Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 29 juin 2018

La théorie des chaises

Assez régulièrement sur ce blog, des lecteurs s'étonnent de mon système de classement. Ils ont souvent du mal à comprendre comment je peux mettre 3 étoiles à un film alors que je viens de le démonter en bonne et due forme dans ma critique. C'est pourtant logique selon moi, même si c'est une façon de faire assez peu commune, je l'admet, et je vais vous l'expliquer à travers une théorie que j'ai développé: la théorie des chaises.


Cela ne vous aura surement pas échappé, le cinéma est une industrie. Dès son origine, lorsque les frères Lumières s'en servent, le but est bien de faire de l'argent avec un procédé révolutionnaire et non de faire de l'art. Pour autant, il y a toujours eu des artistes comme George Meliès pour voir la magie dans ce procédé et en extraire le meilleure de cette industrie pour l'élever au rang d'art.

Puisque pour critiquer une oeuvre il est de nos jours de bon tons de lui donner une notation pour rendre la critique plus rapide et visuelle il a fallut déterminer des critères objectifs pour établir cette note. J'ai donc du établir les miens et c'est là qu'intervient la théorie des chaises.
Voici donc le sens de mon classement de 1 à 5.


1) La contrefaçon :

La note la plus basse correspond à une chaise de mauvaise qualité réalisée dans l'unique but de faire de l'argent et probablement en exploitant des gens qui n'avaient pas le choix. C'est un objet sans âme qui ne coûte pas grand chose mais déjà trop au vu ce que vous en tirerez. En matière de film ça correspond à tout ces films réalisés par des tacherons qui veulent uniquement faire de l'argent sans se soucier d'offrir quelque chose au public. En général, on les repère d'assez loin et on évite d'aller les voir mais un accident est vite arrivé. Il m'arrive également de mettre cette note à un film qui s'est ouvertement foutu de ma gueule. C'est assez rare, mais ça arrive comme  par exemple Elysium  (bon, ok, je lui avais mis 0 mais j'étais vraiment remonté :D )



2) La chaise industrielle :

A 2, nous avons un objet calibré pour faire de l'argent. C'est produit à la chaîne, sans âme mais ce n'est pas trop cher et
assez solide donc on s'en contente. Pourtant, le design n'est pas soigné donc on la cache un peu et on l'utilise surtout parce qu'on n'a pas le choix. Il s'agit là de films le plus souvent sans substance et affligés de petits défauts. L'équipe a essayé de bien faire mais il y a clairement des erreurs par manque de temps, de moyen ou simplement de talent. Une grand majorité des comédies françaises se trouve ici.



3) La chaise industrielle de bonne qualité :

C'est la chaise par excellence. Celle qu'on utilise au quotidien, elle est solide, pas moche et pas très chère. Dans l'industrie du cinéma c'est la grande majorité de ces films qui n'ont pas d'erreurs majeures, mais qui n'apportent rien au septième art, ils sont juste un de ces film de plus qui permettent à des techniciens et artistes de vivre de leur travail car oui pour survivre l'industrie du cinéma à besoin de produire beaucoup de contenus.





4) La chaise d'artisan


C'est une chaise assez rare. Elle vaut un peu cher mais c'est le travail unique d'un passionné, un vrai
amateur de chaise qui a fait de son mieux pour offrir les meilleures sensations d'assises ainsi qu'un visuel élaboré. Les films de cet acabit sont rares, c'est l'apanage des grands réalisateurs ceux qui réfléchissent sur leur média et ne se contente pas de raconter une histoire, ils essayent de la transcender de la faire comprendre par l'image au-delà des mots mais aussi de nous faire réfléchir. au-delà du film Ce sont ces oeuvres qui font que le cinéma est un art.



5) L'oeuvre d'art

C'est une chaise unique, réalisée par un artiste. Elle vaut une fortune, ne sera pas forcément confortable mais vous fait réfléchir sur l'idée même d'être assis. Ces films sont d'autant plus rares qu'ils nous touchent à un niveau personnel. Certains auront donc l'impression d'avoir acquis une contrefaçon alors que d'autres seront convaincu d'être en face d'une oeuvre d'art. Le clivage est souvent un signe qu'il s'agit d'une oeuvre d'art car pour faire avancer le cinéma il faut souvent en bousculer les codes et ainsi offrir un spectacle qui sera tout sauf grand publique et qui laissera même volontairement des gens à la porte de la salle. (mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, on peut aussi faire d'authentique merde clivante :D )




Voilà, avec tout ça je pense que vous pouvez désormais comprendre comment je note les films. Vous ne vous étonnerez plus de voir autant de 3, je repère les 2 et les 1 longtemps à l'avance en général et les 3 sont très nombreux, c'est la majorité de la production diffusé en salle surtout dans ce que j'aime voir. Dans un sens, c'est une bonne chose car on ne voit pas le pire mais le soucis c'est que ça nous habitue à ce niveau de qualité et ne nous permet pas forcément d'apprécier un 5 à sa juste valeur quand on en voit un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire