Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 15 juin 2018

Deadpool 2

Amateur de super héros et fan de Deadpool, j'avais attendu le premier opus avec un certain scepticisme. Malgré une campagne de com' de Ryan Reynold très drôle sur le réseaux sociaux le film s'était avéré mou et convenu. Autant dire que je n'avais aucune attente pour ce second opus. Ais-je été déçu pour autant, c'est ce que nous allons voir.





Réalisateur : David Leitch
Casting : Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin
Genres : Action, Comédie, Aventure
Nationalité : Américain

Déconseillé au moins de 12 ans

Synopsis :

Cherchant un sens à sa vie, Deadpool décide de protéger un jeune adolescent mutant poursuivit par un impitoyable mutant assassin venu du futur : Cable.


Critique :

Ah Deadpool... Pur produit des années 90 ce méchant sans grande envergure a su devenir un personnage majeur de l'univers Marvel grace à un traitement parodique alors rare dans l'univers des super-héros. Deadpool est un psychopathe pour qui la vie ne représente rien et comme il est convaincu d'être un personnage de fiction il franchit régulièrement le quatrième mur pour s'adresser au lecteur et faire des blagues meta. Ce sont ces spécificités qui, si elles étaient présentes dans le précédent opus, avaient manqué à l'adn du film. Allégé pour être grand public, Deadpool c'était révélé un Spiderman (comparaison souvent faite aussi dans le comics) vaguement caustique. Bien insuffisant face au potentiel réel de la franchise.
La bonne nouvelle concernant ce deuxième film c'est qu'il était annoncé comme "rated R" c'est a dire réservé aux adultes et effectivement le niveau de violence a été revu à la hausse pour mieux coller au personnage. Le deuxième choix intelligent c'est l'arrivé de Cable. Il faut savoir qu'a l'origine dans les comics Deadpool est le méchant attitré du héros qu'est Cable. C'est donc intéressant de voir le point de vue changer, Deadpool étant le héros du film c'est ici Cable qui se retrouve devenir le méchant. C'est juste un clin d’œil sans réelle utilité mais ça n'en reste pas moins plaisant. Tout comme ces innombrables trolls qui émaillent le film. J'en détaille quelques uns dans la partie spoiler en toute fin de chronique mais le film n'a de cesse de se moquer des fans de comics (on parle de moqueries complices, il s'agit plus de renforcer la connivence que de rejeter ce spectateur). La production a clairement manipulé les amateurs de comics et les prend à rebrousse poil durant tout le film. Personnellement j'ai trouvé ça génial et c'est ce genre d'initiative que j'attend d'un film Deadpool quelque chose qui va plus loin que le héros lambda. Deadpool n'a pas vocation a être grand public sinon il n'a plus de spécificité.
Dans l'ensemble j'ai donc pris beaucoup de plaisir avec ce deuxième opus. J'ai beaucoup rit et je me suis laissé emporté par cette histoire plutôt simple mais logique. On appréciera aussi les cameos, les références et tous ces petits clins d’œil destiné aux fans.
Niveau casting, Ryan Reynolds (Life, Renaissances, The Voices, etc) est toujours aussi parfait dans le rôle. S'il est hilarant dans tout le côté décalé du personnage, il est aussi très touchant lors des passages plus sensibles. On notera aussi l'arrivée de Zazie Beetz (Atlanta, très bonne série que je recommande) dans le rôle de Domino qui est juste parfaite. Le personnage est vraiment savoureux, son flegme contrebalance savamment avec la folie de Deadpool et on aimerait presque déjà la voir dans son propre film. A noter que le personnage de l'adolescent est également bien choisit. Il réserve plusieurs moment très drôle et c'est une intrigue habile pour ce type de personnage. Enfin, bien sûr Cable est fidèle à lui même, un personnage monolithique type vieux loup solitaire. C'est efficace et Josh Brolin (Avenger: Infinity War, Avé César, Sicario, etc) est très bien choisi mais ça ne rend pas le personnage très marquant pour autant.
Bref, si je pourrais reprocher quelques légères longueurs au film (il y a beaucoup de sous intrigues) je suis agréablement surpris par ce deuxième opus qui répond enfin à ce que j'attendais d'un film Deadpool. Un psychopathe débile qui essaye de faire le bien par motivation égoïste (dans le comics c'était par amour pour Sirène). Je me prend presque à attendre le film X-force pour voir s'ils réussiront à conserver ce niveau rafraîchissant de WTF. Le seul intérêt de cette vague d'adaptation de comics, c'est que chaque film puisse trouver son ton et ainsi s'adresser à une partie du public, comme pour les comics, Deadpool a le ton qui m'intéresse le plus alors j'espère que ça durera.
Très beau coup de la part de David Leitch (Atomic Blonde, John Wick, etc) déjà habitué des films de ce genre et qui confirme une fois de plus son talent pour les "actionner" jusqu'au boutiste. J'en redemande.


Conclusion:

Un deuxième opus moins grand public et plus convainquant. Les blagues métas sont plus poussées et la production n'hésite pas à manipuler les fans d'une façon que j'ai trouvé fort jouissive. Bref, j'ai presque envie d'une suite

Avant de spoiler, voici quelques visuels de la communication du film que j'ai beaucoup aimé :




Spoiler ON


J'avoue avoir particulièrement apprécié ces quelques trolls.
1) X-force : la com' autour du film avait laissé entendre que l'équipe aurait d'autant plus d'importance qu'un film X-force était en préparation. Les massacrer au bout de 5min était un pied de nez des plus jouissif(et puis Brad pitt juste pour un plan)
2) La combinaison grise: elle avait fuité et a même était utilisé pour la com' (il me semble) il s'avère qu'elle n'a aucun intérêt puisque c'est juste la combinaison rouge mais sale et servait donc juste à faire croire que Deadpool changeait d'uniforme pour créer X-force
3) Essex : un institut nommé Essex et qui torture des mutants, la référence à Sinistre est énorme et on s'attend à le voir débarquer dans les scènes finales. Pourtant il s'agissait juste d'un gros bluff


Spoiler OFF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire