Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 22 juin 2018

Hérédité

Entre deux rattrapages de blockbuster, j'essaye de critiquer un film d'actualité un peu moins populaire. En plus c'est un film d'horreur alors vous vous doutez bien que je ne me force pas vraiment.







Date de sortie 13 juin 2018
Durée : 2h 06min
Réalisation : Ari Aster
Casting : Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff
Genres : Epouvante-horreur, Drame
Nationalité : Américain

Synopsis:


A son décès, Ellen Graham, 78 ans et sénile, laisse sa famille se débattre avec son héritage : des secrets étouffants tapis dans l'ombre et prêts à resurgir à tout moment pour les détruire.

Critique :

Contrairement à Action ou vérité, je ne m'attendais pas nécessairement à un nanard en allant voir Hérédité. Au contraire, la bande annonce était prometteuse et j'étais curieux de voir ce que donnerait ce premier film de Ari Aster.
Et il faut reconnaître que j'en ai eu pour mon argent (ce qui est une formule un peu vide de sens vu que j'ai une carte illimité mais admettons). Loin de céder aux sirènes de la facilité, aux jumpscares et aux effets spéciaux numériques foireux, Hérédité s’inspire plutôt des classiques du genre, de L'exorciste à Rosemary's Baby en passant par La malediction (mais surtout Rosemary's baby). Le film prend donc son temps pour poser l'ambiance et ses personnages avant de basculer doucement mais surement dans l'horreur.
Et non content de ne pas céder à la facilité, Ari Aster a même réfléchit à ce qu'il faisait. C'est un premier film donc, mais avec plus d'idée de réalisation que dans bien des films de réalisateurs "expérimentés". On appréciera notamment le jeux avec les cadrages qui donnent l'impression que les personnages vivent dans les maisons de poupée et renforce l’atmosphère oppressante de l'histoire. Les images sont également très belles et le climat propice à de vrais frissons de peur.
Niveau scenario, on ne peut pas dire que ce soit follement orignal mais il y a tout de même de bonnes idées et surtout le déroulement et bien mené, si l'on peut regretter le surplus d'information final dans l'ensemble les révélations parsème le film assez régulièrement.
Niveau casting, c'ts plutôt du gros niveau puisque nous retrouvons l'excellente Toni Collette (Hitchcock, Muriel, etc) dans le rôle d'une mère totalement débordé par ses émotions,  et le non moins talentueux Gabriel Byrne (The end of violence, Usual Suspects, etc) en père pragmatique. Les enfants sont également très bien choisi même si je m'interroge sur la pertinence du choix du fils, qui ne ressemble pas vraiment à ses parents, et ce sans raison alors que tout le film repose sur l'hérédité. On peut trouver une explication mais j'avoue que ça m'a perturbé.
J'aurais aimé faire plus long mais je suis toujours débordé je vais donc conclure rapidement en disant que Hérédité est une bonne surprise, un drame fort nourrit aux origines de l'horreur qui réjouira les puristes même si le grand public pourra lui reprocher son rythme trop lent.



Conclusion:

Un film d'horreur un peu lent mais remarquablement réalisé et interprété. Les amateurs de classique comme Rosemary's Baby apprécieront tandis que les fans de sensations forte resteront sur leur faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire