Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

lundi 25 décembre 2017

Star Wars : les derniers Jedi

C'est Noël et comme probablement pour les cent ans à venir voici un nouveau Star-Wars. Un film très attendu qui a connu un battage médiatique comme toujours sans équivalent et qui pour beaucoup répondra à la question Star Wars VII était-il une vaste fumisterie. Voyons-cela ensemble et joyeux noël à tous.









Date de sortie 13 décembre 2017
Durée : 2h 32min
Réalisateur : Rian Johnson
Casting : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Genres : Science fiction, Action
Nationalité : Américain

Synopsis :

Blablabla, Star Wars, blabla, Nouvel Ordre, bla bla, Résistance, blabla, Luke Skywalker, bla bla, sabre laser, bla bla, le terrible Kylo Ren

Critique :

Après deux ans d'attente, un reboot/remake mal assumé et un spin-off étonnamment réussi, Star Wars revient avec le film censé donner un nouveau souffle à la saga. Star Wars VII avait laissé quelques interrogations qui pouvaient au choix être de la poudre aux yeux ou un coup de génie permettant de développer de nouvelles intrigues riche et prenantes dignes d'une oeuvre moderne qui saurait séduire petits et grands.
Et bien rassurez-vous, il s'agissait bien de poudre aux yeux.
Le scénario de ce nouvel opus est aussi boiteux que le précédent. Ce n'est pas pire que la majorité des blockbusters dont on nous abreuve à longueur d'année mais ça n'en reste pas moins d'une indigence fatigante. On se retrouve donc ici avec deux trames principale (on pourra pousser jusqu’a trois si on divise celle de la résistance et de Finn). D'un côté Rey qui mendie l'attention de Luke dans des scènes sans grand intérêt tandis qu'à l'autre bout de l'univers la résistance participe à la course poursuite la plus lente du monde. Difficile de savoir quel arc narratif est le plus palpitant, j'avoue que le challenge est osé.
Au niveau des personnages, on retrouve donc Rey, Finn, Poe et on découvrira un nouveau personnage : Rose. Un ajout intéressant, le personnage étant plutôt atypique mais il souffre comme les autres d'une caractérisation à la truelle. Le personnage qui s'en sort le mieux, reste probablement Rey puisque la saga semble tourner autour d'elle autant que la première trilogie tournait autour de Luke (pas de crainte, ce n'est pas du spoil, Snoke n'est pas le père de Rey). Il y a quand même quelques bonnes idées, je vous rassure, sur 2h32 fatalement il faut bien qu'il y en ait une ou deux.
Niveaux effets spéciaux, bien entendu c'est très spectaculaire. C'est une véritable orgie d’extraterrestres, un bestiaire complet mais sans que ce soit trop ostentatoire. Les créatures donnent de la vie aux images, ça crédibilise l'univers et pour le coup c'est assez agréable. Tout ce qui est technologie est également toujours très efficace, avec le temps heureusement tout cela est rodé.
Petit tour sur les acteurs, rien à redire, le niveau est plutôt bon, il est toujours agréable de voir de la diversité dans le casting et on appréciera l'apparition d'un nouveau personnage incarné par un acteur brillant qui malheureusement eclipse vite le reste du casting. Décès de Carrie Fisher oblige, certaines scènes de son personnage sont un peu gênantes. Je ne saurais dire si elles l'étaient avant son décès où si elles le sont devenu en conséquence mais cela pose une drôle d'ambiance dans le film (sans spoiler, il y a un plan d'elle où elle est juste en train de boire une boisson chaude, c'est tellement bizarre que j'avais l'impression de revoir l'hommage à Lugosi dans Ed Wood).
Niveau musique rien d'extraordinaire, c'est classique et efficace.
On notera que ce Star Wars enfonce le clou en matière de film féministe puisqu'on se retrouve avec une résistance animé de personnage féminin fort et un Nouvel ordre quasi-uniquement peuplé d'hommes. A ce niveau ça en devient presque trop symbolique mais ça a le mérite de changer.
Alors, le bilan de ce nouveau Star-Wars. Malheureusement, il est sans surprise. Autant j'avais pu apprécier les prises de risques de Rogue-One autant ce nouveau Star-Wars n'est qu'un produit ultra calibré pour vendre une nouvelle franchise et des jouets. Rien de vraiment passionnant ou original, tout est lisse et figé ce n'est pas une oeuvre d'art mais une pub de 2h30. Alors oui, par conséquent il n'y a pas de défauts majeurs (enfin le scénario quand même) et c'est dans la moyenne haute des productions du même genre mais ça n'en reste pas moins sans grand intérêt réel autre que nostalgique. Si le film s'appelait Star Legend avec Wallace Starshooter, tout le monde s'en foutrait comme de John Carter.
En espérant que le Han Solo à sortir tiendra plus de Rogue One que de la license officielle mais je n'ai de mon côté plus grand chose à attendre de l'univers Star Wars.
A noter, la license originelle n'était pas bien meilleure, elle était juste originale dans le marché de l'époque et surtout passionnée.




Conclusion :

Un star wars de plus. Certes, il y a quelques bonnes vannes et quelques bonnes idées mais la réalisation n'a pas de force, le scénario est cousu de fil blanc et on s'ennuie un peu.


Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, voici la vraie bande annonce. La vidéo ci-dessus n'étant que la preuve que Star-Wars n'a pas attendu Disney pour devenir une pompe à fric.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire