Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 31 juillet 2017

Spiderman : Homecoming

Un second reboot de spiderman, vous en rêviez ? Non, ça tombe bien, moi, non plus ! Du coup, il fallait bien que j'aille voir à quel point nous avions touché le fond, il est temps de se faire une toile (ce jeu de mot pourri est sponsorisé par les critiques de cinéma des années 90)







Date de sortie 12 juillet 2017
Durée : 2h 14min
Réalisateur : Jon Watts
Casting : Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr.
Genres Action, Aventure
Nationalité Américain

Synopsis:


Découvert par Tony Stark et immédiatement jeté dans la "Civil War" de Captain américa, le jeune Peter Parker se rêve déjà en héros au sein des Avengers. C'est pourtant bien mal connaitre Iron man, peu décidé à prendre des risques avec le jeune garçon et plutôt résolu à le laisser sur le banc de touche. Loin de se laisser décourager, le nouveau spiderman n'hésitera pas à prendre tous les risques pour prouver sa valeur à son mentor quitte à faire quelques dégâts au passage.


Critique :

Après une trilogie plutôt réussi dans les années 2000 grâce à la passion de Sam Raimi, la franchise Spiderman nous était revenu en 2012 pour un résultat beaucoup plus discutable (Amazing Spiderman). Le succès n'étant pas au rendez-vous et les studios Marvel n'étant pas décidé à abandonner l'un des personnages les plus emblématiques (comprendre rentable) de leur univers, la franchise subit un nouveau reboot et nous revient avec un gros coup de jeune (et oui Tante May, c'est à toi que je pense). Normalement, je devrais déjà commencer à hurler tellement ce phénomène de reboot est symptomatique du désastre dans lequel s'englue le cinéma hollywoodien et pourtant, je me dois de reconnaître que c'était nettement meilleur que la saga "amazing". Le choix de l'acteur est nettement meilleur et le fait de rajeunir la saga nous replonge dans les plus glorieuses heures du comics.
En plus ce reboot a été fait intelligemment, il combine les comics "Spiderman" et "Ultimate spiderman" tout en ajoutant ses propres éléments. Ainsi, on retrouvera autant "Flash Thomson" la Nemesis de Peter Parker que "Ganke" le meilleur ami de Miles Morales, ici renommé "Ned". De même, le choix du Vautour comme méchant est très intelligent. Car si le personnage est devenu un méchant mineur avec le temps, c'était un ennemi majeur de l'univers spidey au tout début. Et la façon dont il est exploité dans le film rappelle énormément la dynamique du bouffon vert, l'ennemi emblématique de Spiderman. Non, sincèrement, en terme d'adaptation je trouve que le boulot est vraiment très réussi. Le seul bémol que je peux faire sur ce point concerne la personnalité de Peter et ce qui définit Spiderman. La clef de voûte de Spiderman c'est la culpabilité (un grand pouvoir implique de grandes responsabilités). Il est responsable de la mort de son oncle Ben et cela le rend "responsable". Ici, on saute cette partie de l'histoire et le personnage devient totalement inconséquent. C'est bien simple, on se croirait dans un épisode de l'agence tous risques tellement le fait qu'il n'y ait aucun mort n'est pas crédible. Et ce point là me gène vraiment car c'est une morale assez triste pour le film surtout alors qu'on accuse déjà la jeune génération d'être inconséquente, triste modèle que voilà.
Pour revenir sur le film, la réalisation est plutôt réussi, rien d'extravagant mais on comprend ce qu'il se passe à l'écran et les scènes d'actions sont spectaculaires. On n'en demande pas beaucoup plus à ce genre de film.
Niveau casting, comme je le disais déjà plus haut : Tom Holland ( Captain america 3, The impossible, etc) est un excellent choix. Pour moi il surpasse tout ses prédécesseurs, il a le panache, la sensibilité et l'énergie de Peter Parker, il est parfait. Face à lui, Michael Keaton (Birdman, Batman, etc) est également très bon (sans même parler du choix Méta de le prendre lui, l'homme oiseau par excellence), son seul défaut étant de ne pas apparaître assez à l'écran. Son personnage a été intelligemment réécris pour donner plus de cohérence à l'univers et c'est une belle réussite. L'histoire peut réutiliser de cette façon des personnages qui aurait pu devenir kitch tout en leur donnant une logique crédible. Le look du Vautour est également de toute beauté faisant de lui l'un des méchants les plus cool de ces dernières années. On notera aussi quelques caméos plaisant comme Robert Downey Jr. (Iron man3, Tonnerres sous les tropiques, etc) bien sûr, mais aussi Donald Glover (Seul sur Mars, Magic Mike XXL, etc), un acteur en qui je fonde beaucoup d'espoirs et qui pourrait bien revenir dans les prochains films. Cerise sur le gâteau : la grande diversité du casting ! On se retrouve vraiment dans un univers cosmopolite cohérent, on est au-delà d'une histoire de quota, on est vraiment dans un reflet plus réaliste de notre société et ça fais vraiment du bien de voir enfin cela à l'écran.
Et le film dans tout ça ?
Et bien, c'est pas mal. Il y a de très bonnes blagues, d'excellentes idées dans la trame et le développement mais je ne peux pas m’empêcher de sentir de grosses longueurs. Je n'ai pas vraiment réussi à m'emballer pour le film peut-être parce que je ne suis pas la cible et que le rajeunissement de la franchise vise aussi à rajeunir son publique.
Un petit mot maintenant sur L'univers Marvel dans son ensemble. Personne ne l'ignore tous les films de super héros Marvel font parti d'un même univers et se suivent. Spiderman s'inscrit donc dans la suite de cette histoire et se déroule notamment juste après Civil War. Et c'est là que le bas-blesse car très clairement les scénaristes ne semblent pas décidé à s'encombrer du passif. Ainsi, alors que les accord de Sokovie ont été signé dans Civil War (forçant les super héros à se soumettre aux autorités) et que Captain America est désormais un fugitif (et le film fait directement référence à Civil War) Spiderman ne subit aucun encadrement précis, n'est pas ennuyé par la police malgré les innombrables destructions qu'il commet et pire : Captain America reste un symbole national qui éduque les enfants. Bref, on touche ici la limite de la production des films Marvel, les scénaristes n'ont pas vraiment envie de gérer les films qu'ils n'écrivent pas, ils voudraient faire des films pas des épisodes de série.
Dans l'ensemble je suis plutôt séduit par ce nouveau Spiderman, si ce n'est qu'un film de super héros de plus, il est tout de même bourré de qualités. Son principal défaut c'est probablement d'arriver trop tard, après une longue litanie de films bien mais pas top. Il ne fait donc qu'allonger la liste un peu plus. Pas un film culte mais ça vous plaira surement si vous avez envie d'un bon film pop-corn où êtes fan de spidey.


Conclusion :

De bonnes idées, une bien meilleure adaptation que la précédente et pourtant quelque chose ne prend pas vraiment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire