Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 3 mars 2014

La grande aventure Lego

Ce sont les hasards du calendrier et une certaine curiosité malsaine qui me poussèrent à franchir les portes de la salle de ce premier film Lego un mercredi après-midi, pendant les vacances scolaires. Bien entendu, et pour parfaire mon bonheur, il s'agissait d'une séance VF,  dès lors il ne manquait que la 3D pour m'achever mais les Dieux de l'UGC me l'épargnèrent cette nouvelle affliction. Une attention suffisante pour me faire apprécier le film? C'est ce que nous allons voir...




Date de sortie: 19 février 2014
Durée: 1h40min
Réalisation: Phil Lord, Chris Miller
Casting: Chris Pratt, Will Ferrell, Elizabeth Banks
Genre: Aventure , Animation
Nationalité: Américain , australien

Synopsis:
Citoyen sans prétentions, Emmet va devenir le messie destiné à sauver le monde des intrigues de Lord Business, un rôle qu'il s'emploiera à accomplir au mieux même s'il semble loin d'en avoir les compétences.

Critique:
Troisième réalisation de Phil Lord et Chris Miller, "La grande aventure Lego" fait suite au très injustement méconnu "Tempête de boulettes géantes", ainsi qu'a "21 Jump Street". Il s'agit d'un film en stop motion à l'ancienne utilisant uniquement des Legos, un procédé vraiment bluffant qui ne sera pas sans évoquer les oeuvres de Michel Gondry en terme de créativité.
Au niveau de la réalisation, c'est spectaculaire, les petites briques prennent vie devant nous avec un naturel désarmant. Tout ceux qui auront passé leur tendres années à tripoter leurs Legos (pas de mauvais esprits, merci) verront ressurgir leurs meilleurs souvenirs d'enfance encore mieux que devant un "Toy-story".
Petit bémol tout de même, les scènes d'actions sont parfois illisible à cause de la profusion d'éléments à
l'écran, l'oeil se perd et on ne comprend plus trop ce qu'il se passe. C'est surtout flagrant au début et ça ne suffit pas à gêner la lecture du film, mais c'est notable.
Puisqu'on s'attend surtout à s'amuser dans ce genre de film, je dois admettre que c'est efficace, l'humour est assez varié et référencé pour faire mouche. Si tout ne m'as pas fait rire je dois reconnaitre que certains passages sont très drôle, notamment sur les caractérisation de personnage ou l'utilisation des Legos.
Là où le film surprend c'est sur son scénario. Evidement, lorsqu'on va voir "La grande aventure Lego" on ne s'attend à rien, surtout avec un pitch aussi basique. Et pourtant les auteurs ont su utiliser intelligemment le thème et la source d'inspiration pour livrer une histoire pertinente, surprenante et qui touchera tout le monde. L'histoire abordera de nombreux thèmes très variés et sans spoiler, j'ai trouvé l'un d'eux vraiment adulte pour ce genre de film. Ainsi, plutôt que de banalement vanter les vertus de la créativité, le film démontre que la créativité ne sert à rien si l'on n'arrive pas à la canaliser. C'est une évidence mais c'est un message fort surtout dans un film à destination des enfants (et ça change de "les copains c'est super"ou "l'amour triomphe toujours"). D'autres idées fortes traversent le film et en font une oeuvre beaucoup plus subtile qu'on pouvait s'y attendre (Attention, toutes proportions gardées, c'est "La grande aventure lego" pas "2001 l'odyssée de l'espace").
Concernant la VF, je dois admettre qu'elle passe plutôt bien, toutefois à écouter le trailer, le pense qu'il
vaut quand même mieux voir le film en vost si possible (bien que la rapidité des dialogues au début du film donnera peut-être mal à la tête aux spectateurs trop dépendant des sous-titre).
Difficile de juger pour la 3D, mais je n'ai rien vu qui la justifie, je pense qu'on peut s'en passer.
En bref, "La grande aventure Lego" est une excellente surprise, je pense que c'est un bon film à voir en famille car si les plus jeunes ne comprendront pas forcément toutes les blagues, ils se laisseront emporter par l'histoire et la beauté des images. A voir absolument parce que TOUT EST SUPER GÉNIAL



Conclusion:
Quelle fabuleuse surprise que ce premier film Lego, n'ont seulement le postulat technique est original et bluffant, mais en plus c'est drôle et surtout le scénario est intelligent. Je ne sais pas ce que donneront les autres films d'animations cette année, mais celui-ci sera assurément dans les meilleurs, à consommer sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire