Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 13 mars 2014

Les garçons et Guillaume, à table!

Encensé par la critique et le public, récompensé par cinq Césars, il devenait difficile de passer à côté de "Les garçons et Guillaume, à table!". N'écoutant que mon courage, et prêt à tout pour vous satisfaire, je me suis donc sacrifié pour aller voir ça de mes propres yeux et vous donner enfin un avis objectif. C'est partie pour le Gallienne bashing.





Date de sortie:20 novembre 2013
Durée: 1h25min
Réalisation: Guillaume Gallienne
Casting: Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Genre: Comédie
Nationalité: Français

Synopsis:
L'histoire de l'acteur Guillaume Gallienne et de ses rapports particuliers avec sa mère


Critique:
Voir un film après en avoir entendu trop parler, c'est souvent la garantie d'être déçu. Et il faut dire que la campagne de promo de ce premier film a été massive, sans même parler de ce succès unanime aux Césars. De plus, le succès populaire n'a jamais été gagé de qualité à mes yeux, les exemples sont trop nombreux pour être cité. Bref, c'est la curiosité et le scepticisme qui guidaient mes pas vers la salle de cinéma et le début du film ne me détrompa pas. Musique sirupeuse, choix de mise en scène douteux (Gallienne qui se joue enfant.. voir un adulte parler comme un enfant de 5 ans, personnellement je trouve que c'est un artifice humoristique un peu facile) bref au bout de 10 minutes de film, je commençais déjà à me dire que la critique allait être une vraie boucherie. Et pourtant, sans que je m'en rende compte je me suis laissé prendre au jeu. L'anecdote de l'Espagne et de ce garçon qui danse comme une fille, subtil, inattendu, drôle, avait commencé à m'emporter et, le personnage de Gallienne vieillissant, on ne se souciait plus du problème de l'âge. Et surtout, il y avait la mère. Incarné par l'acteur, le personnage est savoureux et sa relation avec Gallienne jeune d'autant plus troublante qu'il joue les deux rôles.
Indubitablement "Guillaume et les garçons, à table!" est une grande réussite. Par l'intelligence de son
propos pour commencer, qui a beaucoup de résonance avec l'actualité et la polémique sur "le genre". L'histoire de l'acteur est sur ce point un parfait exemple de comment notre volonté de différencier peut nuire aux gens. Mais le film est également une réussite dans son écriture qui nous montre un Guillaume Gallienne seul sur scène (puisque le film est l'adaptation de son spectacle) nous retraçant sa vie par le menu. On alterne ainsi des séquences très intimiste où il se met à nu sur les planches et celle plus humoristique où son histoire est mise en image. L'ensemble est fait avec beaucoup d'inventivité, l'acteur ayant une vie intérieure riche qu'il met en image de façon simple mais efficace.
Au niveau du casting, pas grand chose à dire, Guillaume Gallienne incarne avec maestria les rôles les plus importants, les autres ne font que de la figuration mais c'est tout de même plaisant de croiser Diane Kruger au détour d'une porte. Si Gallienne n'avait jusqu'alors jamais vraiment briller au cinéma, il faut admette qu'il fait ici très fort avec une palette de jeu assez large et une grande expressivité.
Niveau réalisation, pour un premier film c'est plutôt du bon travail, c'est carré et maitrisé et contrairement à ce qu'on aurait pu craindre d'une adaptation de spectacle, c'est très visuel. On voyage beaucoup et les lieux sont variés, bref c'est très riche tant sur le fond que la forme.
Voilà, vous l'aurez compris, malgré toute ma bonne volonté je n'arriverais pas à dire du mal de ce premier film. Guillaume Gallienne m'a bluffé à tous niveaux, tant en tant qu'acteur par la justesse de son jeu et la métamorphose spectaculaire qui fait de lui sa mère, que dans la qualité d'écriture et de réalisation. On se retrouve avec ce qui se fait de mieux en terme de comédie Française, à la fois drôle et touchante, intime et voyeuriste, pudique et vulgaire, une oeuvre polymorphe qui parlera à tous et que je recommande plutôt mille fois qu'une (mais bon, ça se regardera très bien à la télévision)




Conclusion:
Contre toutes attentes, "Guillaume et les garçons à table" mérite totalement son succès, c'est une comédie intelligente, créative et subtile. Un vrai bon film qui prouve qu'on peut encore faire rire intelligemment en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire