Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 25 juin 2018

Lando

On termine le rattrapage de blockbuster avec l'un des plus attendus : Lando, un spin-off de plus d'une saga Star-Wars sous perfusion et devenu la nouvelle manne financière de Disney.






Réalisateur : Ron Howard
Casting : Donald Glover, Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke
Genres : Science fiction, Fantastique
Nationalité : Américain


Synopsis:

Découvrez les origines du plus sexy des contrebandiers et comment il se fit dérober le faucon millenium par l’infâme bandit Han Solo.

Critique:

Résumé des épisodes précédents : Si vous suivez ce blog, vous savez que Star-Wars ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je considère cette saga comme une oeuvre surcoté comme le prouve la précédente trilogie ainsi que ses derniers avatars que sont Le réveil de la force et Les derniers jedi. Pourtant, à mon corps défendant, je fus vraiment agréablement surpris par le premier spin-off du reboot : Rogue-one . Malgré une production qui annonçait le pire, le film s'était révélé avoir une vraie originalité et offrir enfin quelque chose d'inédit. Du coup, lorsque j'ai appris que le nouveau spin-off était confié aux mains de Phil Lord et Christopher Miller, j'étais plutôt confiant. Car certes, les deux réalisateurs ont fait les adaptations en film de 21 jump street, mais ils ont surtout réalisé Lego, la grande aventure, un film qui m'avait vraiment bluffé par sa subtilité là où on était en droit de s'attendre au pire. Et si ça ne suffisait pas, les deux hommes s'entourait de Alden Ehrenreich que j'avais trouvé génial dans Ave Cèsar, de Woody Harrelson (La planète des singes, Insaisissables 2, etc) que je trouve toujours parfait et surtout de Donald Glover (Spiderman : Homecoming, Seul sur Mars, etc) un acteur que j'adore depuis que je l'ai découvert dans la série Community (à voir absolument) et qui je n'en doutais pas était naît pour jouer Lando Calrissian. 
Bref, le film naissait sous les plus beau augures, jusqu'à ce que la production se réveille et décide de s'en mêler en
virant les réalisateurs pour leur préférer Ron Howard. Bon, je ne vais pas critiquer Ron Howard, c'est quand même une légende et il a fait des films cultes (En direct sur Ed-tv, Willow, etc) mais là on parle de bidouiller à l'arrache un truc déjà fini pour essayer d'en faire autre chose. Et à n'en pas douter, il en a fait autre chose (on parle de 80% de reshoot...). Loin d'être le buddy-movie original et survolté qu'il aurait pu être Solo se retrouve être un film d'aventure plan-plan qui aurait pu sortir telle quelle dans les années 80 sans bousculer le public de l'époque pour autant.
Alors je ne peux pas vraiment dire que c'est mauvais, les effets sont impressionnants, les images jolies, l'histoire mignonne et il y a quelques vannes sympa. Mais bon, il n'y a presque rien d'original, on se fout un peu de ce qu'on nous raconte et ça manque de rythme.
Dieu merci les acteurs sont charismatique et contrairement aux critiques je trouve Alden Ehrenreich tout aussi crédible qu'Harrison Ford dans le rôle du harceleur le plus charismatique de l'espace mais quelle frustration de voir que le personnage de Lando est aussi peu utilisé. Son robot de compagnie a presque plus de temps d'écran que lui. Quelle tristesse. D'autant que Glover est vraiment parfait dans le rôle. On notera aussi la présence de Emilia "Khaleesi"Clarke également très juste dans son rôle même si on regrettera le ridicule qui veut que le personnage soit présenté comme sachant très bien se battre, mais n'est jamais montré en train de le faire (problème d'actrice ou de réalisateur, je ne sais pas mais c'est assez risible). Et je parle beaucoup des acteurs masculins, mais il y a également plusieurs personnages féminin très fort (qui sont quand même surtout destiné à trahir ou mourir, il faut le reconnaître...)
Du coup, voilà, sans surprise, Solo est un Star-Wars de plus, surement de trop. Ce n'est pas mauvais, c'est juste sans âme. Un produit formaté pour plaire au plus de monde possible, une coquille vide destinée à générer un maximum de profit. Si vous êtes accro de Star-Wars, ce serait dommage de vous en priver mais si vous êtes fan de cinéma, promis vous avez bien mieux à voir. 


Conclusion :

Un spin-off sans grande imagination, fruit d'une production calamiteuse et d'une volonté de d'avoir la marque de lessive la plus populaire. Solo aurait pu marquer les esprits en étant un buddy movie fun et décomplexé mais au lieu de ça, personne ne se souviendra de ce film de science fiction sans envergure.

La véritable affiche du film


Une autre version de l'affiche que je trouvais très cool


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire