Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

mercredi 14 octobre 2015

Sicario

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de mettre des critiques de film, pourtant j'en ai encore 2 en retard. Je profite donc d'avoir un peu de temps libre pour vous parler du dernier film d'actualité que j'ai pu voir.





Date de sortie: 7 octobre 2015
Durée: 2h2min
Réalisation: Denis Villeneuve
Casting: Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin
Genre: Thriller , Policier
Nationalité: Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:
A la tête d'une unité d'intervention de lutte contre le kidnapping du FBI, Kate se voit débauché par le ministère de la défense après la découverte d'un véritable charnier. Guidé par un singulier consultant, Kate va devoir opérer aux limites de la loi et dans le brouillard le plus complet quant au but de sa mission. Une situation qui ébranlera ses nerfs et ses convictions mais pour quel résultat ?



Critique:
Après l'excellent mais peu connu "Incendies" Denis Villeneuve s'était attaché les faveurs du grand public grace au très populaire "Prisoners". Cette fois, le réalisateur nous revient avec un thriller aux influences assez proche de ses précédents films et avec un casting toujours aussi bien choisi.
Faute de temps je vais devoir faire cour: Sicario est un très bon film.
Son seul véritable défaut est de nous glisser dans les chaussures de son héroïne et donc de nous balader tout au long de l'histoire sans qu'on puisse jamais prendre de l'avance sur l'action. On ne fait que subir l'histoire, ce qui a tendance à frustrer et nuire à notre implication.
En dehors de ça, le film est vraiment passionnant. Sa première scène, particulièrement choc nous plonge au coeur de l'action et pose une ambiance des plus lourdes. Son histoire est riche et complexe et très bien mis en image. Nombreux choix de réalisation sont intéressant comme ces long plans aériens angoissant de paysages ou ces images en noir et Blanc de vision nocturne. On trouvera également plus de scène d'action que dans ses précédents films et une violence assez rare (même s'il nous avait déjà entrainé dans cette voie avec les tortures de Prisoners).
Côté casting, on se régalera du face à face entre Emily Blunt et Benicio del Toro. L'actrice est à la
fois forte et fragile dans son rôle de flic d'exception dépassé par la situation, et l'acteur fait des merveilles en garde du corps taciturne. Les seconds rôles ne sont pas à négliger non plus avec une mention spéciale pour Josh Brolin et son personnage délicieusement décalé.
Un petit mot sur la musique, Jóhann Jóhannsson, le compositeur qu'on trouvait déjà aux commandes de Prisoners à sorti l'artillerie lourde et nous livre une bande son oppressante et rythmé donnant un souffle presque épique au film.
Avec ce nouveau film, Villeneuve frappe fort une fois de plus, le sujet est marquant, tristement d'actualité et pourra difficilement vous laisser insensible. Malgré l'aspect monstrueux de l'histoire, le réalisateur lui confère beaucoup d'humanité en s'intéressant à ses divers acteurs et c'est probablement ce qui rend l'histoire encore plus affreuses au-delà même de son sujet.
Un film à voir donc, mais en étant prêt à faire face à une histoire déprimante au possible.



Conclusion:
Encore un excellent film de Denis Villeneuve, un thriller efficace, intelligent mais vraiment dur. Une fois de plus le réalisateur nous livre une oeuvre pessimiste qui ne vous laissera pas indifférent.

bien que j'adore l'affiche, je tenais à vous montrer celle-ci qui est également très réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire