Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 30 octobre 2015

The visit

ça fait longtemps que j'ai décroché de M. Night Shyamalan, probablement depuis l'abominable "la jeune fille de l'eau" où le réalisateur était devenu une parodie de lui même. Pourtant, avec "the visit" celui-ci semblait offrir quelque chose de complètement différent, et j'étais curieux de vérifier si c'était bon signe ou pas.





Date de sortie: 7 octobre 2015
Durée: 1h34min
Réalisation: M. Night Shyamalan
Casting: Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan
Genre: Epouvante-horreur
Nationalité: Américain

Synopsis:
Deux enfants sont envoyé passer une semaine chez leur grand-parents qu'ils n'ont jamais vu, leur mère s'étant disputé avec ses parents avant la naissance de son premier enfant. Derrière les retrouvailles chaleureuses, un lourd secret plane qui commence à faire craindre le pire aux deux enfants.

Critique:
Si comme tout le monde M. Night Shyamalan m'avait bluffé avec "sixième sens" et "incassable", il n'avait fait que me désespérer par la suite s'enlisant progressivement dans la médiocrité. Il y avait bien eu un vague sursaut d’intérêt avec "Phénomène" mais qui ne s'était pas confirmé par la suite. C'est donc sans réelles attentes que j'allais voir ce nouveau film, uniquement séduit par ce mystérieux trailer.
Et puis, si vous suivez ce blog, vous n'ignorez rien de ma coupable passion pour le "found footage" ce sous-genre honnie qui m'a même poussé à lancer ce blog, je pouvais difficilement passer à côté d'un film utilisant cette méthode réalisé pour une fois par un réalisateur reconnu.
Tout d'abord, j'aimerais dire que j'ai du mal avec la classification du film. Pour moi The visit n'est pas un film d'horreur. Bien sûr, il en utilise les codes et certains passages sont angoissant mais au final on se trouve plus face à un drame familial ou un drame psychologique, qu'a un film d'horreur. Après, je comprend qu'il soit plus simple de vendre le film avec l'argument "film d'horreur" mais cela risque de décevoir les amateurs du genre alors que le film vaut vraiment la peine d'être vu.
La première chose que j'aimerais signaler c'est que, contre toute attente, le film est très drôle. On y
suit deux enfants, merveilleusement campé, bourré de réparties et d'énergies avec un regard particulièrement savoureux sur la situation. Moi qui ne suis pas adepte des films "d'enfants" j'ai vraiment adoré suivre ces deux là. Et la prestation de Ed Oxenbould me marquera surement longuement tant il est dynamique.
En terme de réalisation, rien de particulier à signaler, c'est du "found footage" donc l'image est assez basique, mais Shyamalan justifie cela de façon intelligente (l'héroïne réalise un documentaire sur sa famille) ce qui lui permet d'utiliser le procédé plus efficacement en multipliant les points de vues et en ne faisant pas que de la caméra portée. Bref, pour une fois, je trouve le procédé vraiment bien fait mais surtout cohérent avec le scénario.
Dans l'ensemble, The visit est donc une excellente surprise, un film bien écrit, à la forme originale et remarquablement joué par un quatuor d'acteur bluffant. Une belle expérience de cinéma que je recommande vivement.





Conclusion:
The visit est une excellente surprise. Ce n'est pas un bon film d'horreur, mais c'est un bon film, créatif, bien joué et qui utilise la recette du found footage avec intelligence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire