Alors que d'immondes pirates mettent en danger notre sacro-saint petit écran à coup de téléchargements illégaux, un homme, un surhomme que dis-je, se dresse seul pour défendre la ménagère de moins de quarante ans et les CSP+. Ce héros se nomme: El programator.
(retrouvez la sélection télé chaque midi sur la page facebook)

vendredi 22 décembre 2017

Bienvenue à Suburbicon

Si certains attendaient le nouveau Star-Wars comme le messie, moi j'attendais Suburbicon. Les frères Coen à l'écriture, George Clooney à la réalisation et une bande annonce démente, il y avait vraiment là de quoi finir l'année en beauté. Rêve ou réalité, voyons cela ensemble.





Date de sortie : 6 décembre 2017
Durée : 1h 44min
Réalisateur : George Clooney
Casting : Matt Damon, Julianne Moore, Noah Jupe
Genres : Policier, Comédie
Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis:

La petite banlieue de Suburbicon semble être un paradis, l'incarnation du rêve américain. Pourtant, durant l'été 59, deux événements vont bouleverser la routine de ce microcosme : l’arrivée d'une famille noire et l’assassinat d'un membre de la communauté. Deux événements à priori sans lien qui vont pourtant plonger la zone résidentielle dans un véritable enfer.


Critique:

Si tout le monde connait George Clooney en tant qu'acteur, sa carrière de réalisateur est moins populaire. Pourtant, avec des films comme Confession d'un homme dangereux, Good Night and Good luck ou même Les marches du pouvoir et Monuments men, l'artiste s'est imposé comme un auteur de grand talent qu'il faut surveiller. La majorité de ses films montraient également des points communs avec l'esprit des frères Coen leur collaboration pour ce nouveau film apparaît donc plus que logique. Dès la bande annonce, on peut retrouver l'univers décalé des deux frangins et le film confirme ce sentiment, un peu trop même par ses ressemblances avec Fargo.
Toujours aussi engagé, Clooney ne se contente pas d'une trame principale et la mêle à une seconde, basée sur un fait divers et permettant de dénoncer le racisme ordinaire. Si l'idée de cette deuxième trame est plutôt intéressante et se justifie totalement, son intégration se fait un peu dans la douleur et on se demande longuement l'intérêt de cet aparté. D'autant que la trame principale n'est pas un modèle d'efficacité. Visant une montée en tension constante le film choisit d'avoir un rythme plutôt lent au début pour devenir beaucoup plus explosif sur la fin. Un choix qui peut se justifier mais donne ici un début de film mortellement lent. Il faut dire que si les Coen ont coutume d'utiliser l'humour pour capter l'attention, Clooney ne s'en sert ici que très peu ce qui donne une ambiance très particulière.
Niveau casting, il n'y a pas de quoi se plaindre. Matt Damon (Seul sur Mars, Ma vie avec Liberace, Syriana, etc) incarne à merveille cet homme simple qui perd complètement pied tandis que Julianne Moore (Kingsman le cercle d'or, Hunger Games, etc ) joue les superbes cruches à la perfection. On retrouvera aussi avec plaisir Oscar Isaac (Star wars 7, Inside Llewyn Davis, etc) dans un rôle de séducteur inquiétant. A noter, l’interprétation très juste du jeune Noah Jupe même si je regrette pour ma part que le film repose autant sur le personnage de l'enfant ce que la bande annonce ne laisse pas présager.
Si l'on ne peut pas vraiment critiquer la réalisation de Clooney qui s'avère efficace, on ne peut s’empêcher de trouver l'ensemble moins maîtrisé que les oeuvres des frères Coen et ainsi d'avoir l'impression de regarder du sous Coen.
Peut-être en attendais-je trop mais le film est loin d'avoir la force de sa bande annonce, j'ai même dû lutter contre le sommeil durant la première demi-heure. Après Monuments-men, c'est le deuxième film de Clooney qui n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'il pourrait être. Espérons que le réalisateur réussira à retrouver la fraîcheur de ses précédentes oeuvres car il a clairement beaucoup à raconter.


Conclusion :

S'il y a de nombreuses choses de qualité dans ce film, il n'en donne pas moins le sentiment de regarder un film des frères Coen mal maîtrisé. Intéressant mais décevant.


quelques très belles affiches alternatives


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire