Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
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mardi 22 décembre 2015

Suburra

Grace à Arte j'ai découvert il y a peu l'excellente série Gomorra. Je l'ai littéralement dévoré. Du coup, lorsque j'ai appris que son réalisateur allait sortir un film sur le même sujet, je n'avais plus qu'une envie: découvrir sur grand écran s'il pouvait réussir en film ce qu'il avait accompli en série.







Date de sortie: 9 décembre 2015
Durée: 2h15min
Réalisation: Stefano Sollima
Casting: Pierfrancesco Favino, Elio Germano, Claudio Amendola
Genre: Thriller , Drame , Judiciaire
Nationalité: Italien , français

 Interdit aux moins de 16 ans

Synopsis:
Sept jours avant l'apocalypse, sept jour durant lesquels la mécanique parfaitement huilé du pouvoir va s'enrayer jusqu'au drame et voir l'état, le vatican et la mafia s'entre dévorer.



Critique:
Suburra est le deuxième film de Stefano Sollima, un réalisateur surtout connu pour ses séries télé: Romanzo criminale et Gomorra. Avec Suburra, il lance une nouvelle série qui racontera les dessous de la criminalité à Rome en débutant par un long métrage (une recette qui a plutôt réussi pour Gomorra).
Le film débute avec une promesse très forte: "7 jours avant l'apocalypse", l'histoire sera donc découpé en 7 jours, comme autant d'actes d'une tragédie, ce qui donne un rythme particulier et un peu lent au film.
Un choix intéressant pour démontrer combien la mécanique du pouvoir peut rapidement s'enrayer mais qui se révèle un peu artificiel et surtout dangereux. Promettre l'apocalypse, c'est promettre un événement d'une portée sans commune mesure et sans s'attendre à du Michael Bay, le spectateur est tout de même en droit de s'attendre à un déluge de violence aux proportions bibliques. Et si le dernier jour est effectivement l'objet de profond bouleversement qui redistribuent les cartes du pouvoir, cela n'est pas fait de façon suffisamment satisfaisante au vu de la promesse et le spectateur se retrouve finalement un peu frustré. Une critique de taille, certes mais probablement la seule que j'ai à faire sur ce très bon film. Passé ce problème de rythme et ce manque de démesure finale, l'ensemble du film est passionnant.
La réalisation, tout d'abord, est d'une grande qualité, les images sont magnifiques et retranscrive un
Rome très sombre quasi toujours plongé dans l'obscurité et la pluie. Une ville désespérée où tout le monde essaye de sortir son épingle du jeu.
Pour renforcer ce malaise, le réalisateur a choisi le groupe M83 pour assurer la BO. S'ils ne livrent pas ici leur meilleur travail (bie qu'on retrouve certains de leurs excellent morceaux comme "Midnight city" ou "Wait", leur musique électronique et planante confère tout de même une dimension vénéneuse, glaçante et hypnotique qu'on ne retrouve dans aucun autre film du genre.
Pour moi, c'est ce choix qui confère un véritable plus au film, car elle lui donne une ambiance unique et vraiment marquante.
Film chorale, Suburra nous présente nombreux personnages passionnant et bien incarné par leurs acteurs. Un beau casting de gueules, et d'acteurs talentueux (même si je n'en connais aucun) qui donne vie à une histoire simple mais très dense.
Les relations se tissent et s'entremêlent entre eux jusqu'au dénouement fatal nous laissant dans l'inquiétude de comprendre quel rôle chacun joue vraiment dans l'intrigue. Un jeu qui influe aussi sur le rythme mais qui réserve son lot de surprise.
Dans l'ensemble, Suburra est vraiment un bon film à l'écriture originale.
S'il n'était ce petit problème de rythme et la promesse non tenue, ce serait même un excellent film. Dommage donc, mais ne boudez pas votre plaisir car Sollima arrive à peindre un univers passionnant qui nous rappelle tant les grands films de gangsters que certaines anecdotes politiques.
A voir absolument si le genre vous plait.



Conclusion:
Un rythme un peu particulier et une promesse exagérée mais un très bon polar glacial et envoutant sur les coulisses du pouvoir.


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