Soyons clair, c'est par le plus grand des hasards que je suis allé voir La région sauvage. Je me suis vu proposer d'assister à une avant première et le résumé ainsi que la bande annonce étaient prometteur. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de pouvoir vous faire découvrir le film en avance pour une fois et c'est ce que je vais faire pas plus tard que tout de suite.
Date de sortie 19 juillet 2017
Durée : 1h 39min
Réalisation : Amat Escalante
Casting : Ruth Jazmin Ramos, Simone Bucio, Jesús Meza
Genre : Drame, érotique
Nationalités : Mexicain, Danois, Français, Allemand, Norvégien, Suisse
Synopsis:
Alejandra, mariée et mère de deux enfants, subit son couple depuis longtemps, jusqu'au jour ou son jeune frère homo lui présente la mystérieuse Veronica. La jeune femme va leur faire découvrir des plaisirs mystérieux et interdit qui bouleverseront leur existence et celle de leurs proches.Critique:
La région sauvage est le quatrième film de Amat Escalante, un réalisateur plutôt coutumier du drame social et que je découvre pour l'occasion. Avec ce nouveau film, il se frotte à la science fiction mais ne vous laissez pas abuser, la SF n'est ici qu'un prétexte assez inutile et c'est d'ailleurs ce que je reproche au film. Si l'on fait abstraction de cette métaphore lourdingue et assez vide de sens, la région sauvage est un drame social plutôt prenant. On y parle du rapport à la sexualité dans un pays encore très (trop) catholique ainsi que du rejet de l'homosexualité. Le côté fantastique est là pour plusieurs raisons, apporter un bouleversement dans la vie des protagonistes (l'utilisation la plus classique), matérialiser la force du désir et servir un propos. En effet, dans son film, le réalisateur veut dénoncer l'influence du catholicisme sur notre sexualité et mettre en avant les femmes et leurs sexualités. Malheureusement, Escalante est probablement trop subtil pour moi car j'ai compris tout l'inverse.Un problème qui me gène d'autant plus que, non content de ne pas comprendre ce que le réalisateur
veux me dire, je ne vois pas l’intérêt de le dire de cette façon.
Pour ma part, j'étais venu voir un film de SF, le film commence d'ailleurs par un plan dans l'espace et se poursuit avec une scéne avec la créature. Tout semblait donc bien parti sauf que la créature n’apparaîtra quasiment plus par la suite et que l'histoire n'aura quasiment aucun rapport avec cette chose qui devient totalement superflu. Le côté fantastique vient plomber l'histoire d'une dimension qui n'apporte rien et noie le message. En fait, je serais tenté de faire un parallèle entre ce film et Under The skin sorti en 2014. Les deux sont de la SF érotique, abordent le sujet de la sexualité féminine et sont ennuyeux à mourir, même si le film Britannique est nettement pire.
Alors oui, la créature est superbement réalisée et le film nous offre probablement la plus belle scène Hentai live que j'ai jamais vu mais ça ne sert à rien, ça alourdit l'histoire et la rend illogique.
D'autant que le rythme est très lent, le film a beau être court il semble vraiment très très long. c'est vraiment regrettable car le réalisateur est clairement talentueux. Il sait poser des ambiances, raconter une histoire et diriger ses acteurs mais ici, il semble s'être perdu dans ses ambitions. Un film plus classique aurait sans doute étais beaucoup plus marquant. Là, je ne me souviendrait que d'une scène, et c'est bien peu pour un film qui avait l'air aussi ambitieux. Surtout, je ne supporte pas l'impression d'avoir été trompé sur la nature réelle du film.
Conclusion:
Si le sujet semble original, le film est au final assez décevant avec un rythme lent, et une histoire inutilement compliqué par l'ajout gratuit de la science fiction. DommageNote inutile:
Je trouve l'affiche vraiment cool. Le design est intelligent et ça change vraiment de ce dont on a l'habitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire