Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 7 décembre 2015

Dope

C'est par pur hasard que j'ai découvert Dope en voyant la bande annonce au cinéma. J'ai tout de suite été séduit par son ambiance et ses perspectives et j'avais hâte de vérifier par moi même à quel point cela se concrétisait. Voyons cela ensemble.




Date de sortie: 4 novembre 2015
Durée: 1h43min
Réalisation: Rick Famuyiwa
Casting: Shameik Moore, Kiersey Clemons, Tony Revolori
Genre: Comédie , Drame , Policier
Nationalité: Américain

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis:
Jeune geek vivant en marge de son quartier chaud et désireux d'entrer à Harvard, Malcolm va devoir écouler un énorme stock de drogues pour protéger ses proches. Il pourra pour cela compter sur ses potes Diggy et Jibs mais cela remettra grandement sa vie en question.

Critique:
Dope est le cinquième film de Rick Famuyiwa, un réalisateur dont je n'avais encore jamais entendu parler mais qui frappe ici un grand coup. On notera notamment que le film a été co-produit par Forest Whitaker et Pharell Williams ce qui rend le projet très intriguant. Et on comprend assez rapidement ce qui a pu motiver les deux hommes à s'impliquer. Dope est un film rythmé, léger, drôle, mais qui réussit tout de même à avoir un discours de fond très juste et prenant. Jamais misérabiliste, il expose une situation, pas forcément simple, et donne un avis assez tranché sur la question.
La grande force de Dope c'est son énergie. Une fougue qui se sent autant dans l'interprétation pleine de vie des trois interprètes principaux que dans la réalisation nerveuse et inventive. Sans même parler de la bande son.
S'ils sont jeunes et inconnus, les trois acteurs principaux de Dope sont juste parfais. Shameik Moore
en jeune geek dépassé mais qui ne perd jamais le nord est impeccable. Il est touchant, drôle et diablement charismatique. Il incarne véritablement ce film et promet une belle carrière. A ses côtés, Tony Revolori est plus discret en sidekick comique mais Kiersey Clemons brille vraiment en jeune lesbienne "masculine". Face à eux, un casting riche de nouvelles têtes qui joue tous leurs rôles à merveille. Je dois avouer une faiblesse pour le casting féminin car, entre Diggy, Nakia et Lily, ce sont trois superbes jeunes femmes très différentes qui nous sont proposés (oui ça n'a pas grand chose à faire ici, mais je suis sous le charme).
En terme de réalisation, Rick Famuyiwa utilise de nombreux artifices pour dynamiser son histoire, flashback, splitscreen, brisage de quatrième mur, tout est bon pour renforcer l'énergie d'une histoire déjà survolté.  Pas le temps de s'ennuyer, le film passe sans qu'on s'en rende compte.
Musicalement c'est également une grande réussite. Sous la supervision de Pharell, Germaine Franco qui en est à son deuxième film nous livre un medley de musique urbaine particulièrement efficace. je ne suis pas grand amateur de Hip Hop mais on se laisse emporter par ces rythmes puissants et complètement adapté à l'esprit du film.
Pas grand chose à ajouter, Dope est une excellente surprise, un film à messages, drôle, rare et malin qu'on savoure sans modération.



Conclusion:
un excellent film dans l'air du temps. A la fois drôle et prenant, l'histoire fait la part belle aux talentueux jeunes acteurs et à une bande son tonitruante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire