vraiment pu être génial.


La couverture du comics

Deux affiches alternatives que je trouvais sympa




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