Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 26 octobre 2015

Crimson Peak

Difficile de ne pas être séduit par la bande annonce du dernier Guillermo Del Toro, comme toujours le réalisateur dévoile des visuels d'une grand beauté mais faut-il s'attendre à quelque chose d'aussi creux que Pacific Rim ou profond que le labyrinthe de pan ?





Crimson Peak - Trailer VOSTFR par TheDailyMovies


Date de sortie: 14 octobre 2015
Durée: 1h59min
Réalisation: Guillermo del Toro
Casting: Mia Wasikowska , Tom Hiddleston, Jessica Chastain
Genre: Epouvante-horreur , Drame , Romance
Nationalité: Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:
Passionnée d'écriture, Edith Cushing est sensible  la présence des défunts depuis la mort de sa mère. Son père veille jalousement sur elle et aimerait la voir marier à son ami d'enfance, le docteur Alan McMichael mais un mystérieux baronnet venu d'Angleterre vient perturber ses plans.


Critique:
Avec son univers victorien gothique et son esthétique expressionniste, Crimson Peak avait vraiment de quoi séduire. Après la parenthèse futuriste de Pacific Rim, le réalisateur semblait faire un retour vers le fantastique, un genre qu'il maitrise et qui lui a valu son chef d'oeuvre: le labyrinthe de Pan.
Pourtant, force est d'avouer que ce nouveau film, s'il propose une esthétique de toute beauté, n'a absolument aucun intérêt scénaristique. La narration est plate, convenue, bourrée de scènes peu crédibles et l'histoire globale est prévisible et sans grand intérêt.
On reprochera également au réalisateur de verser dans le gore sans raison, deux scènes offrent ainsi des effets un peu écoeurant et ne se justifiant pas vraiment au vu du reste du film.
Niveau casting, difficile de se plaindre par contre, tout le monde est très juste et même les seconds rôles sont bien choisi (quelle joie de retrouver le trop rare Burn Gorman (Torchwood, etc) même pour quelques instants ).
Musicalement, rien ne m'a vraiment marqué, la BO sert l'ambiance mais n'a rien de bien marquant.
Comme je l'ai déjà dit, le point fort de ce nouveau film réside dans la réalisation: les images sont magnifiques, décors, costumes, effet spéciaux, cadrages, tout est parfait et compose des tableaux d'une grande beauté. Un perfection visuelle qui ne compense malheureusement pas la pauvreté de l'histoire.
Difficile de m'attarder plus longtemps sur ce film, je regrette que Del Toro n'ait pas réussi à reproduire la subtilité et la cruauté du Labyrithe de Pan. Au lieu de ça, il faut digérer une mauvaise copie des classiques de la littérature romantique de l'époque, une oeuvre mièvre et sans inspiration qui jure tristement avec la qualité de l'ambiance visuelle. dommage



Conclusion:
Un film magnifique mais sans le moindre intérêt scénaristique. Pas de surprise, une histoire sans grands enjeux, une vraie déception au vu de la qualité de la réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire