Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 28 décembre 2015

Star wars 7 le réveil de la force

Impossible de passer à côté du nouveau star Wars, c'est un battage médiatique obscène qui a totalement éclipsé toutes autres actualités. Après une seconde trilogie désastreuse, la license saura-t-elle se relever grâce à l'arrivée de J J Abrams, c'est ce que nous allons voir.





Date de sortie: 16 décembre 2015
Durée: 2h15min
Réalisation: J.J. Abrams
Casting: Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Genre: Aventure , Action , Science fiction
Nationalité: Américain

Synopsis:
30 ans après que la résistance ait réussi à vaincre l'Empire, une nouvelle menace met en péril la démocratie: Le premier Ordre

Critique:

Je doute qu'il soit vraiment la peine de vous présenter ce nouveau Star Wars, jamais un film n'aura connu une telle campagne de promotion. Sauf à vivre dans une grotte, impossible de passer à côté de cette sortie événement. Une sortie d'autant plus attendue que la deuxième trilogie était plus que discutable et a laissé plus d’un fan sur les nerfs. Comment oublier la débilité de Jar jar binks, la niaiserie de la romance entre Anakin et Padmé, sans parler du manque évident de carrure d’Hayden Christensen dans le rôle de celui qui deviendra l’un des méchants les plus emblématiques du cinéma : Dark Vador.
La grande annonce de cette nouvelle trilogie, c'est bien entendu l'arrivée de JJ "star trek" Abrams à la réalisation. Un réalisateur créatif, passionné et qui pouvait apporter une vraie vision de fan à la franchise, là où Lucas s'était complètement perdu dans ces desideratas de créateur.
Le résultat est-il à la hauteur pour autant ? Bonne question.
Techniquement, il n'y a rien à redire, en bon fan qui se respecte, Abrams est revenu à l’essence de la saga. S'il reste de la 3D, très réussie, le réalisateur a décidé de revenir à quelque chose de moins artificiel en fabricant de vrais décors, et de « vrais » aliens. Un choix qui fait vraiment la différence visuellement, les images sont superbes, moins artificielles et beaucoup plus vivantes que lors de la précédente trilogie.
Les scènes d'actions et les effets spéciaux sont également très réussis, il faut dire que le réalisateur à de l'expérience dans ces domaines, ne serait-ce qu'avec la franchise Star Trek.
Nouveaux personnages, nouveaux acteurs et là encore, les choix sont intéressants. La grosse nouveauté, c'est le personnage de Finn, un concept innovant dans la franchise star wars (que je n’aborderais pas pour éviter de spoiler), mais finalement mal utilisée sur ce premier opus (et dont je doute, personnellement, que l’histoire soit développée par la suite). Dommage, car l'acteur (John Boyega que j’avais découvert dans le très bon « Attack the Block ») est vraiment doué et à probablement encore beaucoup à offrir.
La deuxième bonne surprise c'est bien entendu le personnage de Rey (Daisy Ridley que je découvre pour la première fois) qui permet d'injecter enfin un personnage féminin fort dans une franchise qui en manquait cruellement.  Et il faut reconnaître que le personnage est intéressant et qu'on a hâte de le voir se développer.
Dans les bonnes surprises, on notera aussi le droid BB8 presque plus charismatique que R2d2 et C3PO, un robot très vivant et plutôt amusant.
C'est également avec beaucoup de plaisir qu'on retrouvera les personnages emblématiques, à commencer par Han Solo avec un Harrison Ford résolu à faire son show. Il y a de quoi satisfaire les fans, mais le personnage devient presque la caricature de lui même (sans parler de son manque d’évolution…)
Ceci étant dit, il est grandement temps d'attaquer ce qui ne va pas dans ce nouveau Star wars.
Premièrement : c'est une saleté de Reboot qui ne s'assume pas.
Le scénario est une repompe poussive de l'épisode 4, rien n'est cohérent, tout ne fonctionne que par le pouvoir tout puissant du deus ex machina (pardon, de la force) et rien ne tient la route si on veut bien y réfléchir 2 sec.
Le film se regarde tout de même, car il repose essentiellement sur ses scènes d'actions très rythmées qui font passer les faiblesses du scénario sans qu'on ait vraiment le temps d'y réfléchir, mais ça n’en reste pas moins extrêmement paresseux dans l’écriture.
La critique ne serait pas complète si nous ne parlions pas de Kilo Ren, un grand méchant qui fait passer Hayden Christensen pour l'acteur le plus charismatique de ces dernières années. Ce grand méchant seigneur Sith n'est rien d'autre qu'un ado en pleine crise, incapable de réfléchir ou de se contrôler (Nan, je rangerais pas ma chambre ! Je suis un seigneur Sith !) . Une idée qui aurait pu être intéressante si Kilo Ren était vraiment un adolescent (posant de nouveaux dilemmes), mais qui devient juste ridicule vu qu'il s'agit d'un adulte.
Objectivement, ce Star wars est une énorme déception, un pur produit d’hollywood totalement formaté, aucune vraie originalité, ici le but est de satisfaire le plus grand nombre de personnes. Si on retrouve tout les éléments qui ont fait la saga, on est loin de son esprit, celui d’un visionnaire résolu à apporter des idées nouvelles dans son média de prédilection.



Conclusion:
On ne peut pas dire que c'est un mauvais film, techniquement c'est carré, les effets spéciaux sont impressionnant et on n s'ennuie pas, mais tout de même, le scénario est aussi pauvre que n'importe quel autre blockbuster bas de gamme et c'est juste un reboot mal assumé de l'épisode 4. Ni bon, ni mauvais, star wars 7 est au cinéma ce que mac Donald est à la gastronomie.


Star Wars 7 est Jar Jar Binks approved

1 commentaire: