Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

jeudi 20 mars 2014

Monuments men

Parmi les films que j'attendais cette année, il y avait Monuments men qui, non content d'être réalisé par George Clooney, bénéficiait d'un casting de rêve et d'un pitch savoureux. Bref, tout était réuni pour faire de ce film un véritable événement. 




Date de sortie: 12 mars 2014
Durée: 1h58min
Réalisation: George Clooney
Casting: George Clooney, Matt Damon, Bill Murray
Genre: Historique , Aventure , Guerre
Nationalité: Américain , allemand

Synopsis:
Inspiré d'une histoire vraie, MONUMENTS MEN raconte l'histoire d'une unité de sept soldats chargée de sauvegarder le patrimoine artistique de l'Europe des menaces de la guerre.

Critique:
S'il est surtout reconnu en tant qu'acteur, George Clonney est également un réalisateur talentueux auquel on doit d'excellents films comme : "les marches du pouvoir" ou "Good night and good luck". Sur des sujets souvent engagé, Clooney livre une vision pertinente, documenté et souvent cynique. On retrouve toutes ces qualités dans ce nouvel opus et son improbable histoire de sauvegarde du patrimoine. Car effectivement, lorsque des hommes meurent, qui se soucis encore de l'art ?
C'est essentiellement à cette question que s'attachera à répondre le film, une problématique d'autant plus intéressante quelle est originale et riche de sens.
Pour porter son histoire, Clooney a su s'entourer d'acteurs d'exception. On citera d'abords les plus
connu comme Bill Murray, John Goodman, Cate Blanchett, Matt Damon ou Bob Balaban. Mais également les plus surprenant comme notre Jean Dujardin national ou comme Hugh Bonneville célèbre acteur de "Downton Abbey". Tous ont leur moment de gloire dans le film et tous jouent aussi juste qu'on peut l'espérer. Le groupe, s'il est rarement rassemblé, fonctionne bien ensemble bref, les acteurs sont bel et bien le point fort du film.
Au niveau de l'histoire, c'est un peu la douche froide. Malgré la force du pitch et les diverses possibilités qui s'offrent à nous, l'histoire ne décolle jamais, elle est totalement anticlimatique. Pire, Clooney se laisse prendre au piège du patriotisme et du pathos et si ça reste supportable grâce aux petites touches d'humour, ça finit d'achever une histoire déjà peu passionnante.
Niveau réalisation et mise en scène, on est là encore loin du sans faute, je trouve notamment que le choix de Cate Blanchett pour jouer une Française est une grosse erreur de mise en scène (je peux difficilement expliquer pourquoi sans spoiler l'une des rares bonnes idées du film) sans même parler de ce plan final qui n'a guère de sens.
Niveau musique, on retrouve Alexandre Desplat qui nous livre une composition efficace sans être inoubliable et on s'amusera de savoir qu'il joue le rôle d'Emile dans le film.
Il serait injuste de dire que Monuments men est un mauvais film, il possède tout de même de nombreuses qualités. Pourtant avec sa narration un peu vide et son manque d'enjeux réel, le film nous perd pour devenir progressivement ennuyeux. Ne reste plus alors que le jeu des acteurs pour prendre du plaisir, ça promet quelques bons moments mais trop peu pour que le film soit appréciable.
Un sujet peut-être trop ambitieux pour Clooney qui signe ici son film le plus faible, dommage.



Conclusion:
Malgré un pitch et casting prometteur, il faut reconnaitre que ce nouveau film de George Clooney se perd un peu dans son histoire et dans son patriotisme. Il y a de bonnes choses mais globalement c'est plutôt décevant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire